Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police

1998 à 2007

Selon le nouvel Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police (IGCDP), les crimes déclarés par la police au Canada en 2007 étaient moins graves, dans l'ensemble, qu'ils ne l'étaient 10 ans plus tôt. Le taux de crimes déclarés par la police (TCDP) traditionnel, qui permet de suivre le volume de crimes déclarés par la police, a aussi diminué pendant ces 10 années, mais dans une moindre mesure. Toutefois, la gravité des crimes violents déclarés par la police n'a pas suivi cette tendance à la baisse et est demeurée stable.

 Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police et taux de crimes déclarés par la police, 1998 à 2007

L'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police permet de suivre les changements de la gravité des crimes déclarés par la police. On attribue un poids à chaque infraction, les infractions plus graves ayant un poids plus élevé, ou une plus grande importance relative. Les variations des crimes plus graves, comme les introductions par effraction et les vols qualifiés, déterminent les changements de l'Indice.

Note aux lecteurs

Le présent communiqué sert à lancer l'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police (IGCDP), un nouvel outil fondé sur les crimes déclarés par la police qui permet de suivre, pour la première fois, les variations de la gravité des crimes déclarés par la police.

Pour obtenir une explication détaillée de l'Indice et de la façon dont il est calculé, veuillez consulter le rapport La mesure de la criminalité au Canada : présentation de l'Indice de gravité de la criminalité et des améliorations au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (85-004-XWF, gratuit). Vous pouvez également vous procurer un bref document d'information sur demande.

Le nouvel indice constitue une mesure additionnelle de la criminalité. On continuera de diffuser les données sur le taux de crimes déclarés par la police (TCDP) traditionnel chaque année. Statistique Canada diffuse aussi tous les cinq ans des données sur la victimisation tirées de l'Enquête sociale générale. Le nouvel indice sera diffusé en juillet 2009 dans le cadre des statistiques annuelles de la criminalité déclarées par la police de Statistique Canada.

L'Indice a été élaboré pour répondre à une demande de la communauté policière, qui voulait une mesure de la criminalité qui tiendrait compte de la gravité relative des différentes infractions et qui comblerait les lacunes présentées par le taux de crimes déclarés par la police actuel. Son élaboration a été guidée par un groupe de travail composé de représentants des services de police, de partenaires dans le secteur de la justice aux échelons fédéral, provincial et territorial, ainsi que d'universitaires.

Le taux de crimes déclarés par la police, qui sert à mesurer les changements du volume de la criminalité, attribue le même poids à chaque affaire. Par conséquent, le taux est dominé par les infractions fréquentes et moins graves.

L'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police permet de mesurer les variations annuelles de la gravité de la criminalité. On attribue à chaque type d'infraction un poids qui est déterminé d'après les peines imposées par les tribunaux dans l'ensemble des provinces et des territoires. Les poids sont fondés sur les cinq années de données les plus récentes dont on dispose sur les peines imposées.

Des poids plus élevés sont attribués aux crimes plus graves, et des poids moins élevés, aux infractions moins graves. Ainsi, lorsque tous les crimes sont pris en compte, l'Indice est plus sensible aux variations des crimes plus graves.

La gravité de la criminalité est exprimée sous forme d'un indice dont la valeur est égale à 100 dans l'année de base, qui est 2006. En 2007, l'indice pour l'ensemble de la criminalité se situait à 94,6, en baisse par rapport à 119,1 en 1998. La gravité de la criminalité a donc reculé d'environ 20 % pendant cette période de 10 ans. La baisse survenue au cours de cette période a été provoquée par une baisse de 40 % des introductions par effraction.

La gravité des crimes déclarés par la police s'est amoindrie au cours de chaque année de la décennie, sauf en 2003. Cette année-là, l'Indice a progressé sous l'effet des hausses du nombre de vols qualifiés et d'introductions par effraction.

Le taux de crimes déclarés par la police traditionnel sert à mesurer les variations du volume des crimes déclarés par la police. La majorité des infractions qui composent le taux sont des crimes fréquents et moins graves, comme les méfaits et les vols mineurs.

Le taux de crimes déclarés par la police a aussi reculé de 1998 à 2007, mais dans une moindre mesure que l'Indice. Le volume de crimes déclarés par la police a fléchi de 15 %, alors que l'Indice de gravité a reculé de 21 %.

L'Indice et le taux fournissent des renseignements différents sur les tendances des crimes déclarés par la police et ils peuvent diverger à certains moments. Par exemple, de 1999 à 2002, le volume de crimes déclarés par la police était relativement stable, alors que la gravité a diminué.

L'Indice de gravité a fléchi sous l'effet de la baisse de plusieurs crimes graves, comme les introductions par effraction (-16 %) et les vols qualifiés (-11 %), alors que le taux a connu une stabilité en raison de l'augmentation des affaires de méfait déclarées.

Gravité des crimes violents déclarés par la police

L'Indice de gravité des crimes violents et le taux de crimes violents traditionnel tiennent seulement compte des crimes contre la personne déclarés par la police, comme les homicides, les vols qualifiés et les agressions sexuelles. Les variations des crimes violents plus graves ont un effet plus marqué sur l'Indice que sur le taux en raison de leur poids plus élevé.

 Indice de gravité des crimes violents déclarés par la police et taux de crimes violents déclarés par la police, 1998 à 2007

Par contraste à la tendance décroissante de la gravité des crimes déclarés par la police dans leur ensemble, seul l'indice des crimes violents est demeuré relativement stable au cours de la décennie. Cela laisse entendre que la situation concernant les crimes graves contre la personne n'a pas vraiment changé en 10 ans.

En 1998, la valeur de l'Indice de gravité des crimes violents s'élevait à 98,0, alors qu'elle se situait à 96,5 en 2007, ce qui correspond à une diminution d'environ 2 %. Le taux de crimes violents traditionnel s'est aussi établi à peu près au même niveau en 1998 et en 2007.

Toutefois, l'Indice de gravité des crimes violents et le taux n'évoluaient pas dans le même sens à certains moments de la décennie.

À titre d'exemple, de 2004 à 2006, l'Indice de gravité des crimes violents a grimpé de 4 %. Pendant cette période, on a constaté des augmentations de plusieurs infractions graves avec violence, y compris les tentatives de meurtre et les voies de fait graves, la forme de voies de fait la plus grave.

Ces hausses n'ont pas été reflétées dans le taux de crimes violents, en raison d'une baisse des voies de fait mineures, l'infraction avec violence la plus fréquente.

Gravité des crimes dans les provinces et les territoires

L'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police peut servir à mesurer l'augmentation ou la diminution de la gravité des crimes déclarés par la police au fil du temps et dans un secteur de compétence donné. Il peut également être utilisé pour comparer la gravité de la criminalité entre les divers secteurs de compétence pour une année donnée.

Les taux de crimes déclarés par la police sont généralement plus élevés dans l'Ouest et le Nord que dans l'Est et la région centrale du pays. Cela s'applique également à la gravité des crimes. À l'échelon provincial, la Saskatchewan, le Manitoba et la Colombie-Britannique ont affiché des valeurs de l'Indice de gravité passablement supérieures à celles des autres provinces en 2007.

L'Ontario et le Québec connaissent les taux de crimes déclarés par la police les plus faibles depuis quelques années. Toutefois, en ce qui concerne la gravité des crimes déclarés par la police, ce sont l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick qui ont enregistré les valeurs de l'Indice les moins élevées.

La gravité des crimes a reculé dans toutes les provinces pendant la période de 10 ans, les plus fortes baisses ayant été déclarées par l'Ontario et le Québec.

Gravité des crimes à Toronto, à Montréal et à Vancouver

Pour ce qui est des trois plus grandes régions métropolitaines de recensement du Canada, la criminalité était moins grave, dans l'ensemble, à Toronto en 2007, qu'à Montréal ou à Vancouver.

