Le Quotidien
Le mardi 27 mai 2008

La revue des céréales et des graines oléagineuses

Au cours de la période d'août à décembre 2007, les achats directs de grains fourragers par les minoteries de l'Ouest canadien ont totalisé 427 000 tonnes métriques, en hausse de 14,0 % par rapport aux mêmes cinq mois l'année précédente.

La diminution des achats d'orge, d'avoine et de pois a été éclipsée par l'augmentation des achats de maïs et, dans une moindre mesure, de blé.

Les achats directs de maïs au cours des cinq premiers mois de la campagne agricole de 2007-2008 ont bondi pour atteindre 191 000 tonnes, comparativement à 110 000 tonnes l'année précédente. Les importations de maïs par les minoteries ont crû de 32,7 % pour s'élever à 123 000 tonnes, comparativement à 93 000 tonnes l'année dernière, soutenues par un plus faible taux de change américain. Les achats de maïs manitobain ont également augmenté de façon significative, à la suite de l'accroissement de la production et des prix inférieurs à ceux d'autres grains fourragers.

Les achats directs de blé de la Saskatchewan ont diminué, en raison de la baisse des achats par les minoteries du Manitoba qui lui substituaient le maïs. Les achats de blé des autres provinces de l'Ouest se sont accrus dans cette première partie de la campagne agricole 2007-2008 avant la montée en flèche des prix du blé.

Les achats directs d'orge par les minoteries ont reculé de 27,2 % au cours de cette période, les achats de la Saskatchewan et de l'Alberta ayant diminué car les engraisseurs se sont tournés vers du maïs bon marché.

Les achats de pois ont diminué pour une deuxième année consécutive à la suite d'une forte demande en aliments de l'Inde et des prix élevés qui ont exclu les pois du marché intérieur des aliments pour animaux.

Nota : Statistique Canada a sondé des minoteries de l'Ouest canadien pour recueillir des données sur les achats directs de grains fourragers auprès des agriculteurs et des négociants en grains par province d'origine. Ces données représentent les livraisons de grains, en plus des livraisons autorisées actuellement déclarées par la Commission canadienne des grains. Les parcs d'engraissement n'ont pas été compris dans la première phase du projet. Cette enquête permanente semestrielle a pour objet de déterminer la quantité de grains livrés par ces méthodes directes et de repérer les déplacements des grains d'une province à l'autre. Elle entraînera l'amélioration des données sur les livraisons de grains, qui sont importantes pour la vérification des stocks à la ferme et la production, ainsi que pour le calcul des recettes monétaires agricoles.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3401, 3403, 3404, 3443, 3464, 3476 et 5046.

Le numéro de mars 2008 de La revue des céréales et des graines oléagineuses, vol. 31, no 3 (22-007-XIB, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Ce numéro contient le premier «Supplément des grains fourragers».

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-465-1991 (agriculture@statcan.ca), Division de l'agriculture.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification