Le Quotidien
Le mardi 6 mai 2008

Investissement direct étranger

Le niveau des investissements directs étrangers au Canada a enregistré la plus forte progression en huit ans, sous l'impulsion d'une vague ininterrompue d'acquisitions par des investisseurs étrangers, particulièrement dans des secteurs industriels basés sur les ressources. Parallèlement, les actifs des investisseurs directs canadiens ont diminué malgré d'importants flux d'investissements d'entreprises canadiennes en 2007. La hausse du dollar canadien par rapport aux principales devises étrangères a entraîné une diminution des avoirs en dollars canadiens des investissements directs à l'étranger à la fin de l'année.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les avoirs étrangers d'entreprises canadiennes ont augmenté fortement en 2007 

Les entrées d'investissements d'entreprises étrangères au Canada ont monté en flèche en 2007. Par conséquent, les avoirs en investissements directs étrangers au Canada ont atteint la barre du demi-billion de dollars à la fin de 2007, en hausse marquée de 14,4 % comparativement à 2006. La hausse s'explique principalement par une vague ininterrompue d'acquisitions d'entreprises canadiennes par des investisseurs étrangers. Les prises de contrôle par des investissements directs étrangers ont dépassé celles qui s'étaient produites à l'époque de la bulle des hautes technologies en 2000.

De l'autre côté du bilan, les investisseurs directs canadiens détenaient des actifs étrangers d'une valeur de 514,5 milliards de dollars, en baisse de 15,4 milliards de dollars comparativement à 2006. C'est la deuxième fois seulement qu'il y a eu une telle diminution annuelle dans cette série, la précédente s'étant produite en 2003. Dans les deux cas, l'appréciation du dollar canadien a joué un rôle important.


Note aux lecteurs

L'investissement direct est une composante du bilan des investissements internationaux qui représente l'investissement d'une entité résidente d'un pays obtenant une participation durable dans une entreprise résidente d'un autre pays. La participation durable sous-entend l'existence d'une relation à long terme entre l'investisseur direct et l'entreprise ainsi qu'une grande influence de l'investisseur dans la gestion de l'entreprise.

Dans la pratique, on juge qu'il y a investissement direct lorsqu'une entreprise détient au moins 10 % des actions avec droit de vote d'une entreprise étrangère. Dans le présent rapport, l'investissement direct représente le bilan cumulatif de fin d'exercice.

Dans les statistiques canadiennes, l'investissement direct se mesure comme la valeur totale des actions et des créances nettes à long et à court terme que détiennent les entreprises à l'étranger.

L'investissement direct étranger transite souvent par des sociétés de portefeuille intermédiaires ou d'autres entités juridiques avant d'atteindre leur destination finale. Comme ces entités sont généralement dans le secteur financier, ce secteur représente une part plus grande, pour ce qui est de l'investissement immédiat, que si la destination finale était connue. Cela est particulièrement le cas en ce qui concerne l'investissement direct canadien à l'étranger.


Le changement dans les avoirs de l'investissement canadien à l'étranger en 2007 peut s'expliquer par d'importants flux d'investissement dépassant légèrement 53,0 milliards de dollars, lesquels ont été plus que contrebalancés par une réévaluation à la baisse d'actifs en devises étrangères d'un peu plus de 67,0 milliards de dollars. Le dollar canadien a atteint la parité avec la devise américaine à la fin de 2007. Il a enregistré une importante hausse par rapport au dollar américain (+18 %) et à la livre sterling britannique (+16 %) et, dans une moindre mesure, par rapport à l'euro (+6 %).

Le bilan net des investissements directs s'est fortement rétréci

Le bilan net des investissements directs du Canada, soit la différence entre les investissements directs canadiens à l'étranger et les investissements directs étrangers au Canada, s'est rétréci pour se fixer à 13,7 milliards de dollars à la fin de 2007, en baisse comparativement à 92,2 milliards de dollars il y a un an. Il s'agit du plus petit excédent depuis que le bilan net est devenu positif en 1997.

Les acquisitions, surtout par des pays autres que les États-Unis, ont propulsé les investissements directs étrangers au Canada

Pour une deuxième année consécutive, l'augmentation des investissements par des sociétés étrangères au Canada a été surtout attribuable à de grandes acquisitions par des sociétés établies dans des pays autres que les États-Unis. Une grande partie de ces acquisitions tirent leur origine du Royaume-Uni et d'autres pays européens.

Le bilan total des investissements directs étrangers au Canada a encore été dominé par les investisseurs américains à la fin de 2007. Les sociétés américaines détenaient 58 % du total, en baisse comparativement à 61 % en 2006. Néanmoins, leurs avoirs se situaient à 288,6 milliards de dollars, en hausse de 21,4 milliards de dollars comparativement à 2006.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les investissements directs en provenance du Royaume-Uni ont beaucoup augmenté pour une deuxième année consécutive (+37,5 %) et ont atteint 54,7 milliards de dollars, la progression s'expliquant surtout par des acquisitions. Les Pays-Bas, la France, la Suisse, l'Allemagne et la Suède sont les autres pays européens qui figurent parmi les 10 pays ayant le plus d'investissements directs étrangers au Canada.