La région métropolitaine de recensement la plus grande, Toronto, a affiché un Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police de 65,6 en 2007, valeur qui était de beaucoup inférieure à la moyenne nationale de 94,6 et qui était la plus faible de celles constatées dans l'ensemble des 27 régions métropolitaines de recensement.

Montréal a connu un indice global de 94,3 et Vancouver, un indice global de 128,5, lequel était considérablement supérieur à la moyenne nationale et le sixième en importance parmi les indices des régions métropolitaines de recensement.

Par contre, l'Indice de gravité des crimes violents observé à Toronto était presque identique à la moyenne nationale, alors que les indices de Montréal et de Vancouver y étaient supérieurs. L'Indice de gravité des crimes violents enregistré par Vancouver était le sixième en importance parmi les indices des régions métropolitaines de recensement.

Autres régions métropolitaines de recensement

De toutes les régions métropolitaines de recensement, Regina a connu l'Indice de gravité de la criminalité le plus élevé en 2007. La valeur de l'Indice observée à Regina s'élevait à 189,0, soit environ deux fois la moyenne nationale de 94,6. Toutefois, la gravité des crimes déclarés par la police à Regina est en baisse depuis quelques années.

Regina était suivie de Saskatoon et de Winnipeg en 2007. La gravité des crimes déclarés par la police s'est aussi amoindrie à Saskatoon ces dernières années, alors qu'elle est demeurée relativement stable à Winnipeg.

Alors que les provinces de l'Atlantique ont affiché des valeurs de l'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police en deçà de la moyenne, cette constatation ne s'applique pas aux trois principales régions métropolitaines de ces provinces. En 2007, les villes de Saint John, de Halifax et de St. John's ont toutes les trois connu des valeurs de l'Indice global qui dépassaient la moyenne nationale.

Dans le cas des crimes violents, les valeurs de l'Indice étaient de nouveau les plus élevées à Saskatoon, à Regina et à Winnipeg. La ville de Québec a enregistré la valeur la moins élevée de l'Indice de gravité des crimes violents.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 252-0051 et 252-0052.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3302.

Le rapport La mesure de la criminalité au Canada : présentation de l'Indice de gravité de la criminalité et des améliorations au Programme de déclaration uniforme de la criminalité (85-004-XWF, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Choisissez Tous les sujets, puis Crime et justice.

Pour obtenir plus de renseignements ou le document d'information, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services d'information à la clientèle au 613-951-9023 ou composez sans frais le 1-800-387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.

Tableau 1

Taux de crimes déclarés par la police et valeurs de l'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police, 1998 à 2007 
  Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police Taux de crimes déclarés par la police¹ Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police Taux de crimes déclarés par la police²
  total crimes violents
1998 119,1 8 092 98,0 1 345
1999 111,5 7 694 99,6 1 440
2000 107,0 7 607 98,0 1 494
2001 105,5 7 586 97,4 1 473
2002 104,3 7 508 96,4 1 440
2003 107,0 7 761 97,7 1 433
2004 104,2 7 587 96,1 1 402
2005 101,4 7 310 98,5 1 386
2006 100,0 7 228 100,0 1 383
2007 94,6 6 862 96,5 1 342
  variation en %
1998 à 20073 -20,6 -15,2 -1,6 -0,2
Le taux de criminalité prend en compte toutes les infractions au Code Criminel, sauf les délits de la route. Il exclut également les infractions relatives aux drogues et les infractions aux autres lois fédérales.
Le taux de crimes violents a été élargi de façon à englober certaines infractions, comme les menaces, le harcèlement criminel et la séquestration, qui étaient auparavant exclues de ce taux.
Le calcul de la variation en pourcentage est fondé sur des données non arrondies.
Note(s) :
L'Indice de gravité des crimes sans violence et le taux de crimes contre les biens et d'autres infractions au Code criminel ne figurent pas dans le présent tableau. Les taux sont exprimés pour 100 000 habitants.

Tableau 2

Taux de crimes déclarés par la police et valeurs de l'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police, Canada, provinces et territoires, 2007 
  Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police Taux de crimes déclarés par la police¹ Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police Taux de crimes déclarés par la police²
  total crimes violents
Terre-Neuve-et-Labrador 75,3 6 375 61,8 1 482
Île-du-Prince-Édouard 62,8 5 976 38,9 1 107
Nouvelle-Écosse 90,8 7 490 92,0 1 741
Nouveau-Brunswick 70,0 5 521 64,2 1 365
Québec 84,7 5 119 84,1 1 078
Ontario 73,3 5 062 83,1 1 066
Manitoba 149,9 10 868 173,6 1 986
Saskatchewan 164,7 13 270 170,5 2 623
Alberta 115,0 9 214 107,5 1 498
Colombie-Britannique 130,6 10 334 117,1 1 778
Yukon 189,2 21 320 196,2 3 969
Territoires du Nord-Ouest 339,2 43 903 345,1 9 396
Nunavut 310,3 29 997 487,7 8 829
Canada 94,6  6 862 96,5  1 342
Le taux de criminalité prend en compte toutes les infractions au Code Criminel, sauf les délits de la route. Il exclut également les infractions relatives aux drogues et les infractions aux autres lois fédérales.
Le taux de crimes violents a été élargi de façon à englober certaines infractions, comme les menaces, le harcèlement criminel et la séquestration, qui étaient auparavant exclues de ce taux.
Note(s) :
L'Indice de gravité des crimes sans violence et le taux de crimes contre les biens et d'autres infractions au Code criminel ne figurent pas dans le présent tableau. Les taux sont exprimés pour 100 000 habitants.

Tableau 3

Taux de crimes déclarés par la police et valeurs de l'Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police, régions métropolitaines de recensement, 2007 
  Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police Taux de crimes déclarés par la police¹ Indice de gravité de la criminalité déclarée par la police Taux de crimes déclarés par la police²
  total crimes violents
500 000 habitants et plus        
Winnipeg 153,2 9 682 183,4 1 369
Edmonton 131,3 9 524 131,7 1 343
Vancouver 128,5 9 011 128,6 1 478
Montréal 94,3 5 581 108,1 1 088
Calgary 91,8 6 166 92,8 876
Hamilton 83,5 6 824 96,7 1 442
Ottawa 76,6 5 399 77,4 890
Québec 66,4 4 439 56,7 982
Toronto 65,6 4 278 95,0 1 036
100 000 à moins de 500 000 habitants        
Regina 189,0 11 851 185,1 1 871
Saskatoon 158,6 11 623 212,2 2 115
Abbotsford 142,9 10 185 103,3 1 492
Thunder Bay 115,6 8 876 140,2 1 966
Victoria 109,2 9 213 81,2 1 408
Saint John 106,5 8 337 108,8 2 258
Halifax 106,3 8 000 125,3 1 873
St. John's 100,4 7 363 76,4 1 561
London 90,4 7 187 68,6 1 009
Windsor 82,5 6 119 67,1 1 032
Gatineau 81,8 5 689 69,6 1 265
St. Catharines–Niagara 81,4 5 614 64,6 986
Grand Sudbury 79,4 5 539 91,7 1 143
Sherbrooke 74,7 4 785 65,3 827
Kingston 72,7 5 931 62,9 1 282
Trois-Rivières 69,1 4 464 62,5 882
Kitchener 68,6 4 857 64,5 779
Saguenay 66,1 4 364 69,3 1 155
Le taux de criminalité prend en compte toutes les infractions au Code Criminel, sauf les délits de la route. Il exclut également les infractions relatives aux drogues et les infractions aux autres lois fédérales.
Le taux de crimes violents a été élargi de façon à englober certaines infractions, comme les menaces, le harcèlement criminel et la séquestration, qui étaient auparavant exclues de ce taux.
Note(s) :
L'Indice de gravité des crimes sans violence et le taux de crimes contre les biens et d'autres infractions au Code criminel ne figurent pas dans le présent tableau. Les taux sont exprimés pour 100 000 habitants.