Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indices des prix des produits industriels et des matières brutes

Novembre 2008 (Communiqué précédent)

En novembre, la forte diminution des prix du pétrole a provoqué des baisses mensuelles record des indices des prix des produits industriels et des matières brutes. L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a baissé de 2,6 %, et celui des matières brutes, de 13,4 %.

Graphique 1
Les prix des produits industriels diminuent

Le recul record de 2,6 % de l'IPPI en novembre constitue la plus importante baisse de trois diminutions mensuelles consécutives. De plus, l'IPPI n'a jamais enregistré de baisse mensuelle aussi forte depuis la mise en place de cette série en 1956. La contraction des prix des produits du pétrole et du charbon (-18,9 %) s'est accélérée pour un deuxième mois d'affilée, en comparaison de la baisse de 13,8 % notée en octobre.

En novembre, l'effet du taux de change du dollar canadien par rapport à la monnaie américaine sur le mouvement de l'IPPI a été moindre que celui enregistré en octobre. Le dollar canadien a perdu 2,7 % de sa valeur par rapport au dollar américain en novembre. Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits aux États-Unis sont payés en dollars américains. Par conséquent, la force relative du dollar américain par rapport à la monnaie canadienne a eu pour effet de gonfler leurs prix. Si le taux de change utilisé pour convertir ces prix était demeuré inchangé, l'IPPI aurait diminué de 3,3 % par rapport à octobre au lieu de baisser de 2,6 %.


Note aux lecteurs

L'Indice des prix des produits industriels (IPPI) reflète les prix que les producteurs canadiens reçoivent au moment où les produits franchissent les portes de l'usine. Il ne reflète pas ce que le consommateur paie. Contrairement à l'Indice des prix à la consommation, l'IPPI exclut les impôts indirects et tous les coûts qui surviennent entre le moment où un produit sort de l'usine et le moment où l'utilisateur final en prend possession, ce qui comprend les coûts du transport ainsi que ceux des commerces de gros et de détail.

Les producteurs canadiens exportent de nombreux biens. Ils indiquent souvent leurs prix en devises étrangères, en particulier dans le cas des véhicules automobiles, de la pâte de bois, du papier et des produits du bois. Déterminer le plein effet des taux de change fluctuants sur l'IPPI constitue une tâche analytique difficile. Cependant, il est à noter qu'un nombre important de prix prélevés pour le calcul de l'IPPI est indiqué en dollars américains, puis convertis en dollars canadiens. Les fluctuations du dollar canadien par rapport à la devise américaine se répercutent par conséquent sur l'IPPI. La conversion des prix reçus en dollars américains est fondée sur le taux de change moyen mensuel (cours au comptant à midi) établi par la Banque du Canada et est offerte dans le tableau 176-0064 de CANSIM (série v37426). Les variations mensuelles et annuelles du taux de change, telles que décrites dans le communiqué, sont calculées d'après la cotation indirecte du taux de change (par exemple 1 $CAN = X $US).

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) est représentatif des prix que paient les fabricants canadiens pour les principales matières brutes. Un grand nombre de ces prix sont fixés sur le marché mondial. Contrairement à l'IPPI, l'IPMB comprend des biens qui ne sont pas produits au Canada.


Sans les produits du pétrole et du charbon, l'IPPI aurait diminué de 0,4 %. Depuis le creux atteint en novembre 2007, l'indice n'a pas enregistré de retournement significatif contrairement au total de l'IPPI, qui a affiché un recul marqué depuis août 2008.

La baisse de 0,4 % de l'IPPI excluant les produits du pétrole et du charbon a été limitée à 4 des 20 groupes majeurs et, plus particulièrement, à celui des produits métalliques de première transformation. Par ailleurs, le repli a été atténué par une hausse de 1,9 % des véhicules automobiles et autre matériel de transport.

Variation sur 12 mois : ralentissement de la croissance des prix industriels et huitième hausse consécutive

D'une année à l'autre, l'IPPI s'est accru de 5,9 % en novembre, ce qui a constitué un ralentissement marqué de la croissance de l'indice par rapport au taux de 9,5 % affiché en octobre.

Ce changement dans la croissance de l'IPPI a été provoqué par une baisse de 10,4 % des prix des produits du pétrole et du charbon, soit la diminution la plus importante notée depuis octobre 2006. En novembre, les prix des produits du pétrole du charbon ont affiché un fort retournement à la baisse après avoir enregistré 14 augmentations consécutives.

Les prix des produits, excluant ceux du pétrole et du charbon, se sont accrus de 8,0 %, comparativement au taux de 8,3 % enregistré en octobre. Les véhicules automobiles et autre matériel de transport, les produits chimiques ainsi que la pâte de bois et les produits du papier ont contribué le plus à l'augmentation de l'IPPI, partiellement entraînés à la hausse par la dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

La dépréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine a eu pour effet de soutenir la croissance de l'IPPI. Le dollar canadien a perdu 20,6 % de sa valeur, et, si l'effet direct du taux de change avait été exclu, l'IPPI aurait baissé de 1,5 % plutôt que d'augmenter de 5,9 %.

La baisse des prix des matières brutes s'est poursuivie pour un quatrième mois d'affilée

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a enregistré un quatrième mois négatif d'affilée en novembre, ayant fortement diminué de 13,4 %, soit environ au même rythme qu'en octobre. Durant les deux derniers mois, l'IPMB a affiché les deux baisses mensuelles les plus fortes depuis 1977.

Les prix des combustibles minéraux ont poursuivi leur contraction, ayant diminué de 22,8 % en novembre après avoir enregistré trois forts reculs mensuels. Sans les combustibles minéraux, l'IPMB aurait baissé de 2,8 %, ce qui représente une diminution moins marquée que celle de 5,1 % affichée en octobre. À l'exclusion des combustibles minéraux, la dépréciation des métaux non ferreux a le plus contribué à la baisse de l'IPMB.

De novembre 2007 à novembre 2008, les matières brutes ont fortement baissé de 16,8 % comparativement à la diminution de 0,6 % enregistrée en octobre. Ce recul considérable survient à la suite d'une réduction graduelle de la variation d'une année à l'autre, depuis le sommet atteint en juin 2008, alors que l'indice avait augmenté de 32,2 %. La dépréciation des matières brutes a été provoquée par la forte réduction de 25,0 % des combustibles minéraux et, dans une moindre mesure, par celle de 34,2 % des métaux non ferreux, en conséquence d'une contraction de la demande mondiale pour les métaux de base.

Graphique 2
Les prix des matières brutes continuent de baisser

Données stockées dans CANSIM : tableaux 329-0038 à 329-0049 et 330-0006.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2306 et 2318.

Le numéro de novembre 2008 de la publication Indices des prix de l'industrie (62-011-XWF, gratuite) paraîtra bientôt.

Les données de décembre 2008 sur les indices des prix des produits industriels et des matières brutes seront diffusées le 29 janvier 2009.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-9606 (prices-prix@statcan.gc.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-1539.

Tableau 1
Indice des prix des produits industriels


Tableau 2
Indice des prix des matières brutes