Le Quotidien
Le vendredi 9 mai 2008

Étude : Les retraites de la fonction publique fédérale

2007

Les départs à la retraite dans la fonction publique fédérale ont augmenté rapidement depuis le nouveau millénaire alors que les doyens de la génération du baby-boom commencent à tirer leur révérence, selon une nouvelle étude.

Au cours de l'exercice terminé en mars 2007, les fonctionnaires permanents couverts par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) qui prenaient leur retraite représentaient près de trois fois le nombre observé au début du millénaire.

L'étude «Les retraites de la fonction publique fédérale : tendances du nouveau millénaire», publiée aujourd'hui dans la collection Analyse en bref, porte sur les départs à la retraite depuis le début du millénaire des employés permanents dont les postes sont visés par la LEFP. Cet univers ne comprend pas les employés des organismes distincts (tels que l'Agence du revenu du Canada) et des sociétés d'État (telles que Postes Canada) de même que les membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.

Cette étude analyse des statistiques concernant la retraite, l'admissibilité à la retraite ainsi que le nombre d'années ouvrant droit à pension tant pour les hommes que pour les femmes.

On y montre que le nombre de départs à la retraite dans la fonction publique s'est accru plus rapidement que dans l'ensemble de la population active canadienne.

Le fait que les fonctionnaires fédéraux permanents couverts par la LEFP sont âgés en moyenne de 5,3 ans de plus que les travailleurs de la population active générale et qu'ils ont tendance à partir à la retraite 3,2 ans plus tôt que ces derniers constitue l'une des raisons expliquant cette situation.

Au début de 2007, environ 8 % de l'effectif pouvait partir à la retraite immédiatement sans pénalité, soit le double de la proportion (4 %) enregistrée il y a six ans seulement. Un quart de l'effectif existant de la fonction publique étudié était admissible à la retraite au cours des cinq années suivant l'étude.

Cependant, ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui partent immédiatement à la retraite une fois qu'ils y sont admissibles. Environ le tiers des personnes parties à la retraite au cours de l'exercice terminé en mars 2007 ont quitté l'année où elles y sont devenues admissibles. Environ 44 % ont reporté leur départ à la retraite d'environ quatre ans en moyenne.

Certaines personnes partent également à la retraite avant d'être admissibles et reçoivent ainsi une rente réduite. Au cours de l'exercice 2006-2007, environ le quart des personnes parties à la retraite l'ont fait en moyenne 2,5 ans avant d'y être admissibles. La majorité de ces personnes étaient des femmes.

Les membres de la génération du baby-boom constituent l'essentiel des personnes qui partent à la retraite. Au cours de l'exercice 2006-2007, ils représentaient les deux tiers de l'effectif et les deux tiers des départs à la retraite.

Les membres de la génération du baby-boom appartenant à la fonction publique avaient également tendance à partir à la retraite plus jeunes (à la fin de la cinquantaine) que les membres de la génération précédant le baby-boom partis à la retraite en 2006-2007. Ils avaient aussi accumulé plus d'années de service ouvrant droit à pension.

Au cours de l'exercice 2006-2007, l'âge moyen de départ à la retraite des fonctionnaires visés par l'étude était de 58,4 ans. Ces fonctionnaires partaient à la retraite en ayant accumulé en moyenne 29,2 années de service ouvrant droit à pension.

Même si les hommes et les femmes partaient en moyenne à la retraite vers le même âge, les hommes accumulaient plus d'années de service ouvrant droit à pension que les femmes. Toutefois, l'écart du nombre d'années de service ouvrant droit à pension entre les hommes et les femmes a diminué depuis le début du millénaire, passant de 7,2 années à 3,4 années.

L'étude montre aussi que la proportion de femmes retraitées a augmenté, passant de 40 % durant l'exercice 2000-2001 à 47 % durant l'exercice 2006-2007. Les femmes avaient également tendance à avoir eu une carrière plus longue qu'auparavant.

L'étude intitulée «Les retraites de la fonction publique fédérale : tendances du nouveau millénaire», qui fait partie de la collection Analyse en bref (11-621-MWF2008068, gratuite), est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Robert Kopersiewich au 613-951-6662, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification