Le Quotidien
Le mardi 24 juin 2008

Activité portuaire

Janvier à juin 2006

Le volume du fret manutentionné dans les ports du Canada a légèrement diminué pendant la première moitié de 2006 comparativement à la même période un an plus tôt.

Les ports du pays ont manutentionné un peu moins de 214,5 millions de tonnes métriques de fret de janvier à juin 2006, en baisse de 0,2 % par rapport aux niveaux enregistrés entre janvier et juin un an plus tôt.

Les expéditions ont diminué dans 10 des 20 principaux ports du pays, qui ont représenté 80 % du fret total.

Le fléchissement des expéditions de pétrole brut et de potasse a effacé l'augmentation des expéditions d'autres biens fabriqués et produits divers, de blé, de canola, d'essence et de combustible pour moteur à réaction.

Le fret international, qui représentait 72 % du fret total, a augmenté de 0,5 % pour se situer à 153,8 millions de tonnes métriques, tandis que le fret intérieur a diminué de 2,0 % pour s'établir à 60,7 millions de tonnes métriques.

Dans l'ensemble, les deux replis les plus importants sont survenus à Come-by-Chance (Terre-Neuve-et-Labrador), le deuxième port le plus achalandé du pays, où le tonnage a diminué de 19,0 %, ainsi que dans le port de Saint John (Nouveau-Brunswick), où il a reculé de 12,8 %. Dans les deux cas, la baisse était essentiellement attribuable à la diminution des expéditions de pétrole brut.

Le port de Vancouver, le plus occupé du pays, a manutentionné un peu moins de 38,6 millions de tonnes métriques de fret pendant les six premiers mois de 2006, en baisse de 1,0 % par rapport à la même période en 2005.

Le tonnage au port de Montréal, y compris Contrecoeur, est demeuré à peu près au même niveau, se chiffrant à 11,8 millions de tonnes métriques.

Les hausses du fret manutentionné à Prince Rupert (Colombie-Britannique), Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse) et à Port-Cartier (Québec) ont largement neutralisé ces événements.

La hausse enregistrée à Prince Rupert était principalement attribuable à la forte remontée des expéditions de charbon. De janvier à juin, les expéditions de charbon de Prince Rupert ont presque triplé, pour atteindre 1,2 million de tonnes métriques, soit le plus haut niveau jamais enregistré pendant la première moitié de l'année depuis 2000. De plus, les expéditions de blé ont augmenté de 36,4 % pour s'établir à 2,1 millions de tonnes métriques.

L'augmentation enregistrée à Port-Cartier était attribuable au redressement des expéditions de minerai de fer et de concentrés de fer à la suite de la résolution d'un arrêt de travail de deux mois dans l'industrie minière du minerai de fer au début de 2005.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2751 et 2791.

Les estimations annuelles paraîtront sous peu dans la publication intitulée Le transport maritime au Canada (54-205-XWF, gratuite).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.

Les 20 principaux ports canadiens, selon le tonnage manutentionné, janvier à juin
  2005 2006 2005 à 2006 2005 2006 2005 à 2006 2005 2006 2005 à 2006
  Intérieur International Total
  milliers de tonnes métriques variation en % milliers de tonnes métriques variation en % milliers de tonnes métriques variation en %
Total 61 880 60 656 -2,0 153 051 153 827 0,5 214 931 214 483 -0,2
20 principaux ports 43 772 41 379 -5,5 129 274 130 282 0,8 173 045 171 662 -0,8
Vancouver 948 686 -27,7 38 040 37 907 -0,3 38 987 38 592 -1,0
Come-By-Chance 9 451 6 777 -28,3 10 252 9 181 -10,4 19 702 15 957 -19,0
Port Hawkesbury 107 475 345,4 13 935 14 959 7,3 14 042 15 435 9,9
Saint John 1 576 1 809 14,8 12 461 10 430 -16,3 14 037 12 239 -12,8
Montréal/Contrecoeur 2 505 2 023 -19,2 9 279 9 765 5,2 11 784 11 788 0,0
Québec/Lévis 1 557 1 871 20,2 8 481 7 849 -7,5 10 037 9 720 -3,2
Sept-Îles/Pointe-Noire 1 291 938 -27,3 8 341 8 749 4,9 9 632 9 687 0,6
Port-Cartier 1 322 1 667 26,1 4 723 5 762 22,0 6 045 7 429 22,9
La côte de Terre-Neuve 8 022 6 859 -14,5 0 512   8 022 7 372 -8,1
Halifax 1 488 1 805 21,3 5 639 5 216 -7,5 7 127 7 021 -1,5
Fraser River 3 746 4 088 9,1 3 224 2 621 -18,7 6 970 6 709 -3,7
Nanticoke 635 553 -12,9 5 116 5 320 4,0 5 751 5 873 2,1
Hamilton 1 835 2 115 15,2 2 358 2 487 5,5 4 193 4 602 9,8
Prince Rupert 0 0   2 208 3 810 72,6 2 208 3 810 72,6
Thunder Bay 1 885 2 223 17,9 1 017 1 005 -1,2 2 902 3 228 11,2
Howe Sound 2 791 2 545 -8,8 113 252 123,0 2 904 2 796 -3,7
Windsor Ontario 895 969 8,2 1 118 1 510 35,1 2 013 2 479 23,2
Sorel 1 140 1 288 13,0 1 005 1 142 13,7 2 145 2 431 13,3
North Arm Fraser River 2 301 2 298 -0,1 0 0   2 301 2 298 -0,1
Sault-Ste-Marie 278 391 41,0 1 965 1 804 -8,2 2 243 2 196 -2,1
Autres ports 18 108 19 276 6,5 23 778 23 545 -1,0 41 886 42 822 2,2

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