Le Quotidien
Le jeudi 26 juin 2008

Étude : Comprendre la consommation de la culture

2005

Plus le revenu du ménage d'un individu ou sa qualification éducationnelle est élevé, plus sa participation à de nombreuses activités culturelles, comme aller au cinéma ou au théâtre, sera probablement fréquente, selon une nouvelle étude.

L'étude intitulée «Comprendre la consommation des biens et services de la culture au Canada» a indiqué que le revenu du ménage était un facteur important de la participation, quelque soit l'activité. De même, elle a montré que le niveau de scolarité d'une personne était étroitement lié à sa participation à des activités culturelles, que celles-ci aient eu lieu à l'intérieur ou à l'extérieur.

Parallèlement, l'étude a révélé que l'activité économique représentait un facteur influent de la participation. À titre d'exemple, les gestionnaires, les professionnels du secteur des affaires, de la finance ou de l'administration étaient 8,8 % plus enclins à assister à une pièce de théâtre à l'occasion que les personnes sans emploi ou celles ayant un emploi dans l'industrie primaire ou dans la fabrication.

Les personnes dont les parents possédaient des qualifications éducationnelles supérieures, telles qu'un grade universitaire, étaient considérablement plus susceptibles que celles dont les parents avaient un niveau de scolarité inférieur à assister à la plupart des activités culturelles.

Toutefois, l'incidence de l'éducation de la mère dépassait celle du niveau d'instruction du père en ce qui concerne l'assistance ou la participation à la plupart des activités.

En outre, la scolarité du partenaire conjugal de la personne de référence était positivement associée à sa participation accrue aux manifestations culturelles de tout genre.

Pour la majorité des activités culturelles sélectionnées, l'importance du niveau de scolarité du partenaire conjugal dépassait celle du niveau de scolarité des parents, quel que soit le niveau de participation.

La participation aux activités culturelles variait aussi en fonction de l'âge et du sexe. L'assistance aux pièces de théâtre et la fréquentation des lieux historiques, des musées d'arts ou des galeries publiques augmentaient avec l'âge. En revanche, la fréquentation assidue des parcs, des aires de conservation ou des bibliothèques diminuait avec l'âge.

Comparativement à l'homme adulte moyen, la femme adulte moyenne était 5,5 % plus susceptible d'assister à l'occasion à une pièce de théâtre et 2 % plus portée à le faire fréquemment.

L'étude a aussi révélé que l'état matrimonial et la province de résidence avaient un effet sur la consommation de la culture. À titre d'exemple, les personnes vivant avec de jeunes enfants (comparativement aux individus vivant dans des ménages sans enfants à charge), celles qui étaient mariées ou en union de fait et celles qui étaient veuves (comparativement aux personnes divorcées et séparées) étaient moins susceptibles de faire partie d'un auditoire culturel.

Les Québécois et les résidents du Canada atlantique étaient moins portés que les résidents de l'Ontario à lire régulièrement des magazines, tandis que les résidents de la Colombie-Britannique étaient plus portés à le faire.

Nota : L'étude s'est appuyée sur les données de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner dans quelle mesure les caractéristiques socioéconomiques ont influencé le nombre de fois que les Canadiens âgés de 15 ans et plus participaient à des activités culturelles.

Ces activités ont englobé le cinéma; les pièces de théâtre; les concerts; la visite des lieux historiques, des aires de conservation ou des parcs; la fréquentation des galeries publiques, des musées d'arts ou des bibliothèques; l'écoute de musique; le visionnage de vidéos ainsi que la lecture de livres ou de magazines.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4503.

Le document de recherche «Comprendre la consommation des biens et services de la culture au Canada», qui fait partie des Documents de recherche : Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation, 2005 (81-595-MIF2008066, gratuit), est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5418 ou composez sans frais le 1-800-307-3382; télécopieur : 613-951-1333 (culture@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jacques Ewoudou au 613-951-1075, Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation.

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