Le Quotidien
Le mercredi 25 juin 2008

Étude : Ménages consommant de l'eau embouteillée

2006

Les ménages ayant un revenu élevé et les ménages ayant des enfants étaient les plus susceptibles de boire de l'eau embouteillée à la maison, selon une nouvelle étude.

L'étude intitulée «À contre-courant : quels ménages consomment de l'eau embouteillée?» est publiée aujourd'hui dans EnviroStats, le bulletin trimestriel de Statistique Canada concernant les statistiques sur l'environnement et le développement durable.

Fondée sur les données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement, l'étude porte sur les caractéristiques des ménages qui utilisaient l'eau embouteillée comme principale source d'eau potable à la maison.

La grande quantité de déchets en plastique générée par la consommation de l'eau en bouteille a soulevé un nombre de questions en raison de la disponibilité de l'eau de robinet potable dans la majorité des communautés canadiennes.

Les ménages qui habitaient en appartement, ceux qui comptaient des personnes âgées et ceux dont au moins un membre avait fait des études universitaires étaient moins susceptibles de consommer de l'eau embouteillée, comparativement aux autres ménages.

Dans l'ensemble, près de 3 ménages canadiens sur 10 utilisaient l'eau embouteillée comme principale source d'eau potable à la maison en 2006.

Les ménages ayant un revenu élevé sont plus susceptibles de consommer de l'eau embouteillée

En général, les ménages ayant un revenu élevé étaient plus susceptibles de consommer de l'eau embouteillée. Alors qu'environ le quart des ménages dont le revenu s'élevait à 40 000 $ ou moins consommaient de l'eau embouteillée à la maison, la proportion s'élevait au tiers parmi les ménages gagnant plus de 91 000 $.

Même si la consommation d'eau embouteillée augmentait généralement avec le niveau de scolarité, les ménages dont au moins un des membres avait fait des études universitaires ne suivaient pas cette tendance. Tandis qu'environ le tiers des ménages ayant fait des études postsecondaires partielles consommaient de l'eau embouteillée, seulement le quart des ménages ayant fait des études universitaires buvait de l'eau embouteillée, soit la plus faible proportion de tous les groupes de scolarisation.

Il existe souvent un lien entre les ménages à revenu élevé et les ménages ayant un niveau de scolarité élevé, mais ce lien ne s'applique pas à la consommation d'eau embouteillée à la maison. Le taux supérieur de consommation d'eau embouteillée parmi les ménages à revenu élevé était attribuable aux ménages où personne n'avait reçu de grade universitaire.

Les familles ayant des enfants sont les plus susceptibles de consommer de l'eau embouteillée

La consommation d'eau embouteillée au sein des ménages variait en fonction de l'âge des membres du ménage.

Les ménages qui comprenaient des adultes en âge de travailler et des enfants de moins de 18 ans étaient les plus susceptibles de consommer de l'eau embouteillée, le tiers ayant déclaré utiliser l'eau embouteillée comme principale source d'eau potable à la maison.

En revanche, les personnes âgées préféraient nettement l'eau du robinet. Elles étaient les moins susceptibles de consommer de l'eau embouteillée, seulement 17 % d'entre elles ayant déclaré boire principalement de l'eau embouteillée à la maison.

Les ménages qui habitaient en appartement étaient également moins susceptibles de consommer de l'eau embouteillée, le quart ayant déclaré consommer de l'eau embouteillée à la maison.

Ces résultats ont un lien avec le revenu. La moitié des ménages composés de personnes âgées avaient un revenu annuel de 25 000 $ ou moins. Par contre, plus de la moitié des ménages ayant des enfants avaient un revenu de plus de 64 000 $.


Note aux lecteurs

L'étude porte uniquement sur la consommation d'eau embouteillée à la maison. On ne dispose d'aucun résultat sur la consommation d'eau embouteillée à l'extérieur de la maison.

Quatre caractéristiques ont été utilisées pour étudier la consommation d'eau embouteillée à la maison, soit le revenu, le niveau de scolarité, l'âge et le type de logement.


Les ménages qui habitaient en appartement étaient également plus susceptibles d'appartenir à la catégorie des revenus les plus faibles que l'ensemble des ménages.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3881.

L'article intitulé «À contre-courant : quels ménages consomment de l'eau embouteillée?», qui fait partie du bulletin EnviroStats, été 2008, vol. 2, no 2 (16-002-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Les articles «Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : sur l'ozone troposphérique pondéré selon la population», «Parti à la pêche : profil de la pêche récréative au Canada» et «Dépenses de l'industrie canadienne liées à la réduction des émissions de gaz à effet de serre» sont aussi publiés dans ce numéro du bulletin EnviroStats.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification