Le Quotidien
Le mercredi 24 septembre 2008

Enquête sur le milieu de travail et les employés

Le nombre de travailleurs qui ont accès aux avantages sociaux, tels que ceux liés à la santé et à la retraite, ainsi qu'aux vacances payées, a augmenté entre 1999 et 2005. Toutefois, moins de milieux de travail ont offert une rémunération au rendement.

En général, les avantages sociaux étaient très répandus en 2005. Près des trois quarts (74,0 %) des travailleurs ont eu accès à au moins un avantage social, en hausse par rapport à 67,8 % en 1999.

Cet accès accru était associé à l'augmentation de la proportion de milieux de travail offrant des avantages sociaux, qui est passée de 41,8 % en 1999 à 48,0 % en 2005.

Les avantages sociaux les plus populaires étaient les avantages liés à la santé, soit le régime d'assurance vie/invalidité, offert à 59,0 % des employés, le régime de soins dentaires, offert à 56,1 % et le régime d'assurance-maladie complémentaire, offert à 51,3 % d'entre eux.

Les femmes, les jeunes travailleurs et les personnes ayant un niveau de scolarité inférieur à un diplôme d'études secondaires étaient moins susceptibles d'avoir accès à des avantages sociaux.

Parmi les groupes professionnels, 4 employés sur 10 travaillant dans le domaine de la commercialisation et des ventes recevaient des avantages sociaux, comparativement à 9 professionnels sur 10, soit le groupe bénéficiant du taux de protection le plus élevé.

Les travailleurs de l'industrie du commerce de détail et des services aux consommateurs sont les moins susceptibles d'avoir accès aux avantages sociaux

Les travailleurs syndiqués ou occupant un poste régi par une convention collective étaient plus susceptibles de recevoir des avantages sociaux, tout comme les travailleurs à temps plein. En général, à mesure que les gains augmentaient, la probabilité de bénéficier d'avantages sociaux s'accroissait.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un nouveau compendium qui résume les résultats de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) réalisée par Statistique Canada de 1999 à 2005.

L'EMTE est une enquête innovatrice qui recueille des renseignements sur une foule de sujets provenant des milieux de travail et de leurs employés. Outre cet aspect lié, l'enquête est longitudinale pour les employeurs et les employés, ce qui permet de faire la lumière sur des questions qui seraient autrement difficiles à analyser.

Ce troisième numéro, le dernier de la série du compendium de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés, se divise en quatre sections, soit la dynamique du marché du travail, les environnements de marché, le rendement des emplacements et les pratiques de rémunération.

Les données donnent un aperçu dynamique des milieux de travail en évolution et de leurs employés grâce à des exemples qui démontrent l'utilisation des données dans des analyses transversales, longitudinales et liées.

Les analyses présentées dans le communiqué d'aujourd'hui sont de nature descriptive. L'objectif principal de la série du compendium est d'illustrer la richesse des données de l'EMTE et leur potentiel d'utilisation plus poussée dans une analyse de données plus complexe.


Les travailleurs de l'industrie du commerce de détail et des services aux consommateurs étaient les moins susceptibles d'avoir accès à des avantages sociaux (54,6 %). Dans le secteur de la finance et des assurances, plus de 90 % des travailleurs avaient accès à ce genre d'avantages, soit le taux le plus élevé de toutes les industries.

Les vacances payées constituaient un autre avantage social très répandu. En 2005, 85,7 % des travailleurs avaient droit à des vacances payées, et 87,4 % les ont prises. Les travailleurs syndiqués ou régis par une convention collective ont pris plus de jours de vacances payées que leurs homologues qui n'étaient pas syndiqués ni régis par une convention collective.

Les programmes de soutien personnel et familial, tels que les garderies, les services d'aide aux personnes âgées, les services d'aide aux employés et les services de loisirs et de conditionnement physique, n'étaient pas aussi répandus que les autres types d'avantages sociaux. Au cours de la période allant de 2001 à 2005, seulement un tiers des travailleurs avaient accès à ces programmes.

Près de 4 milieux de travail sur 10 offrent une rémunération liée au rendement

Dans leur régime de rémunération, de nombreux milieux de travail versent une rémunération liée au rendement qui prend la forme de mesures incitatives individuelles, collectives ou organisationnelles.

En 2005, 36,9 % des milieux de travail offraient à leurs employés un type quelconque de rémunération liée au rendement, en baisse comparativement à 40,1 % en 1999.

Près du quart (24,4 %) des milieux de travail offraient des mesures incitatives qui récompensaient les personnes en fonction de leurs résultats ou de leur rendement en 2005, en baisse par rapport à 31,0 % en 1999. Les mesures incitatives collectives étaient offertes par 9,3 % des milieux de travail, en hausse de 1,3 point de pourcentage par rapport à 1999.

En 1999, 9,7 % des travailleurs employés par des milieux de travail à but lucratif cotisaient à un régime d'actionnariat privilégié. En 2005, ce pourcentage avait diminué pour s'établir à 7,1 %. Au cours de la même période, la proportion offrant un régime de participation aux bénéfices est passée de 8,1 % en 1999 à 9,1 % en 2005.

Comme pour les avantages sociaux, les grands milieux de travail étaient plus susceptibles que les petits d'avoir recours à la rémunération au rendement.

Les milieux de travail dans l'industrie de la finance et des assurances affichaient la plus grande incidence de tous les types de rémunération liée au rendement.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2615.

La publication Enquête sur le milieu de travail et les employés : compendium, 2005 (71-585-XIF, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-4090 ou composez sans frais le 1-866-873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Yves Decady au 613-951-4282, Division de la statistique du travail.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification