Le Quotidien
Le jeudi 29 mai 2008

Étude : Bilan de l'année pour les ventes en gros

2007

L'industrie du commerce de gros a connu un essor pour une quatrième année consécutive en 2007.

Les ventes en gros ont atteint 517,8 milliards de dollars en 2007, en hausse de 5,5 % par rapport à 2006, soit une croissance qui est légèrement supérieure au taux enregistré l'année précédente. Il s'agissait d'une quatrième année de suite que le taux de croissance était supérieur à 5,0 %, selon un bilan de l'année diffusé aujourd'hui dans la collection Analyse en bref.

À l'échelon provincial, le taux de croissance s'est accéléré en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba. Les ventes en Saskatchewan ont grimpé de 19,6 %, soit leur meilleure croissance observée depuis le début de la série statistique en 1993 et le meilleur rendement de l'année parmi les provinces.

Les grossistes de l'Alberta ont connu une croissance inférieure à la moyenne nationale pour la première fois depuis 2002.

Malgré une progression légèrement supérieure à celle enregistrée en 2006, les ventes en Ontario ont connu un taux de croissance inférieur au niveau national pour une cinquième année consécutive. Ainsi, la part des ventes de cette province par rapport aux ventes totales canadiennes a encore baissé, bien qu'elle ait continuer de représenter tout juste un peu plus de la moitié du total.

Les grossistes du Québec ont connu une légère reprise en 2007. Encore une fois, le groupe des produits pharmaceutiques a été la principale source de croissance.

Le bon rendement des grossistes en 2007 à l'échelle nationale a été attribuable notamment à l'effervescence du secteur des «produits divers», qui a enregistré la plus forte croissance parmi les autres secteurs du commerce de gros, ainsi que son meilleur rendement depuis 2003. La croissance des ventes de ce secteur provenait, entre autres, de la hausse des ventes de produits chimiques et d'autres fournitures agricoles, ainsi que de celle des ventes d'aliments pour animaux d'élevage.

La présente étude fait le bilan du rendement du secteur du commerce de gros, à la fois à l'échelle nationale et à l'échelon régional, ainsi que des principaux facteurs permettant d'expliquer les résultats de l'année 2007.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

L'étude, «Ventes en gros : un bilan de l'année 2007», est offerte gratuitement en ligne dans la collection Analyse en bref (11-621-MWF2008072, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karim El Hassani au 613-951-0608, Division de la statistique du commerce.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification