Le Quotidien
Le mercredi 17 septembre 2008

Étude : Le navettage en milieu rural au Canada

2001

Les navetteurs ruraux comptent autant sur le marché du travail rural que sur le marché du travail urbain. Quelque 450 000 résidents de régions rurales ont fait la navette vers une autre ville ou municipalité rurale pour y travailler, tandis qu'un nombre semblable a fait la navette vers un centre urbain.

Les résultats remettent en question l'idée courante selon laquelle le navettage en région rurale au Canada consiste essentiellement à se déplacer d'une résidence rurale vers un emploi en ville.

La moitié des navetteurs ruraux travaillaient dans une région urbaine. Les emplois urbains fournissaient de l'emploi à 16 % de la population active rurale, mais ces emplois occupés par les résidents ruraux ne représentaient que 4 % des emplois urbains.

Pour les navetteurs urbains qui se rendent dans une région rurale pour y travailler, les emplois ruraux n'ont fourni de l'emploi qu'à 1 % de la population active urbaine, mais ils représentaient 7 % des emplois ruraux.

Les caractéristiques de navettage ont varié dans différentes parties du Canada rural. Le Canada rural a été réparti en fonction de la proportion de la population active résidant dans une ville ou une municipalité rurale qui faisait le navettage vers une région urbaine pour y travailler.

Dans les régions rurales ayant les liens les plus forts avec les régions urbaines, plus de 80 % des navetteurs se rendaient dans une région urbaine pour y travailler. En revanche, moins de 10 % des navetteurs des régions rurales plus périphériques se déplaçaient vers un centre urbain.

Dans les régions rurales ayant des liens plus faibles avec les centres urbains, cependant, il existait de solides liens économiques entre les régions rurales. Dans ces régions, la plupart des navetteurs ruraux se déplaçaient vers le même type de région rurale que celle dans laquelle ils habitaient.

Environ 25 % de tous les emplois d'une ville ou municipalité rurale typique étaient occupés par des navetteurs entrants. La ville ou municipalité rurale typique avait des liens solides avec les villes ou municipalités rurales voisines.

Nota : L'étude «Le navettage en milieu rural : son importance pour les marchés du travail ruraux et urbains» permet d'examiner les caractéristiques de navettage des Canadiens des régions rurales et urbaines en fonction de leur point de départ et de leur destination. Un navetteur a été défini comme toute personne qui traverse une frontière municipale au cours de son déplacement quotidien domicile-travail.

Le Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada : «Le navettage en milieu rural : son importance pour les marchés du travail ruraux et urbains», 2001, vol. 7, no 6 (21-006-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@statcan.gc.ca), Division de l'agriculture.

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