Les avoirs d'investissements directs étrangers au Canada en provenance de l'Asie et de l'Océanie ont augmenté constamment depuis cinq ans, et ce sont encore surtout les investisseurs directs du Japon qui sont en tête.

Les avoirs des investisseurs directs canadiens à l'étranger ont diminué dans la plupart des pays

Les avoirs des investisseurs directs canadiens à l'étranger ont diminué dans toutes les principales régions géographiques, surtout en raison de l'appréciation du dollar canadien. Le bilan des investissements directs avec les États-Unis a fléchi pour s'établir à 226,1 milliards de dollars, soit environ 30 % (4,3 milliards de dollars) de la diminution totale.

Bien que la proportion des investissements aux États-Unis (44 %) ait peu varié comparativement à il y a un an, elle a diminué comparativement à il y a 10 ans (51 %) étant donné que les investissements directs canadiens à l'étranger sont devenus plus diversifiés parmi les autres pays.

Les investissements directs canadiens dans les pays européens ont diminué de 5,4 milliards de dollars pour s'établir à 134,6 milliards de dollars en 2007. Le Royaume-Uni est encore le lieu de prédilection qui se classe au deuxième rang au chapitre des investissements directs canadiens à l'étranger, affichant un bilan de 54,6 milliards de dollars. L'Irlande (19,3 milliards de dollars) et la France (14,6 milliards de dollars) sont aussi en tête des 10 pays européens au chapitre des investisseurs directs canadiens.

La proportion des investissements canadiens entre entreprises dans certains pays des Caraïbes était encore élevée à la fin de 2007. Les investissements à la Barbade, aux Bahamas, aux Bermudes et aux îles Caïmans se sont élevés à 16,5 % de tous les investissements directs canadiens à l'étranger, en forte hausse par rapport à 5,4 % en 1997.

L'Australie et le Brésil, qui font partie des 10 destinations les plus prisées en ce qui a trait aux investissements des sociétés canadiennes en 2007, sont les seuls pays de la liste qui ont enregistré une augmentation de la valeur du bilan des investissements directs canadiens à l'étranger.

Les positions d'investissements directs étrangers au Canada se sont concentrées dans les secteurs de la fabrication et du pétrole et du gaz

Les sociétés étrangères ont acheminé la majeure partie de leurs investissements au Canada dans les secteurs de la fabrication et du pétrole et du gaz, qui ont représenté plus de la moitié (55,0 %) de l'ensemble des positions d'investissement direct au Canada à la fin de 2007. La proportion des investissements en provenance de l'étranger dans les secteurs de la finance, des assurances et de la gestion s'établissait à 22,7 %.

Les investissements directs canadiens à l'étranger ont privilégié les secteurs de la finance, des assurances et de la gestion

Par ailleurs, les investisseurs directs canadiens ont consacré près de la moitié de leurs investissements à l'étranger (49,4 %) aux secteurs de la finance, des assurances et de la gestion. Les investissements dans les secteurs de la fabrication, de l'exploitation minière et du pétrole et du gaz à l'étranger ont représenté 34,9 % de tous les investissements à l'étranger.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

À la fin de 2007, le Canada avait un bilan net négatif de ses investissements directs avec des partenaires importants comme les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse et le Japon. Le Canada avait un bilan net positif de ses investissements directs avec la plupart de ses autres partenaires.

Le bilan net des investissements directs du Canada avec les États-Unis était négatif, à hauteur de 62,5 milliards de dollars, soit une position déficitaire qui a augmenté de 25,5 milliards de dollars au cours de l'année. La situation s'explique surtout par l'effet, sur le bilan des investissements directs canadiens, de l'appréciation de la devise canadienne comparativement au dollar américain.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0038 et 376-0051 à 376-0054.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1537.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christian Lajule au 613-951-2062 (christian.lajule@statcan.ca), Division de la balance des paiements.

Positions d'investissement direct étranger en fin d'année
  2004 2005 2006 2007
  milliards de $
Investissement direct canadien à l'étranger        
États-Unis 198,5 202,7 230,4 226,1
Royaume-Uni 44,4 47,7 58,0 54,6
Barbade 27,1 33,6 38,6 36,2
Irlande 19,9 20,0 19,6 19,3
Îles Caïmans 9,7 9,3 18,5 17,5
Bermudes 12,4 12,9 22,6 17,4
France 14,3 14,6 15,4 14,6
Bahamas 7,5 9,7 14,5 13,7
Australie 8,2 8,0 6,9 8,9
Brésil 7,3 6,8 8,4 8,8
Tous les autres pays 99,5 90,0 97,2 97,2
Total 448,5 455,2 530,0 514,5
Investissement direct étranger au Canada        
États-Unis 243,3 248,5 267,2 288,6
Royaume-Uni 25,3 29,5 39,8 54,7
Pays-Bas 20,0 21,2 24,7 31,5
France 33,4 28,3 16,9 17,4
Suisse 7,8 12,2 13,9 13,8
Japon 9,9 10,5 12,9 13,4
Brésil 1,9 3,1 11,9 12,8
Allemagne 7,6 9,6 10,3 10,5
Suède 2,1 2,2 2,3 8,5
Tous les autres pays 22,8 24,0 30,2 41,0
Total 379,4 395,2 437,8 500,9

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification