Le Quotidien
Le mardi 10 juin 2008

Les cinémas

Les cinémas canadiens ont diverti un plus grand nombre d'amateurs de cinémas en 2006, et l'augmentation connexe des revenus au guichet a permis de faire croître les profits de l'industrie, selon les données recueillies par l'Enquête sur les cinémas.

Les cinémas, qui comprennent les cinémas, les ciné-parcs et les festivals du film, ont vendu 102,9 millions de billets d'admission en 2006, en hausse de 1,9 % par rapport aux 101,0 millions de billets vendus l'année précédente. Cette augmentation a contribué à atténuer la diminution des entrées observées de 2004 à 2005.

L'industrie des cinémas a enregistré des revenus d'exploitation totaux d'environ 1,2 milliard de dollars, en hausse de 2,4 % par rapport à 2005. Pendant la même période, les cinémas canadiens ont réussi à réduire leurs dépenses d'exploitation en raison d'une diminution des coûts d'occupation.

Par conséquent, les bénéfices d'exploitation ont totalisé 111,5 millions de dollars, en hausse marquée par rapport aux 21,6 millions de dollars enregistrés en 2005. La marge bénéficiaire de l'industrie s'établissait à 9,1 % en 2006, comparativement à 1,8 % en 2005.

Les cinémas de l'Ontario et du Québec ont réalisé environ les deux tiers du total des revenus d'exploitation au Canada. Les cinémas de l'Ontario ont continué à dominer l'industrie au pays, ayant réalisé 42 % des revenus d'exploitation totaux en 2006. Les cinémas du Québec représentaient 18 % des revenus nationaux, alors que ceux de l'Alberta et de la Colombie-Britannique en représentaient chacun 14 %.

Cependant, les cinémas de l'Ouest canadien se sont révélés plus rentables que ceux du Québec et de l'Ontario. Les cinémas de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan ont enregistré des marges bénéficiaires supérieures à la moyenne nationale.

Les résultats présentés dans la suite du communiqué sont fondés sur les entreprises dont les revenus combinés représentent environ 95 % du total des revenus de l'industrie.

Les grandes chaînes continuent à dominer l'industrie des cinémas

Les cinémas exploités par les grandes chaînes de cinémas, classés en fonction de leurs revenus d'exploitation, dominent dans l'industrie. Les grandes chaînes ont généré 84 % du total des revenus d'exploitation au Canada en 2006, soit un pourcentage inchangé par rapport à celui enregistré l'année précédente.

Les revenus d'exploitation pour ces grandes chaînes ont connu une augmentation de 2,8 % entre 2005 et 2006. Le rythme de cette hausse est sensiblement plus lent que celui observé pour l'industrie dans l'ensemble, dont les revenus d'exploitation ont grimpé de 3,3 %.

Les grandes chaînes ont réduit leurs dépenses de 6,4 % pendant une période de deux années, comparativement à une diminution de 4,7 % enregistrée dans l'ensemble de l'industrie au cours de la même période. Ainsi, les grandes chaînes ont vu leurs marges bénéficiaires passer de 1,4 % en 2005 à 10,2 % en 2006. Ce dernier pourcentage est supérieur à celui de la marge bénéficiaire pour l'ensemble de l'industrie, qui s'est établie à 9,3 %.

Les entreprises plus petites ont vu leurs marges bénéficiaires augmenter, mais de façon moins importante que celles des grandes chaînes. Les marges bénéficiaires des petites entreprises sont passées de 3,0 % en 2005 à 4,8 % en 2006.

Les revenus totaux de l'industrie pour les guichets (billets d'admission) ont atteint 744,8 millions de dollars, en hausse par rapport aux 729,3 millions de dollars enregistrés en 2005.


Note aux lecteurs

Comme d'importantes modifications ont été apportées à l'enquête, les données de 2006 sur l'industrie des cinémas ne doivent pas être comparées aux données publiées avant 2005. Les données sont maintenant recueillies au moyen d'un échantillon formé des entreprises qui amassent 95 % du total des revenus de l'industrie. On utilise des données administratives pour les plus petites entreprises.

Les données de 2005 ont été révisées.

L'industrie des cinémas comprend les établissements dont l'activité principale est la présentation de films. Afin de faciliter la présentation des caractéristiques dans la présente diffusion, la référence au mot «cinéma» comprend les cinémas, les ciné-parcs et les festivals du film.

Dans le présent communiqué, nous avons supprimé les données pour Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Manitoba, le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, ces données étant confidentielles en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique.

Dans le présent communiqué, l'expression «petits cinémas» fait référence à tous les cinémas dans l'ensemble du Canada, sauf les cinémas exploités par les grandes chaînes de cinémas.


Les grandes entreprises ont vu leurs revenus au guichet augmenter de 2,7 % par rapport à l'année précédente. Les ventes au guichet pour le reste de l'industrie sont demeurées relativement stables comparativement à l'année précédente.

Les revenus au guichet pour les petites entreprises représentaient 9,2 % du total des revenus d'exploitation au Canada, alors que celles des grandes chaînes en représentaient 53,4 %.

Les grandes chaînes ont vu les revenus des concessions augmenter de 2,6 % entre 2005 et 2006, alors que les plus petites entreprises ont enregistré une augmentation de 3,8 %. Cependant, les revenus des concessions des petites entreprises ne représentaient que 3,9 % des revenus d'exploitations totaux de l'industrie.

Le nombre d'entrées dans les cinémas a recommencé à augmenter en 2006. Les plus petites entreprises ont vu le nombre d'entrées augmenter de 5,3 % comparativement à 2005 pour atteindre environ 20 millions. Les niveaux d'entrées des grandes chaînes ont affiché une augmentation de 1,1 % par rapport à 2005, s'étant établis à 83 millions en 2006.

Les revenus au guichet (billets d'admission) représentaient 62,6 % du total des revenus d'exploitation au Canada en 2006 et les revenus des ventes dans les concessions, 28,9 %.

Les Albertains sont toujours les Canadiens les plus avides de cinéma

Selon les projections démographiques pour l'année et le nombre d'admissions achetées dans les cinémas tirés de l'enquête, 3,3 visites par habitant ont été effectuées en moyenne dans des cinémas en 2006.

La fréquentation par personne a dépassé la moyenne nationale en Alberta et en Ontario.

Même s'ils sont les plus friands des films présentés au cinéma à l'échelle du pays, le nombre de fréquentations annuelles des Albertains a diminué, passant de 5,1 visites en 2005 à 4,4 visites en 2006.

Les Albertains étaient suivis des Ontariens, qui ont visité les cinémas environ 3,5 fois en 2006. Les résidents de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique ont déclaré en moyenne 3,2 visites, alors que les résidents du Québec en ont déclaré 2,7.

Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, les ménages de l'Alberta ont déclaré les dépenses les plus élevées pour les visites au cinéma en 2006. En moyenne, ils ont dépensé 121 $ pour ces visites, comparativement à une moyenne de 82 $ pour les ménages de toutes les autres provinces.

Les amateurs canadiens de cinéma ont dépensé en moyenne 3,34 $ dans les concessions, en légère hausse par rapport aux 3,31 $ enregistrés l'année précédente. Cette moyenne tient compte de toutes les personnes qui fréquentent les cinémas, qu'elles fassent ou non l'achat de concessions.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2416.

Des renseignements choisis de l'Enquête sur les industries de service : cinémas 2006 sont maintenant offerts dans la publication Cinémas : tableaux de données (87F0009XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web. Ces tableaux comprennent des ventilations des données par province.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'enquête ou pour savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Gabrielle Zboril au 613-951-7001 (gabrielle.zboril@statcan.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.

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