Le Quotidien
Le jeudi 25 septembre 2008

Étude : Utilisation des thermostats

2006

Pendant la saison de chauffage, les ménages qui avaient un thermostat programmable étaient plus susceptibles d'abaisser la température de leur résidence durant les heures de sommeil en 2006 que ceux dont les appareils ne pouvaient pas être programmés.

En 2006, 4 des 10 ménages canadiens qui avaient un thermostat en avaient un qui pouvait être programmé. La majeure partie de ces appareils (83 %) étaient programmés.

Environ 68 % de ces ménages utilisaient leur thermostat programmable pour abaisser la température durant la nuit. Par ailleurs, seulement 46 % des ménages ayant un thermostat non programmé ou non programmable abaissaient la température.

Ce sont les ménages de la Saskatchewan et de l'Alberta qui étaient les plus enclins à utiliser un thermostat programmable pour abaisser la température durant la nuit, tandis que les moins enclins à le faire étaient les ménages de l'Ontario et du Manitoba.

En 2006, un peu plus de la moitié des ménages canadiens (53 %) ayant un thermostat ont indiqué qu'ils abaissaient la température de leur résidence durant la nuit.

La plupart des ménages ont indiqué qu'ils réglaient la température intérieure entre 20 °C et 22 °C aux heures d'éveil, en période d'occupation. Les températures variaient entre 16 °C et 18 °C pendant les heures de sommeil.

Parmi les ménages qui avaient des thermostats, la probabilité d'abaisser la température durant la nuit augmentait en même temps que le revenu et le niveau de scolarité du ménage. De même, les ménages qui étaient propriétaires de leur résidence et ceux qui habitaient dans des logements individuels non attenants étaient plus susceptibles d'abaisser la température intérieure durant la nuit.

Les ménages vivant en appartement et les locataires étaient moins susceptibles d'avoir un thermostat dans leur logement. Ils étaient également moins enclins à abaisser la température durant les heures de sommeil.

Les ménages dirigés par des personnes âgées étaient moins susceptibles d'avoir un thermostat programmable, mais prenaient néanmoins des mesures pour économiser l'énergie. Ils figuraient parmi les plus enclins à abaisser la température pendant les heures de sommeil en baissant manuellement le thermostat.

Nota : Cette étude, qui porte sur les habitudes de chauffage domestique et de réglage de la température, repose sur les données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2006. L'étude examinait uniquement les données associées à la saison de chauffage. La détermination de cette saison était laissée à la discrétion du répondant.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3881.

L'article intitulé «Utilisation des thermostats dans les foyers canadiens» figure maintenant dans la publication EnviroStats, automne 2008, vol. 2, no 3 (16-002-XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web. De plus, un rapport plus détaillé, «Régulation de la température dans les foyers canadiens», offert dans le cadre de la Série de documents techniques sur les comptes et la statistique de l'environnement (16-001-MWF2008006, gratuite), est également accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Les articles «Travail du sol classique : à quel point est-il classique?» et «Qui utilise des appareils à faible débit à la maison?» sont aussi diffusés dans ce numéro de la publication EnviroStats.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-0297 (environ@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification