Le Quotidien
Le mardi 15 juillet 2008

Industrie des messageries et des services locaux de livraison

2006 (données provisoires)

L'industrie des messageries et des services locaux de livraison a généré des recettes d'exploitation de 7,8 milliards de dollars en 2006, en hausse de 5 % par rapport à 2005. Les dépenses d'exploitation ont également augmenté, mais à un taux plus modeste que celui noté pour les revenus, ce qui s'est traduit par une augmentation de 10 % de la marge bénéficiaire. Le ratio d'exploitation (les dépenses d'exploitation divisées par les recettes d'exploitation) s'est légèrement amélioré, étant passé de 0,92 à 0,91.

Le segment des messageries, qui offre des services de livraison nationaux et internationaux, est demeuré le plus important de l'industrie. Il se caractérise par la présence d'un petit nombre de grandes entreprises à établissements multiples, dont certaines sont des filiales de sociétés multinationales ou encore d'entreprises canadiennes de camionnage intégrées.

Les 1 580 établissements du segment des messageries ont enregistré des recettes d'exploitation totales de 6,4 milliards de dollars en 2006, en hausse de 7 % comparativement à 2005. Cependant, le revenu moyen par établissements a diminué pour passer de 4,2 millions de dollars à 4,1 millions de dollars, en raison d'une hausse du nombre d'établissements. De même, la marge d'exploitation moyenne par établissement a affiché une baisse de 4 %, malgré l'augmentation de 8 % observée pour l'ensemble du segment. Le ratio d'exploitation est demeuré inchangé à 0,93.

Le segment des services locaux de messagers, qui offrent des services de livraison à l'intérieur d'une région géographique restreinte comme une ville, est composé majoritairement de travailleurs autonomes et de petits entrepreneurs indépendants. Les 18 500 établissements de ce segment ont généré des recettes d'exploitation de 1,4 milliard de dollars en 2006, en baisse de 3 % comparativement à 2005. Cette diminution a fait suite à une baisse de 5 % observée l'année précédente. Toutefois, les dépenses d'exploitation ont reculé de 6 % en 2006, ce qui a permis à ces établissements d'améliorer leurs bénéfices d'exploitations, lesquels ont augmenté de 14 % pour l'ensemble du segment et de 12 % en moyenne par établissement. Par conséquent, le ratio d'exploitation s'est amélioré, étant passé de 0,87 à 0,85. Il s'agit de son niveau le plus bas enregistré depuis 2001.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 402-0001 à 402-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4703.

La publication Bulletin de service - Transport terrestre et maritime, vol. 24, no 2 (50-002-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Ce bulletin présente une vaste gamme de données financières et opérationnelles sur l'industrie des messageries et des services locaux de livraison.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (statistiquesdutransport@statcan.ca), Division des transports. Télécopieur : 613-951-0009.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification