Le Quotidien
Le lundi 12 mai 2008

Services de prospection, d'arpentage et de cartographie

L'industrie des services de prospection, d'arpentage et de cartographie a encore bénéficié de la croissance significative et continue du secteur des ressources en 2006. L'industrie a connu une forte croissance en 2006, ses revenus d'exploitation ayant grimpé de 18,1 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars. Cette forte croissance de l'industrie des services de prospection, d'arpentage et de cartographie est d'autant plus significative, puisqu'elle fait suite à une hausse presque aussi vigoureuse enregistrée en 2005 (+16,9 %).

La croissance des revenus d'exploitation a été particulièrement importante dans l'Ouest du Canada. Par rapport à 2005, des hausses supérieures à 20 % ont été affichées au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique. En comparaison, la croissance enregistrée dans le Centre du Canada, particulièrement en Ontario, a été beaucoup plus modeste.

L'industrie canadienne des services de prospection, d'arpentage et de cartographie est dominée par l'Alberta, dont les entreprises ont accaparé près des deux tiers des revenus d'exploitation nationaux en 2006. L'Alberta a vu sa part progresser rapidement, passant de 61 % en 2004 à 65 % en 2006. Pendant cette même période, les parts du Québec et de l'Ontario ont été significativement réduites, alors que celle de la Colombie-Britannique a progressé.

Les dépenses d'exploitation de l'industrie se sont moins accrues que ses revenus d'exploitation, faisant ainsi passer sa marge bénéficiaire d'exploitation de 10,3 % en 2005 à 11,6 % en 2006. D'ailleurs, cette marge bénéficiaire d'exploitation n'a cessé d'augmenter depuis 2002. Les salaires, les traitements et les avantages sociaux ont représenté 45 % de l'ensemble des dépenses d'exploitation en 2006.

Nota : Les entreprises spécialisées dans les services de prospection rassemblent et interprètent des données géophysiques et les présentent sous forme de levés. Ces entreprises se spécialisent souvent dans la localisation et la mesure des ressources du sous-sol telles que le pétrole, le gaz et les minéraux. Les autres entreprises de l'industrie offrent des services d'arpentage et de cartographie de la surface terrestre, y compris le fond des océans.

Données stockées dans CANSIM : tableau 360-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4715.

Il est maintenant possible de consulter les données de 2006 de l'Enquête annuelle sur les industries de services : prospection, arpentage et cartographie.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Luc Provençal au 613-951-1960 (luc.provencal@statcan.ca), Division des industries de services. Télécopieur : 613-951-6696.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification