Le Quotidien
Le lundi 5 mai 2008

Enquête nationale sur les taux salariaux dans le secteur de la construction

L'Enquête nationale sur les taux salariaux dans le secteur de la construction de 2007 a recueilli des données auprès des établissements du secteur de la construction qui comptent six salariés ou plus dans deux provinces : l'Alberta et la Saskatchewan.

Les établissements ont été invités à communiquer les taux salariaux des travailleurs à temps plein dans certaines professions et à préciser s'ils étaient syndiqués ou non. Les données ont été recueillies uniquement pour les employés travaillant dans des chantiers de construction institutionnelle ou commerciale.

Les données de l'enquête montrent que les taux salariaux moyens ont considérablement augmenté pour la plupart des professions du secteur de la construction dans les deux provinces.

En Alberta, la profession la mieux rémunérée en construction, pour laquelle des données étaient disponibles, était celle de constructeur/constructrice d'ascenseurs. La moyenne du taux salarial était de 39,95 $ l'heure. Venaient ensuite les installateurs/installatrices de gicleurs (réseaux d'extincteurs automatiques) et les mécaniciens/mécaniciennes d'articles de réfrigération et de climatisation. Ces trois professions figuraient également parmi les six professions les mieux rémunérées visées par les enquêtes de 1999 et de 2003.

En Saskatchewan, parmi toutes les professions visées par l'enquête, la mieux payée était celle des conducteurs/conductrices ou des opérateurs/opératrices de grue mobile, lesquels touchaient en moyenne 31,44 $ l'heure. Ils étaient suivis des monteurs/monteuses de charpentes métalliques (sauf les ferrailleurs/ferrailleuses) et des mécaniciens/mécaniciennes d'articles de réfrigération et de climatisation.

Ces trois professions, ainsi que celles de tuyauteur/tuyauteuse, de monteur/monteuse d'appareils de chauffage ainsi que de soudeur/soudeuse et de briqueteur-maçon/briqueteuse-maçonne (sauf pour ouvrages de briques réfractaires) ont toujours été parmi les six professions les mieux rémunérées visées par les enquêtes de 1999 et de 2003.

Comme cela avait été le cas lors des deux périodes d'enquête précédentes, la profession la moins bien rémunérée en 2007 était celle des manoeuvres et des aides (excluant les ouvriers/ouvrières à l'asphaltage et les monteurs/monteuses d'échafaudages) en Alberta ainsi que celle des signaleurs/signaleuses (ouvriers/ouvrières chargés/chargées de diriger la circulation) en Saskatchewan.

Nota : Cette enquête, réalisée pour le compte de la Direction générale du travail de Ressources humaines et Développement social Canada, permet d'établir les échelles de salaires pour les travailleurs des chantiers de construction fédéraux. Les différentes régions du pays sont visées par l'enquête à tour de rôle. Le Québec, le Manitoba et le Yukon, où les taux salariaux sont établis par le gouvernement provincial ou territorial, sont exclus. Le prochain cycle de l'enquête aura lieu en 2008 et visera l'Ontario.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2935.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-877-679-2746 (sbss-info@statcan.ca), Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour d'autres demandes concernant des échelles de salaires établies à partir de ces données pour les travailleurs des chantiers de construction fédéraux, communiquez avec Nathalie Nadon au (819-997-3903; nathalie.nadon@hrsdc-rhdcc.gc.ca), Ressources humaines et Développement social Canada.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification