Le Quotidien
Le mercredi 28 mai 2008

Chargements ferroviaires

Mars 2008 et premier trimestre de 2008

L'industrie canadienne du transport ferroviaire a continué de progresser fortement au cours des trois premiers mois de 2008, particulièrement durant le mois de mars. Ces résultats positifs ont été atteints même si l'industrie a dû affronter l'un des pires hivers depuis des années.

Au cours du mois et du trimestre, l'industrie a dû composer avec un temps exceptionnellement froid, des vents violents et des chutes de neige record, qui ont provoqué des retards, des déraillements et même des arrêts complets.

En mars, les transporteurs ferroviaires canadiens ont chargé 22,9 millions de tonnes métriques de marchandises, en hausse de 6,8 % par rapport aux chargements de février.

Les chargements de type non intermodal de charbon, de potasse, de blé, de graines de colza (canola) et de soufre ont été à l'origine de la majeure partie de l'augmentation, compte tenu de la croissance de la demande à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. Le fort accroissement de ces chargements de marchandises a été tel que l'ensemble des chargements de type non intermodal a enregistré une hausse de 7,3 % pour s'établir à 20,6 millions de tonnes métriques.

Les chargements intermodaux ont aussi progressé en mars, ayant enregistré une hausse de 2,5 % pour se chiffrer à 2,3 millions de tonnes métriques. La hausse a été presque entièrement attribuable à celle des chargements de fret conteneurisé.

Le transport ferroviaire du fret en provenance des États-Unis a aussi augmenté en mars, ayant progressé de 6,2 % pour s'établir à environ 2,9 millions de tonnes métriques.

D'une année à l'autre, les chargements de type non intermodal de mars ont légèrement baissé, tandis que ceux de type intermodal ont diminué de 7,8 %. Le trafic en provenance des États-Unis s'est accru de 5,5 %, ayant atteint un niveau record pour un mois de mars.

Sur une base trimestrielle, les chargements du premier trimestre de 2008 ont baissé de 5,9 % pour se fixer à environ 67,1 millions de tonnes métriques par rapport aux chargements du quatrième trimestre de 2007. Une telle baisse est caractéristique pour cette période. Cependant, comparativement au premier trimestre de 2007, les chargements du premier trimestre de 2008 ont été en hausse de près de 1 %.

Une réduction des chargements dans les secteurs agricole, forestier et de la fabrication figure parmi les facteurs qui expliquent la baisse observée entre le premier trimestre et le quatrième trimestre.

Données stockées dans CANSIM : tableau 404-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.

Le numéro de mars 2008 de la publication Chargements ferroviaires mensuels, vol. 85, no 3 (52-001-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification