Pyramides des âges

La pyramide des âges — qu’est-ce que c’est?

Présentations animées (Flash)
1956 à 2006 – Pyramides des âges animées pour le Canada, les provinces et les territoires
1901 à 2001 – Pyramides des âges animées pour le Canada, les provinces et les territoires
Projection 1971 à 2056 – Pyramide des âges animée pour le Canada

Outil interactif
Comparez les pyramides de 2006 pour deux régions différentes : le Canada, une province ou territoire, ou une ville. (Nota)

2006 – Pyramides des âges (figures) :

  • Fig. 7 – Différentes générations au sein de la population canadienne
  • Fig. 8 à 20  – Pyramides pour les provinces et les territoires
  • Fig. 21 à 27 – Comparaisons de pyramides pour certaines régions métropolitaines, urbaines et rurales

Voir l’article : Portrait de la population canadienne en 2006 selon l’âge et le sexe

Plans de leçon connexes

La répartition par âge et par sexe d'une population est une caractéristique qu'il est important d'analyser si on veut comprendre la situation démographique d'un pays. Une façon pratique d'illustrer la structure d'une population, c'est de faire un graphique du nombre d'hommes et de femmes de différents âges. Un diagramme à bandes horizontales avec les données pour les hommes à gauche et celles des femmes à droite est appelé « pyramide des âges ».

Dans Dem-Lab: Teaching Demography Through Computers (1992), Prentice Hall, Vivian Z. Klaff établit les modèles suivants pour la structure des âges :

En expansion — base large, indiquant une forte proportion d'enfants, un taux rapide d'accroissement de la population et une faible proportion de personnes âgées. Le Nunavut (Flash) est un exemple de la pyramide des âges d'une population en expansion.
Croissance stable — structure comportant des retraits qui s'équilibrent et qui correspondent à une croissance lente pendant une certaine période. Les Territoires du Nord-Ouest (Flash) sont un exemple de la pyramide des âges d'une population dont la croissance est stable.
Stationnaire — base étroite et à peu près les mêmes nombres dans chacun des groupes d'âge, qui vont en diminuant pour les groupes les plus âgés. Le Manitoba (Flash) est un exemple de la pyramide des âges de type stationnaire.
Décroissante — forte proportion de personnes âgées et  nombres qui diminuent. Terre-Neuve et Labrador (Flash) est un exemple de la pyramide des âges d'une population décroissante.

La population canadienne selon l'âge et le sexe (Le Quotidien)

Plans de leçon


Flash : Vous avez besoin de l'application gratuite de Macromedia Flash Player 6 pour visionner des exposés audiovisuels Flash. Pour afficher (ouvrir) ces fichiers, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien. Il est possible que les fichiers Flash ne soient pas accessibles à partir de certains systèmes. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de Macromedia, ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.

Nota : Pour obtenir une visualisation optimale, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 5.5, Firefox 1.5 ou des versions plus récentes. Nous travaillons toujours à améliorer l'affichage de ces pyramides à l'aide d'autres fureteurs et de leurs versions connexes.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification