Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Comptes économiques provinciaux et territoriaux

2008 (données provisoires) (Communiqué précédent)

Le produit intérieur brut réel (PIB) a augmenté dans cinq provinces, la Saskatchewan (+4,4 %) s'étant classée au premier rang à ce chapitre. Le PIB du Yukon et du Nunavut s'est également accru. La contraction de la demande d'exportation a contribué à la baisse du PIB à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. À l'échelle nationale, le PIB réel a augmenté de 0,5 % en 2008 après avoir progressé de 2,7 % en 2007.

 Produit intérieur brut réel, 2008

Au cours du premier semestre de l'année, la croissance économique a été faible à l'échelle du pays. Elle a cependant diminué au cours des cinq derniers mois, sous l'effet de la baisse de la demande extérieure et des prix des produits de base dans un contexte de tourmente sur les marchés financiers mondiaux. La production de biens a accusé un recul de 2,8 % en 2008, le premier depuis 2001, alors que celle des services s'est accrue de 2,1 %.

La Saskatchewan, qui a affiché un taux de croissance de 4,4 %, s'est classée au premier rang des provinces. La vigueur des prix des ressources et l'augmentation des investissements ont été les principaux facteurs à l'origine de la croissance, alors que la plupart des secteurs d'activités de la province ont progressé. Le PIB a augmenté dans cinq provinces et deux territoires, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et le Yukon ayant enregistré une croissance plus soutenue en 2008 qu'en 2007. Le PIB du Nouveau-Brunswick est demeuré inchangé par rapport à 2007.

Provinces de l'Atlantique

Le PIB a augmenté dans deux des quatre provinces de l'Atlantique, soit en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Note aux lecteurs

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses et des statistiques par industrie (telles que les dépenses de consommation, l'investissement, les exportations, les importations et la production) sont calculées à partir de mesures en volume, c'est-à-dire après avoir enlevé les variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives au revenu (telles que le revenu personnel, le revenu du travail et les bénéfices des sociétés) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire sans correction des variations de prix.

La publication Revue des comptes économiques des provinces et des territoires (13-016-XWF, gratuite), qui contient des estimations provisoires pour 2008, renferme une analyse plus détaillée des données qui sont diffusées aujourd'hui et présente des graphiques et des tableaux supplémentaires.

Les comptes économiques provinciaux et territoriaux ne sont offerts que sur une base annuelle. Les estimations provisoires des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour 2008 sont comprises dans le présent communiqué. Les données des années antérieures n'ont fait l'objet d'aucune révision. Les estimations révisées pour les années 2005 à 2008 seront publiées à l'automne.

En Nouvelle-Écosse, le PIB s'est accru de 2,0 % après avoir progressé de 1,7 % en 2007. Les dépenses personnelles et les dépenses publiques se sont accrues par rapport à 2007, ce qui a fait contrepoids au repli de l'investissement des entreprises. L'extraction de gaz naturel a augmenté, alors que la production forestière a fléchi.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le PIB a enregistré une hausse de 0,9 % après avoir connu une croissance de 2,4 % en 2007. Une diminution des récoltes de pommes de terre a contribué à la baisse des exportations. La fabrication de matériel de transport a partiellement contrebalancé le recul des exportations. La consommation des particuliers a augmenté en raison d'une hausse modérée du revenu du travail.

Le PIB a diminué de 0,1 % à Terre-Neuve-et-Labrador, province qui avait éclipsé toutes les autres en 2007 grâce à une croissance de 9,1 %. Le repli a été principalement attribuable à la forte baisse de l'extraction de pétrole, laquelle s'est traduite par une diminution des exportations. Les dépenses des entreprises au chapitre des immobilisations, à l'exception de celles de la construction résidentielle, ont diminué après l'achèvement des travaux de plusieurs projets de génie en 2007. La production du secteur de la fabrication a augmenté dans la province, sous l'impulsion de la transformation des aliments.

Au Nouveau-Brunswick, le PIB est demeuré inchangé en 2008 après avoir augmenté de 1,7 % en 2007. Le revenu du travail a poursuivi son ascension, favorisant ainsi les dépenses personnelles. Les bénéfices des sociétés ont diminué de 14 % (en termes nominaux), l'affaiblissement de la demande extérieure ayant porté un coup aux exportations, particulièrement dans le cas de la foresterie, y compris les produits en papier et en bois.

Centre du Canada

Au Québec, le PIB a augmenté de 1,0 % après avoir enregistré une hausse de 2,6 % en 2007. L'économie du Québec a subi les effets du fléchissement de la demande d'exportation pour les produits des secteurs de la foresterie, des meubles et du textile. La production dans le secteur de la fabrication a diminué de 2,6 %. La production des industries aérospatiales a tempéré ce recul.

L'investissement des entreprises et des administrations publiques dans les travaux de génie a continué à montrer des signes de vigueur au Québec, ce qui a permis de neutraliser une baisse modérée de l'activité dans la construction résidentielle. La croissance du revenu du travail a ralenti un peu par rapport à 2007, ce qui a entravé la progression des dépenses personnelles, notamment au chapitre des biens non durables et des services.

L'économie du Québec a aussi bénéficié de la vigueur dans le secteur public ainsi que dans celui de la finance.

En Ontario, le PIB a fléchi de 0,4 % en 2008 après avoir progressé de 2,3 % en 2007. De façon générale, l'Ontario a affiché un taux de croissance inférieur à celui de l'ensemble du pays depuis 2003.

La production de véhicules et de pièces automobiles a chuté de plus de 20 %, et la production de produits en bois a accusé une forte baisse. La faiblesse de la demande d'exportation a contribué au repli de 16 des 21 grands groupes du secteur de la fabrication en Ontario.

Le secteur de la construction a perdu un peu de terrain, plusieurs projets de génie étant sur le point de se terminer et l'investissement dans le secteur résidentiel ayant diminué de 2,5 %. Les dépenses personnelles ont augmenté, mais plus lentement qu'en 2007, au même titre qu'un accroissement moins rapide du revenu du travail.

Provinces de l'Ouest

La Saskatchewan (+4,4 %) s'est classée au premier rang des provinces et a dépassé sa croissance de 2,5 % affichée en 2007. Des conditions météorologiques favorables ont contribué à de bonnes récoltes et ont stimulé les revenus agricoles. Les volumes d'extraction de potasse et d'uranium ont légèrement diminué, mais la vigueur des prix a fait augmenter les bénéfices des entreprises de 58 %.

La vigueur du revenu du travail a aiguillonné les dépenses personnelles, principalement au chapitre des biens durables. Les entreprises ont accru leurs dépenses en immobilisations de 10 %, en raison d'un revirement de situation pour l'investissement des entreprises dans les bâtiments non résidentiels combiné à la construction de maisons.

Au Manitoba, l'économie a progressé de 2,4 % après avoir enregistré une hausse de 3,3 % en 2007. L'investissement dans la construction a fortement augmenté, grâce à de grands travaux de génie qui se sont poursuivis dans toute la province. La vigueur du revenu du travail a eu des effets positifs sur les dépenses personnelles. La réduction des exportations de produits fabriqués a entraîné une baisse de l'ensemble des exportations. De bonnes récoltes de blé et de canola ont contribué à l'augmentation des revenus agricoles.

En Alberta, la baisse de 0,2 % du PIB réel a fait suite à une hausse de 3,1 % en 2007. L'investissement des entreprises a baissé, particulièrement au chapitre des bâtiments résidentiels. Les bénéfices des sociétés sont restés considérables, en hausse de 28 %, grâce aux prix élevés du pétrole au début de l'année.

La croissance vigoureuse du revenu du travail et la croissance moins soutenue des dépenses personnelles ont contribué à une augmentation de l'épargne personnelle. Les ventes de biens durables, comme les automobiles, ont crû légèrement de 0,4 %, après avoir connu des hausses d'au moins 10 % en 2005, en 2006 et en 2007.

Le secteur de la fabrication s'est légèrement contracté, la diminution de la demande d'exportation ayant réduit la production de produits en bois, de produits pétroliers et de produits pétrochimiques.

En Colombie-Britannique, le PIB a accusé une baisse de 0,3 %. Il s'agit de la première diminution depuis 1982. Ce repli survient après une croissance de 3,0 % affichée en 2007.

L'industrie des produits forestiers de la Colombie-Britannique a subi les contrecoups du recul de la demande d'exportation. L'exploitation forestière a diminué de 18 %, et la fabrication de produits en bois a chuté de 21 %. La croissance des dépenses personnelles a été nettement moins forte, alors que les dépenses au chapitre des biens durables ont baissé de 0,4 %.

Les préparatifs en vue des Jeux Olympiques de 2010 et les travaux de génie ont continué à stimuler l'investissement, qui a connu une hausse modérée. L'investissement résidentiel s'est replié pour la première fois depuis 1999.

Territoires

L'économie du Nunavut a augmenté de 5,5 % après une progression de 9,0 % en 2007. Les travaux de construction se sont poursuivis sur le site de la mine Meadowbank, bien que la fermeture de la mine de diamants Jericho ait entraîné une forte baisse des exportations.

Le PIB du Yukon s'est accru de 5,2 % après avoir augmenté de 3,6 % en 2007 et suit une tendance constante à la hausse depuis 2004. L'intensification de l'extraction minière s'est traduite par une augmentation de 23 % des exportations, alors que les bénéfices des sociétés se sont accrus de 84 %. La croissance du revenu du travail a stimulé les dépenses personnelles, surtout au chapitre des biens durables.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, le PIB a baissé de 6,5 % après avoir augmenté de 11,5 % en 2007. La demande mondiale s'est contractée et les exportations ont baissé de 11 %, alors que l'extraction de diamants a fortement diminué. L'investissement des entreprises a diminué au terme des travaux d'aménagement du site de la mine Snap Lake. Les dépenses personnelles ont enregistré une légère hausse, la croissance du revenu du travail ayant ralenti par rapport à 2007.

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Toutes les données et tous les renseignements de Statistique Canada ayant trait au Système des comptes économiques nationaux sont accessibles à partir du module Comptes économiques nationaux de la page d'accueil de notre site Web.

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez la Revue des comptes économiques des provinces et des territoires, estimations préliminaires de 2008, vol. 5, n1 (13-016-XWF, gratuite), qui est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Comptes économiques des provinces et territoires, estimations provisoires de 2008

Données stockées dans CANSIM : tableaux 384-0001, 384-0002, 384-0004 à 384-0013 et 384-0036.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1303, 1401, 1402 et 1902.

Cette diffusion comprend les estimations provisoires pour 2008, sans aucune révision aux données des années précédentes. Les comptes économiques provinciaux et territoriaux comprennent des estimations du PIB en termes de revenus et de dépenses, des estimations du PIB réel, des contributions à la variation en pourcentage du PIB réel, des indices implicites de prix, de la provenance et l'emploi du revenu personnel et des tableaux de données détaillés sur les administrations publiques.

Les estimations détaillées sur les administrations publiques ne sont pas mises à jour dans la présente publication. Les estimations de l'année 2007 seront comprises dans la publication automnale. Des résumés par sous-secteur de l'administration publique (fédérale, provinciale, locale, Régime de pensions du Canada et Régime de rentes du Québec) sont fournis aux tableaux 6 à 10. Les détails sur les revenus sont présentés aux tableaux 11 à 13. Le tableau 11 présente des données désagrégées sur les impôts directs, les cotisations aux régimes d'assurance sociale et les paiements de transfert effectués par des personnes aux administrations publiques. Le tableau 12 comprend les composantes des impôts sur la production et sur les produits, et le tableau 13, une liste des sources de revenus de placements des administrations publiques. En ce qui a trait aux dépenses, les principaux transferts aux personnes sont présentés au tableau 14 tandis que les subventions et les transferts de capital au secteur des particuliers et au secteur des entreprises figurent au tableau 15. Enfin, le tableau 16 comprend une liste des transferts les plus importants entre les différents ordres de gouvernement.

Les comptes sont aussi offerts dans la publication Comptes économiques provinciaux et territoriaux : tableaux de données, estimations préliminaires de 2008, vol. 2, no 1 (13-018-XWF, gratuite), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut provincial par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0025 et 379-0026.

Pour commander des données sur le produit intérieur brut provincial par industrie aux prix de base, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-887-4623 (dci-info-iad@statcan.gc.ca), Division des comptes des industries.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruce Cooke au 613-951-9061 (cookeb@statcan.gc.ca), Division des comptes des industries.

Tableau 1

Produit intérieur brut aux prix du marché, millions de dollars enchaînés (2002)
  2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
  variation en %
Canada 2,9 1,9 3,1 2,9 3,1 2,7 0,5
Terre-Neuve-et-Labrador 15,6 5,8 -1,2 1,9 3,0 9,1 -0,1
Île-du-Prince-Édouard 4,8 2,1 2,6 2,0 2,4 2,4 0,9
Nouvelle-Écosse 4,0 1,4 0,9 1,3 0,9 1,7 2,0
Nouveau-Brunswick 4,5 2,8 2,8 1,6 2,4 1,7 -0,0
Québec 2,4 1,2 2,7 1,5 1,7 2,6 1,0
Ontario 3,1 1,4 2,6 2,8 2,6 2,3 -0,4
Manitoba 1,6 1,4 2,2 2,4 4,0 3,3 2,4
Saskatchewan -0,4 4,6 5,1 3,3 -0,3 2,5 4,4
Alberta 2,2 3,2 5,3 4,8 6,1 3,1 -0,2
Colombie-Britannique 3,6 2,3 3,6 4,4 4,4 3,0 -0,3
Yukon -1,3 -1,8 5,0 4,7 3,5 3,6 5,2
Territoires du Nord-Ouest 6,4 13,4 3,0 -0,3 5,1 11,5 -6,5
Nunavut 5,9 -0,1 4,1 1,2 2,2 9,0 5,5