Le Quotidien
Le jeudi 18 septembre 2008

Écoute de la radio

Automne 2007 

En 2007, les Canadiens ont passé en moyenne 18,3 heures par semaine à écouter la radio, comparativement à 18,6 heures au cours de l'année précédente et à 20,5 heures en 1999. Durant la dernière décennie, le temps moyen par semaine consacré par les Canadiens à l'écoute de la radio a diminué d'environ 2 heures.

Les adolescents ont écouté la radio seulement 7,2 heures par semaine en 2007, soit le taux le plus faible enregistré pour tous les groupes d'âge. Les femmes âgées ont continué d'être les auditrices les plus assidues, ayant consacré en moyenne 22,4 heures par semaine à l'écoute de la radio.

L'écoute de la radio a régressé dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba. Le temps d'écoute a varié entre 20,9 heures par semaine à l'Île-du-Prince-Édouard et 16,6 heures par semaine en Colombie-Britannique.

Dans l'ensemble, le premier choix radiophonique des Canadiens était encore la musique contemporaine pour adultes, ayant représenté près du quart (22,7 %) du temps d'écoute total en 2007, suivie des succès souvenirs et du rock (14,3 %), de Radio-Canada/CBC (12,4 %) et des stations à prédominance verbale, qui représentaient environ un dixième du temps d'écoute total.

Radio-Canada/CBC a constitué le premier choix des aînés canadiens, formule à laquelle ils ont consacré environ un quart de leur temps d'écoute. Elle venait également en tête chez les diplômés universitaires (30,0 %), les professionnels canadiens (23,4 %) et les travailleurs spécialisés de la vente (32,3 %).

Nota : Les projets d'écoute de la radio et de la télévision de Statistique Canada ont été interrompus. Par conséquent, il s'agit de la dernière diffusion de données sur l'écoute de la radio. Les dernières données sur l'écoute de la télévision ont été diffusées le 31 mars 2006 pour l'automne 2004.

Le présent communiqué a été fondé sur une enquête menée auprès de Canadiens de 12 ans et plus. Le projet radio du Programme de la statistique culturelle était une entreprise conjointe du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, de Patrimoine canadien et de Statistique Canada. Les données de base sur l'écoute de la radio sont fournies par Sondages BBM.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 503-0001 à 503-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3153.

Certains détails de l'Enquête sur l'écoute de la radio sont offerts dans la publication Écoute de la radio : tableaux de données, 2007 (87F0007XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-5418 ou composez sans frais le 1-800-307-3382 (culture@statcan.gc.ca), Culture, Tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : 613-951-1333.

Nombre moyen d'heures d'écoute hebdomadaire de la radio, selon la province, le groupe d'âge et le sexe, automne 2007 
  Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qc Ont. Man. Sask. Alb. C.-B.
            Anglais Français Total          
Hommes                          
18 ans et plus 19,6 19,9 23,1 19,0 19,9 19,5 19,6 19,5 19,9 20,1 19,4 20,9 18,2
18 à 24 ans 12,9 10,6 17,1 9,5 12,2 11,8 13,1 12,8 13,3 14,1 13,0 14,2 12,0
25 à 34 ans 18,6 14,0 33,4 19,0 24,9 15,8 19,0 18,4 18,4 20,6 18,0 19,8 16,5
35 à 49 ans 21,0 20,8 22,4 21,5 21,2 21,8 21,6 21,5 20,6 20,8 21,0 22,4 19,8
50 à 64 ans 21,5 22,0 26,4 19,8 19,5 22,4 21,0 21,1 22,0 21,6 22,6 23,2 19,8
65 ans et plus 20,3 25,5 15,1 20,3 17,5 21,0 18,5 18,7 21,9 20,3 18,0 21,3 19,0
Femmes                          
18 ans et plus 19,2 19,5 21,9 20,0 18,6 21,8 19,6 19,7 19,6 19,9 19,8 18,2 17,0
18 à 24 ans 13,7 12,7 16,1 14,5 11,5 16,0 12,3 12,8 14,2 15,1 19,3 13,0 12,7
25 à 34 ans 16,2 14,7 25,6 18,1 17,7 17,5 16,6 16,7 16,3 16,6 19,3 14,6 14,5
35 à 49 ans 19,4 18,7 19,3 21,6 19,9 21,7 21,0 20,8 19,7 19,8 18,6 19,0 16,3
50 à 64 ans 20,8 21,6 25,3 20,2 18,4 23,4 21,5 21,6 21,2 21,2 19,8 20,2 18,9
65 ans et plus 22,4 25,4 20,8 20,8 21,0 26,0 21,2 21,7 23,6 23,7 22,3 22,3 20,2
Adolescents                          
12 à 17 ans 7,2 6,4 6,0 5,9 6,4 7,5 5,9 6,1 7,8 8,3 7,1 9,0 6,2
Population totale 18,3 18,6 20,9 18,4 18,2 19,6 18,4 18,5 18,6 18,8 18,3 18,6 16,6
Nota: Pour le Québec, la classification selon la langue est fondée sur la langue parlée à la maison. Le total englobe les répondants qui n'ont pas répondu à cette question ou qui ont indiqué une langue autre que l'anglais ou le français.

Répartition en pourcentage des heures d'écoute de la radio, selon la province et la formule, automne 2007 
  Canada T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qc Ont. Man. Sask. Alb. C.-B.
  %
Musique contemporaine pour adultes 22,7 6,2 14,1 13,8 37,3 27,8 27,0 9,5 20,7 11,1 14,4
Rock (album intégral) 5,3 2,7 20,8 7,7 2,7 2,8 5,3 6,6 12,3 9,2 4,7
Radio-Canada/CBC 12,4 11,6 17,4 14,1 13,5 14,5 10,8 11,6 9,6 8,0 17,1
Musique contemporaine 8,9 17,9 0,6 20,9 0,3 16,5 5,4 11,3 0,2 6,9 5,9
Country 9,5 16,8 24,8 24,0 18,5 0,3 7,1 17,4 35,9 23,1 8,9
Danse 0,6 0,0 0,0 0,0 0,1 0,0 1,4 0,0 0,0 0,0 0,0
Musique de détente 3,6 0,0 0,0 0,0 0,0 3,8 4,8 1,5 0,0 1,9 4,7
Succès souvenirs/rock 14,3 10,3 21,0 13,5 8,6 11,9 14,6 15,5 7,9 20,5 15,8
Musique légère 2,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,3 3,8 3,5 0,0 0,4 1,9
Autres 6,7 7,5 1,2 4,2 13,4 5,4 4,8 9,3 6,8 6,7 13,7
Sports 1,5 0,0 0,0 0,1 0,0 1,9 1,6 0,0 0,0 1,7 2,1
À prédominance verbale 9,8 26,9 0,1 1,4 2,0 13,3 9,3 12,8 6,4 10,3 6,0
Stations américaines 2,7 0,1 0,0 0,2 3,7 1,6 4,1 0,8 0,1 0,3 4,6
Écoute totale 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification