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Commerce de détail

Novembre 2008 (Communiqué précédent)

Les ventes au détail enregistrées en novembre ont diminué de 2,4 % par rapport à octobre pour s'établir à 34,9 milliards de dollars, soit la baisse mensuelle la plus importante depuis janvier 1998. La diminution enregistrée en novembre reflétait largement la valeur plus faible des ventes dans les stations-service (attribuable au recul des prix) et à une baisse du nombre de véhicules vendus chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Si l'on exclut le secteur de l'automobile (qui comprend les concessionnaires de véhicules automobiles neufs, d'occasion et de plaisance ainsi que de pièces et les stations-service), les ventes au détail étaient inchangées.

Graphique 1

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Les ventes au détail ont considérablement reculé en novembre sous l'effet d'une diminution de 7,1 % des ventes dans le secteur de l'automobile. La chute de 14,9 % des ventes dans les stations-service, la plus forte diminution mensuelle enregistrée depuis septembre 2006, était entièrement attribuable aux prix, les prix de l'essence à la pompe ayant été nettement inférieurs à ceux notés en octobre. La baisse de 3,4 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves en novembre reflète de plus faibles ventes de véhicules automobiles neufs, notamment de voitures particulières, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs.

Le volume des ventes au détail a diminué de 0,6 %.

Outre le secteur de l'automobile, quatre autres secteurs du commerce de détail ont enregistré une baisse des ventes, tandis que les trois autres ont déclaré des augmentations.

Graphique 2

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Note aux lecteurs

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série des ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

En novembre, la deuxième diminution en importance a été observée dans le secteur des détaillants divers, où les ventes ont reculé de 0,7 %. Les ventes se sont stabilisées en 2008 dans ce secteur, reflétant principalement une baisse des ventes des magasins d'articles de sports, de passe-temps et de musique ainsi que des librairies au milieu de 2008.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont reculé de 0,5 %, soit la deuxième baisse observée en neuf mois.

Les augmentations les plus fortes ont été observées dans le secteur des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels ainsi que dans le secteur des magasins d'alimentation et de boissons, où les ventes ont progressé de 0,5 % (dans chaque secteur).

Les ventes sont en baisse dans toutes les provinces et dans tous les territoires

Une baisse des prix de l'essence et un recul des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves ont entraîné une baisse des ventes dans toutes les provinces en novembre. Les ventes au détail ont reculé d'au moins 1,0 %, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan.

Les ventes au détail en Colombie-Britannique ont diminué de 3,1 % en novembre et ont atteint leur niveau le plus faible depuis janvier 2007. Les ventes dans cette province suivent une tendance à la baisse depuis l'été 2008.

En Ontario, le repli de 2,8 % des ventes en novembre représentait une troisième diminution mensuelle consécutive, après avoir atteint un plateau au milieu de 2008.

Ayant reculé de 2,1 % en novembre, les ventes au détail au Québec ont ralenti après avoir augmenté précédemment en 2008.

La diminution des ventes au détail enregistrée en Saskatchewan en novembre était la cinquième baisse observée en deux ans. Quant à l'Île-du-Prince-Édouard, a été la seule province à enregistrer une augmentation du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en novembre, selon l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs.

Tableau 1

Ventes au détail
  Novembre 2007 Août 2008r Septembre 2008r Octobre 2008r Novembre 2008p Octobre à novembre 2008 Novembre 2007 à novembre 2008
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 130 12 238 12 443 12 204 11 338 -7,1 -6,5
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 298 5 943 6 097 6 059 5 853 -3,4 -7,1
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 582 1 617 1 646 1 672 1 678 0,3 6,1
Stations-service 4 251 4 678 4 700 4 473 3 808 -14,9 -10,4
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 506 2 659 2 639 2 555 2 548 -0,3 1,7
Magasins de meubles 844 874 871 826 829 0,3 -1,8
Magasins d'accessoires de maison 494 521 520 503 484 -3,7 -1,9
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 119 119 115 117 112 -4,4 -5,5
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 050 1 144 1 132 1 109 1 123 1,3 7,0
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 233 2 304 2 286 2 281 2 283 0,1 2,3
Centres de rénovation et quincailleries 1 802 1 886 1 862 1 860 1 875 0,8 4,0
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 431 418 424 421 408 -3,0 -5,2
Magasins d'alimentation et de boissons 7 821 7 985 8 075 8 106 8 145 0,5 4,2
Supermarchés 5 604 5 746 5 829 5 876 5 896 0,3 5,2
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 839 843 840 841 850 1,2 1,3
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 377 1 397 1 407 1 389 1 399 0,7 1,6
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 393 2 459 2 457 2 473 2 485 0,5 3,9
Magasins de vêtements et d'accessoires 2 024 2 011 2 030 1 990 1 986 -0,2 -1,8
Magasins de vêtements 1 549 1 542 1 555 1 522 1 527 0,3 -1,4
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 475 469 475 468 460 -1,7 -3,2
Magasins de marchandises diverses 4 148 4 348 4 414 4 372 4 351 -0,5 4,9
Détaillants divers 1 814 1 837 1 819 1 810 1 798 -0,7 -0,9
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 890 906 895 881 878 -0,3 -1,3
Magasins de détail divers 925 930 923 929 919 -1,0 -0,6
Total des ventes au détail 35 068 35 841 36 163 35 791 34 936 -2,4 -0,4
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 189 28 281 28 420 28 060 27 406 -2,3 0,8
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 560 602 612 615 597 -3,0 6,5
Île-du-Prince-Édouard 138 144 146 146 145 -0,2 5,1
Nouvelle-Écosse 987 1 026 1 056 1 026 996 -2,9 0,9
Nouveau-Brunswick 796 830 849 835 804 -3,8 0,9
Québec 7 700 8 001 8 192 8 037 7 865 -2,1 2,1
Ontario 12 423 12 821 12 785 12 697 12 342 -2,8 -0,7
Manitoba 1 214 1 252 1 262 1 274 1 262 -1,0 3,9
Saskatchewan 1 146 1 212 1 213 1 226 1 222 -0,4 6,6
Alberta 5 189 5 094 5 141 5 116 5 035 -1,6 -3,0
Colombie-Britannique 4 786 4 733 4 777 4 690 4 543 -3,1 -5,1
Yukon 43 44 45 45 44 -2,8 2,2
Territoires du Nord-Ouest 61 59 60 59 56 -4,2 -7,4
Nunavut 24 25 25 26 25 -1,7 6,3
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est maintenant possible de consulter le tableau de données non désaisonnalisées par industrie et celui par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de novembre 2008 de la publication Commerce de détail (63-005-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de détail pour décembre seront diffusées le 23 février.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566 ou avec Lucy Chung au 613-951-1903, Division de la statistique du commerce.