Le Quotidien
Le jeudi 31 juillet 2008

Étude : Un bilan des ventes et de la concurrence dans le commerce de détail

2007

En 2007, les magasins de marchandises diverses ont perdu des parts de marché dans la plupart des cas, les aliments et les boissons ayant constitué une exception notable.

Les ventes des magasins de marchandises diverses, généralement des magasins à rayons offrant une large gamme de produits et de services connexes, ont représenté 12,0 % des ventes au détail totales en 2007, en baisse par rapport à 12,2 % en 2006 et à 12,6 % en 1999.

En 2007, la part du marché des magasins de marchandises diverses a diminué dans six grands groupes de marchandises, alors qu'elle n'a augmenté que dans deux de ces groupes. L'érosion continue des parts du marché des vêtements, des chaussures et des accessoires et les progressions sur le marché des aliments et des boissons ont constitué l'évolution la plus notable observée pour les produits vendus par les magasins de marchandises diverses.

En fait, pour la première fois depuis 1998, les aliments et les boissons ont été la plus importante catégorie de ventes pour les magasins de marchandises diverses, remplaçant ainsi les vêtements, les chaussures et les accessoires.

Parallèlement, la plupart des magasins de détails spécialisés au Canada, tels que les pharmacies, les magasins de vêtements et les magasins de meubles, ont augmenté leur part de marché pour leur principale catégorie de marchandises en 2007.

Nota : L'étude «Les détaillants en concurrence pour les parts de marché : bilan de 2007 des ventes au détail» est la troisième d'une série de bilans annuels portant sur le commerce de détail au Canada. Elle offre un aperçu de la concurrence pour les parts de marché selon les différents types de magasins en 2007 et selon certaines catégories de marchandises.

L'analyse des parts de marché met en lumière les changements des habitudes des consommateurs en ce qui concerne le genre de magasins qu'ils visitent pour effectuer leurs achats.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2008.

L'étude «Les détaillants en concurrence pour les parts de marché : bilan de 2007 des ventes au détail» est maintenant offerte dans la collection Analyse en bref (11-621-MWF2008075, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au 613-951-1816, Division de la statistique du commerce.

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