Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contrôle et vente des boissons alcoolisées

Exercice se terminant le 31 mars 2008 (Communiqué précédent)

Au cours de l'exercice ayant pris fin le 31 mars 2008, les magasins de bière et d'alcool ainsi que leurs agents ont vendu pour 18,8 milliards de dollars de boissons alcoolisées, en hausse de 4,3 % par rapport à l'année précédente.

Cette croissance en valeur monétaire résulte d'une combinaison de trois facteurs, soit les ventes accrues de spiritueux, de vin et de bière importés par rapport aux produits canadiens, l'augmentation de 1,4 % de la population de 15 ans et plus et l'augmentation moyenne de 1,8 % des prix des boissons alcoolisées au cours de l'exercice.

En litres d'alcool absolu, le volume des ventes de boissons alcoolisées a connu une hausse de 2,2 % pour s'établir à 222,9 millions de litres.

Combinés aux autres revenus associés à l'alcool, comme ceux des licences et des permis de vente d'alcool, les revenus nets réalisés par les régies provinciales et territoriales des alcools ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2007-2008, en hausse de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Le Nunavut, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan ont déclaré les hausses les plus importantes.

La prédominance de la bière s'atténue

En 2007-2008, les magasins de bières et leurs agents ont vendu pour 8,6 milliards de dollars de bière, en hausse de 2,4 % par rapport à l'année précédente. L'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique sont les provinces qui ont contribué le plus à cette croissance.

La bière est demeurée de loin la boisson alcoolisée la plus populaire, tant du point de vue du volume des ventes que de la valeur monétaire, mais elle a continué à perdre du terrain.

Note aux lecteurs

Il convient de distinguer les données sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation. Le volume des ventes ne comprend que les ventes réalisées par les régies des alcools et leurs agents, ainsi que par les établissements vinicoles, les brasseries et les établissements munis d'un permis délivré par les autorités compétentes.

Par contre, les données sur la consommation de boissons alcoolisées comprennent les ventes susmentionnées, ainsi que les données sur le vin et la bière de fabrication artisanale, le vin et la bière fabriqués dans les centres de brassage libre-service, les ventes des boutiques hors taxes et toute autre transaction non comptabilisée.

De même, il convient de distinguer les données sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées de celles sur les dépenses des consommateurs en boissons alcoolisées. Les données sur les ventes se rapportent aux revenus des régies des alcools, des établissements vinicoles et des brasseries, y compris les ventes à des établissements munis d'un permis, comme les bars et les restaurants.

Par conséquent, les données sur les ventes ne rendent pas compte des dépenses totales des consommateurs en boissons alcoolisées, les prix payés dans les établissements détenteurs d'un permis étant supérieurs à ceux payés par ces établissements aux autorités compétentes.

Les données par habitant sont basées sur la population de 15 ans et plus.

En 1993, la bière représentait 53 % de la valeur monétaire des ventes, les spiritueux, 29 % et le vin, 18 %. En 2008, la part de la bière a fléchi pour se situer à 46 %, tandis que celle des spiritueux s'est repliée pour atteindre 25 %. En revanche, le vin a accaparé 29 % du marché.

En ce qui concerne le volume, les Canadiens ont acheté 2,3 milliards de litres de bière, soit à peu près la même quantité que l'année précédente. Les ventes de bière par habitant ont diminué de 27 % par rapport au sommet de 115 litres atteint en 1976, pour s'établir à 84 litres en 2008.

 Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus, volume

L'augmentation du volume des ventes de bières importées a continué à dépasser celle observée pour les marques canadiennes. En 2007-2008, le volume des ventes de bières importées a augmenté de 7,2 %, tandis que celui des ventes de marques canadiennes est demeuré à peu près inchangé.

Si l'on s'en tient au volume, la part de marché des bières importées a plus que doublé au cours de la dernière décennie. En 2007-2008, les marques étrangères représentaient 12,2 % du marché de la bière au Canada, en hausse par rapport à la proportion de 5,6 % enregistrée en 1997-1998.

Les vins rouges stimulent les ventes de vin

Les établissements vinicoles, les régies des alcools et leurs agents ont vendu pour 5,4 milliards de dollars de vin en 2007-2008, en hausse de 7,3 % par rapport à l'année précédente.

Pour ce qui est du volume, les Canadiens ont acheté 425,3 millions de litres de vin, en hausse de 4,9 %. La croissance des ventes de vins importés était plus du double de la croissance des ventes de vins canadiens.

La vigueur des ventes de vin tient en grande partie à l'accroissement de la popularité des vins rouges. Les ventes de vins rouges, qui comprennent les vins rouges et rosés, ont représenté 62 % du volume total de vins rouges et blancs vendus.

La valeur monétaire des ventes de vins rouges a plus que doublé (+148 %) depuis 2000, tandis que celle des ventes de vins blancs a augmenté à un rythme beaucoup plus lent (+44 %) pendant la même période. Les trois quarts de tous les vins rouges vendus au Canada provenaient d'autres pays, comparativement à un peu plus de 62 % des vins blancs.

La vodka fait progresser les ventes de spiritueux

En 2007-2008, les régies des alcools et leurs agents ont vendu pour 4,7 milliards de dollars de spiritueux, en hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance est principalement attribuable à un accroissement de 9,1 % des ventes de vodka.

En 2007-2008, le volume des ventes de spiritueux a augmenté de 2,3 % pour atteindre 210,8 millions de litres. Les produits canadiens ont représenté 69 % de ces ventes.

Bien que les producteurs canadiens aient dominé le marché des spiritueux, le volume des ventes de spiritueux importés a augmenté de 8,7 % pour atteindre 65,4 millions de litres. Les ventes de spiritueux canadiens ont diminué de 0,4 % pour s'établir à 145,4 millions de litres.

Les spiritueux de type whisky, comme le whisky, le scotch et le bourbon, ont continué d'être ceux que privilégient les Canadiens, ayant représenté près de 28 % de l'ensemble des ventes de spiritueux en 2007-2008. Près de 69 % des spiritueux de type whisky vendus étaient des produits canadiens.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 183-0006 et 183-0015 à 183-0020.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1726.

Des tableaux de données sur les ventes de boissons alcoolisées sont accessibles à partir du module Comptes économiques nationaux de notre site Web.

Des données peuvent être obtenues sous forme de totalisations spéciales faites sur demande. Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et les services, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-0767 (fe-pid-dipinfo@statcan.gc.ca), Division des statistiques du secteur public.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Vaillancourt au 613-951-1820 (claude.vaillancourt@statcan.gc.ca), Division des statistiques du secteur public.

Tableau 1

Bénéfice net des régies des alcools provinciales et territoriales et recettes provenant de la vente de boissons alcoolisées au 31 mars
  2007 2008 2007 à 2008
  milliers de dollars variation en %
Canada 5 014 389 5 243 576 4,6
Terre-Neuve-et-Labrador 112 322 118 141 5,2
Île-du-Prince-Édouard 26 386 27 853 5,6
Nouvelle-Écosse 192 283 200 463 4,3
Nouveau-Brunswick 132 727 146 420 10,3
Québec 869 638 924 565 6,3
Ontario 1 771 595 1 854 012 4,7
Manitoba 209 413 220 756 5,4
Saskatchewan 161 466 173 630 7,5
Alberta 658 271 678 240 3,0
Colombie-Britannique 849 314 866 244 2,0
Yukon 8 933 9 470 6,0
Territoires du Nord-Ouest 20 998 22 327 6,3
Nunavut 1 043 1 455 39,5
Note(s) :
Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Tableau 2

Ventes de boissons alcoolisées au 31 mars 2008 
  Bière Vin Spiritueux Total
  milliers de dollars
Canada 8 625 533 5 413 650 4 747 845 18 787 028
Terre-Neuve-et-Labrador 195 554 43 211 117 443 356 207
Île-du-Prince-Édouard 36 321 13 154 25 159 74 634
Nouvelle-Écosse 280 316 103 421 184 933 568 671
Nouveau-Brunswick 230 285 68 281 102 880 401 446
Québec 2 321 750 1 825 059 586 064 4 732 873
Ontario 2 969 039 1 818 668 1 828 732 6 616 439
Manitoba 255 991 113 705 216 973 586 668
Saskatchewan 238 933 66 008 192 657 497 598
Alberta 914 643 477 247 655 192 2 047 082
Colombie-Britannique 1 143 100 871 804 807 464 2 822 368
Yukon 16 117 6 347 10 006 32 470
Territoires du Nord-Ouest 19 692 6 448 19 091 45 230
Nunavut 3 792 298 1 251 5 341
  variation en % par rapport à l'année précédente
Canada 2,4 7,3 4,4 4,3
Terre-Neuve-et-Labrador 8,7 16,1 6,9 9,0
Île-du-Prince-Édouard 3,7 14,6 5,3 6,0
Nouvelle-Écosse 3,7 7,2 4,5 4,6
Nouveau-Brunswick 4,6 9,7 2,9 5,0
Québec 1,0 5,5 3,2 3,0
Ontario 2,4 5,8 3,0 3,5
Manitoba 4,9 8,8 5,6 5,9
Saskatchewan 0,8 17,1 9,3 5,9
Alberta 3,7 9,9 5,2 5,6
Colombie-Britannique 2,4 11,5 6,2 6,2
Yukon 7,5 10,3 11,8 9,3
Territoires du Nord-Ouest 5,8 7,6 8,9 7,4
Nunavut 8,9 8,8 9,0 8,9
Note(s) :
Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Tableau 3

Ventes de boissons alcoolisées par habitant de 15 ans et plus au 31 mars 2008 
  Bière Vin Spiritueux Total
  dollars
Canada 315,8 198,2 173,8 687,9
Terre-Neuve-et-Labrador 454,8 100,5 273,2 828,5
Île-du-Prince-Édouard 316,7 114,7 219,4 650,8
Nouvelle-Écosse 354,4 130,7 233,8 718,9
Nouveau-Brunswick 366,5 108,7 163,7 638,9
Québec 360,0 283,0 90,9 734,0
Ontario 281,2 172,2 173,2 626,6
Manitoba 265,2 117,8 224,8 607,7
Saskatchewan 295,2 81,5 238,0 614,7
Alberta 319,8 166,9 229,1 715,8
Colombie-Britannique 315,4 240,6 222,8 778,8
Yukon 601,5 236,9 373,4 1 211,7
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 429,4 123,3 371,9 924,6
Note(s) :
Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.