Le Quotidien
Le mercredi 16 juillet 2008

Enquête sur les véhicules au Canada

Le nombre de véhicules légers immatriculés (pesant moins de 4,5 tonnes) a augmenté de 2,5 % par rapport à 2006. Il s'agit de la deuxième augmentation en importance observée depuis 2002. Parmi les provinces, l'Alberta a enregistré la plus forte croissance de l'immatriculation de véhicules, tandis que l'Île-du-Prince-Édouard a connu la hausse la plus faible.

Les gros véhicules à passagers (les fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les camionnettes) sont demeurés populaires auprès des conducteurs canadiens. Pour la première fois jamais enregistrée, les plus gros véhicules ont parcouru autant de kilomètres que l'ont fait les plus petits véhicules (les voitures et les familiales). Chacun de ces deux groupes ont représenté environ la moitié de tous les kilomètres parcourus par les véhicules légers. En 2000, les voitures et les familiales avaient enregistré 60 % de tous les kilomètres parcourus par les véhicules légers.

Les Canadiens ont également parcouru le nombre de kilomètres le plus élevé jamais observé. À l'échelle nationale, les véhicules ont parcouru plus de 332 milliards de kilomètres en 2007. Les véhicules légers ont parcouru 1,1 % plus de kilomètres en 2007 qu'ils ne l'ont fait en 2006. En dépit des hausses du prix de l'essence, le nombre de kilomètres enregistrés par les véhicules légers s'est accru en moyenne de 1,2 % chaque année depuis 2004.

Les véhicules légers au Canada ont parcouru en moyenne 15 797 kilomètres en 2007, soit la plus faible moyenne annuelle jamais enregistrée. Cette moyenne a fléchi malgré la légère hausse du nombre de kilomètres parcourus, en raison d'une plus forte augmentation du nombre de véhicules sur les routes comparativement à 2006. À l'échelon provincial, les conducteurs de la Nouvelle-Écosse ont parcouru le plus de kilomètres, alors que les conducteurs de la Colombie-Britannique en ont parcouru le moins.

Depuis quelques années, les véhicules légers à essence font état d'un rendement énergétique accru. En effet, leur consommation était de 10,9 litres par 100 kilomètres en 2007 comparativement à 11,1 litres par 100 kilomètres en 2004. Le rendement énergétique des véhicules plus récents tend à dépasser celui des véhicules plus âgés. Les véhicules de 2 ans ou moins au moment de l'enquête consommaient 4 % moins d'essence par 100 kilomètres que les véhicules de 3 à 5 ans et 9 % moins d'essence par 100 kilomètres que les véhicules de 14 ans et plus.

Comme cela a été le cas pour les véhicules légers, le nombre d'immatriculations de camions pesant 4,5 tonnes et plus a atteint le niveau le plus élevé enregistré. En 2007, ces camions ont parcouru 10 % plus de kilomètres qu'en 2006. Il s'agit du nombre total de kilomètres parcouru le plus élevé jamais noté.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 405-0055 à 405-0070, 405-0072 à 405-0086, 405-0088 à 405-0090, 405-0097, 405-0098, 405-0100 et 405-0111 à 405-0120.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2749.

La publication Enquête sur les véhicules au Canada : annuelle, 2007 (53-223-XWF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Réjean Doiron au 613-951-5680 (rejean.doiron@statcan.ca) ou avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-866-500-8400 (transportationstatistics@statcan.ca), Division des transports.

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