Le Quotidien
Le jeudi 8 mai 2008

Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et autres industries

2006

Les revenus d'exploitation des clubs et équipes de sports professionnels et semi-professionnels, des hippodromes ainsi que des autres sports-spectacles se sont redressés en 2006.

Les revenus ont augmenté de plus de 600 millions de dollars pour passer à 2,2 milliards de dollars en 2006. Au cours de l'année précédente, les revenus avaient diminué d'environ 700 millions de dollars pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars.

Le redressement observé en 2006 était en partie attribuable au retour au jeu des équipes de la Ligue nationale de hockey après un lock-out de 310 jours qui avait entraîné l'annulation de la saison 2004-2005.

Les salaires, les traitements et les avantages sociaux ont aussi augmenté. Par conséquent, le total des dépenses d'exploitation de cette industrie a également connu une croissance, bien qu'à un rythme plus lent. Cela a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 3,5 %, soit une amélioration par rapport à la perte de 4,6 % enregistrée en 2005.

Les sports-spectacles ne représentent qu'un des secteurs de l'industrie. Ce communiqué présente aussi des estimations d'un autre secteur qui comprend les promoteurs (les diffuseurs), les agents et les représentants de même que les industries connexes.

Ces autres industries combinées ont généré 1,8 milliard de dollars en revenus d'exploitation en 2006. Les promoteurs d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires, qui comprennent les établissements à but lucratif et sans but lucratif, ont enregistré une marge bénéficiaire d'exploitation globale de 2,1 %.

L'industrie des agents et des représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques a généré une marge bénéficiaire d'exploitation de 10,5 %.

Les résultats de l'Enquête annuelle de 2006 sur les industries de services : sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et autres industries connexes sont maintenant offerts. Ces données fournissent des renseignements sur les revenus d'exploitation de l'industrie, les dépenses d'exploitation, les salaires et traitements ainsi que sur la marge bénéficiaire d'exploitation.

Nota : L'Enquête annuelle sur le secteur des arts, spectacles et loisirs portait auparavant sur les activités liées aux sports-spectacles, aux promoteurs d'événements, aux agents, aux artistes ainsi qu'aux industries connexes. À compter de l'année de référence 2006, ces entreprises seront visées par l'Enquête annuelle sur les industries de services : sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et autres industries connexes.

Données stockées dans CANSIM : tableau 361-0013.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5132.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Meredith Thomas au 613-951-6877 (meredith.thomas@statcan.ca) ou avec Gilles Beaudry au 613-951-5646 (gilles.beaudry@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification