Les ventes en gros se sont contractées de 0,6 % en février pour se chiffrer à 41,0 milliards de dollars (en dollars courants). La diminution des ventes s'explique dans une large mesure par le repli du groupe des machines et des fournitures ainsi que du secteur des produits divers. Exprimées en volume, les ventes en gros étaient inchangées.
Les grossistes canadiens vendent aussi bien sur les marchés intérieurs que sur les marchés internationaux, et ils sont des importateurs et des exportateurs actifs. Le repli des ventes témoigne à la fois de la diminution de la demande à l'exportation de marchandises canadiennes, dont une grande partie passe par les marchés de gros, et du fléchissement des ventes au Canada.
Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.
La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne Fisher fondé sur l'année de référence 2002.
Les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2006, tandis que les données désaisonnalisées l'ont été à partir de janvier 2004. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction des renseignements dans les données fournies, le remplacement de chiffres estimatifs par des valeurs réelles (une fois celles-ci disponibles), la reclassification des entreprises dans le secteur du commerce de gros ou à l'extérieur de ce dernier ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers et de la pondération des jours de la semaine.
Les données en prix constants ont également été révisées de manière à incorporer la révision des séries de ventes en dollars courants de 2004 à ce jour.
Les données révisées sont maintenant accessibles sur CANSIM ainsi que sur demande spéciale; elles figureront également dans le numéro de février 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-XWF, gratuite).
En février, quatre des sept secteurs, à l'origine de plus des deux tiers de l'ensemble des ventes en gros, ont cédé du terrain.
Les ventes du secteur des machines et des fournitures électroniques ont diminué de 1,6 %, surtout en raison de la baisse des ventes dans le groupe des machines et des fournitures (-5,2 %), lesquelles représentent près de la moitié des ventes de ce secteur. Dans ce groupe de commerce, des baisses ont été observées dans les ventes en gros de machines et de matériel industriels ainsi que dans celles de machines et de matériel servant à l'extraction minière et à l'exploitation pétrolière et gazière.
Les ventes du secteur des produits divers se sont repliées de 4,0 % en février pour s'établir à 5,3 milliards de dollars, effaçant ainsi la hausse de 4,0 % enregistrée en janvier. Ce repli a été principalement attribuable à la diminution des ventes des grossistes de produits chimiques agricoles et autres fournitures agricoles ainsi que de tous les autres grossistes. Les ventes en gros de ce secteur ont ainsi atteint leur niveau le plus bas depuis août 2007. Le secteur des produits divers comprend un vaste éventail de grossistes, soit les grossistes de métaux recyclés, de papier et carton recyclés, de papeterie et de fournitures de bureau, d'autres produits en papier et produits jetables en plastique, d'aliments pour animaux d'élevage, de semences, de produits chimiques agricoles et d'autres fournitures agricoles, de produits chimiques (sauf d'usage agricole) et de produits connexes ainsi que tous les autres grossistes.
Des baisses ont également été notées dans le secteur des produits alimentaires et de l'alcool (-1,0 %) et dans celui des matériaux de construction (-0,9 %).
La plus forte hausse a été observée dans le secteur des produits automobiles, dont les ventes ont augmenté de 4,0 % en février après avoir diminué de 21,8 % en janvier. Les ventes de véhicules automobiles ont progressé de 9,4 %, ce qui a neutralisé une partie de la contraction inscrite en janvier. En février, les ventes de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles ont accusé une baisse de 7,6 %, soit la plus forte baisse depuis avril 2003.
À l'échelon des provinces, c'est la Saskatchewan qui a enregistré la plus forte baisse (-6,4 %) en février, après avoir affiché une hausse de 10,7 % en janvier. Le repli observé en février s'explique principalement par la diminution des ventes dans le secteur des produits divers ainsi que dans celui des machines et des fournitures électroniques.
Les ventes en gros se sont contractées de 3,2 % en Alberta. Il s'agit d'une cinquième baisse en six mois. Un manque de vigueur a été constaté dans plusieurs secteurs, notamment dans celui des machines et des fournitures électroniques ainsi que dans celui des matériaux de construction.
Au Québec, les ventes en gros ont progressé de 1,4 %, alors qu'elles ont fléchi de 0,7 % en Ontario.
Les ventes ont augmenté dans trois des quatre provinces de l'Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador (+5,0 %) et la Nouvelle-Écosse (+4,0 %) ayant occupé les premiers rangs à ce chapitre.
Les stocks ont légèrement augmenté de 0,1 % en février.
Parmi les 15 groupes de commerce, 7 ont indiqué une augmentation des stocks, y compris ceux de l'alcool et du tabac (+2,2 %), des machines de bureau et d'usage professionnel (+1,5 %) et des matériaux de construction (+1,3 %).
Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par la diminution des stocks dans les groupes du bois d'oeuvre et des menuiseries (-2,5 %), des ordinateurs et des autres appareils électroniques (-1,5 %) et des produits agricoles (-3,4 %).
Le ralentissement des ventes et la légère hausse des stocks se sont traduits par une augmentation du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,43 en janvier à 1,44 en février. Il s'agit du ratio le plus élevé observé depuis octobre 1995. La moyenne du ratio des stocks aux ventes pour 2008 s'est établie à 1,27.
Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.
Le numéro de février 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-XWF, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données du commerce de gros pour mars seront diffusées le 21 mai.
Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Steve Chadder au 613-951-0303 (steve.chadder@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.
Février 2008 | Novembre 2008r | Décembre 2008r | Janvier 2009r | Février 2009p | Janvier à février 2009 | Février 2008 à février 2009 | Janvier 2009r | Février 2009p | |
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Stocks de commerce de gros | Ratio des stocks aux ventes | ||||||||
Données désaisonnalisées | |||||||||
millions de dollars | variation en % | ||||||||
Stocks | 54 308 | 58 746 | 58 667 | 58 828 | 58 862 | 0,1 | 8,4 | 1,43 | 1,44 |
Produits agricoles | 172 | 180 | 179 | 176 | 170 | -3,4 | -1,5 | 0,38 | 0,36 |
Produits alimentaires | 4 258 | 4 682 | 4 623 | 4 630 | 4 643 | 0,3 | 9,0 | 0,62 | 0,63 |
Alcool et tabac | 359 | 431 | 400 | 420 | 430 | 2,2 | 19,9 | 0,55 | 0,55 |
Habillement | 1 785 | 1 975 | 2 057 | 2 106 | 2 096 | -0,5 | 17,4 | 2,53 | 2,44 |
Articles ménagers et personnels | 4 045 | 4 124 | 4 071 | 4 084 | 4 048 | -0,9 | 0,1 | 1,54 | 1,51 |
Produits pharmaceutiques | 3 802 | 4 035 | 4 112 | 4 087 | 4 097 | 0,2 | 7,8 | 1,24 | 1,24 |
Véhicules automobiles | 4 559 | 4 368 | 4 268 | 4 096 | 4 099 | 0,1 | -10,1 | 1,20 | 1,09 |
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | 3 201 | 3 352 | 3 382 | 3 350 | 3 343 | -0,2 | 4,4 | 2,06 | 2,23 |
Matériaux de construction | 5 915 | 6 270 | 6 362 | 6 412 | 6 498 | 1,3 | 9,9 | 1,76 | 1,79 |
Produits métalliques | 2 781 | 3 209 | 3 251 | 3 274 | 3 287 | 0,4 | 18,2 | 2,24 | 2,45 |
Bois d'oeuvre et menuiseries | 1 061 | 1 118 | 1 054 | 1 048 | 1 023 | -2,5 | -3,6 | 1,46 | 1,31 |
Machines et fournitures | 11 448 | 12 383 | 12 388 | 12 537 | 12 504 | -0,3 | 9,2 | 2,61 | 2,75 |
Ordinateurs et autres appareils électroniques | 1 657 | 1 917 | 1 773 | 1 764 | 1 738 | -1,5 | 4,9 | 0,72 | 0,67 |
Machines de bureau et d'usage professionnel | 2 636 | 2 885 | 2 912 | 2 950 | 2 995 | 1,5 | 13,6 | 1,39 | 1,43 |
Produits divers | 6 629 | 7 818 | 7 837 | 7 892 | 7 890 | 0,0 | 19,0 | 1,43 | 1,49 |
Février 2008 | Novembre 2008r | Décembre 2008r | Janvier 2009r | Février 2009p | Janvier à février 2009 | Février 2008 à février 2009 | |
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Données désaisonnalisées | |||||||
millions de dollars | variation en % | ||||||
Total des ventes | 42 855 | 44 303 | 42 912 | 41 237 | 40 979 | -0,6 | -4,4 |
Produits agricoles | 459 | 480 | 437 | 459 | 469 | 2,1 | 2,2 |
Produits alimentaires, tabac et alcool | 7 624 | 8 020 | 8 157 | 8 231 | 8 147 | -1,0 | 6,9 |
Produits alimentaires | 6 843 | 7 290 | 7 369 | 7 462 | 7 365 | -1,3 | 7,6 |
Alcool et tabac | 781 | 730 | 789 | 769 | 782 | 1,7 | 0,2 |
Articles personnels et ménagers | 6 501 | 6 744 | 6 753 | 6 784 | 6 827 | 0,6 | 5,0 |
Habillement | 789 | 888 | 822 | 833 | 859 | 3,1 | 8,9 |
Articles ménagers et personnels | 2 683 | 2 622 | 2 666 | 2 658 | 2 675 | 0,7 | -0,3 |
Produits pharmaceutiques | 3 030 | 3 234 | 3 264 | 3 294 | 3 293 | 0,0 | 8,7 |
Produits automobiles | 7 065 | 6 716 | 6 457 | 5 051 | 5 250 | 4,0 | -25,7 |
Véhicules automobiles | 5 527 | 5 093 | 4 806 | 3 425 | 3 749 | 9,4 | -32,2 |
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | 1 538 | 1 623 | 1 651 | 1 625 | 1 502 | -7,6 | -2,3 |
Matériaux de construction | 6 050 | 6 456 | 6 147 | 5 817 | 5 764 | -0,9 | -4,7 |
Matériaux de construction | 3 714 | 3 974 | 3 795 | 3 635 | 3 639 | 0,1 | -2,0 |
Produits métalliques | 1 480 | 1 627 | 1 573 | 1 463 | 1 343 | -8,2 | -9,3 |
Bois d'oeuvre et menuiseries | 856 | 856 | 778 | 719 | 782 | 8,8 | -8,7 |
Machines et fournitures électroniques | 9 260 | 10 126 | 9 658 | 9 380 | 9 225 | -1,6 | -0,4 |
Machines et fournitures | 4 713 | 5 253 | 4 907 | 4 805 | 4 553 | -5,2 | -3,4 |
Ordinateurs et autres appareils électroniques | 2 580 | 2 782 | 2 657 | 2 456 | 2 582 | 5,1 | 0,1 |
Machines de bureau et d'usage professionnel | 1 966 | 2 092 | 2 094 | 2 118 | 2 090 | -1,3 | 6,3 |
Produits divers | 5 897 | 5 760 | 5 302 | 5 516 | 5 296 | -4,0 | -10,2 |
Total, sans les produits automobiles | 35 790 | 37 587 | 36 455 | 36 187 | 35 729 | -1,3 | -0,2 |
Ventes, par province et par territoire | |||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 248 | 285 | 279 | 278 | 292 | 5,0 | 18,1 |
Île-du-Prince-Édouard | 38 | 44 | 40 | 38 | 37 | -3,1 | -1,4 |
Nouvelle-Écosse | 570 | 606 | 591 | 568 | 591 | 4,0 | 3,7 |
Nouveau-Brunswick | 425 | 452 | 441 | 438 | 438 | 0,1 | 3,0 |
Québec | 8 181 | 8 352 | 8 207 | 8 008 | 8 117 | 1,4 | -0,8 |
Ontario | 20 945 | 21 354 | 20 862 | 19 493 | 19 365 | -0,7 | -7,5 |
Manitoba | 1 164 | 1 102 | 1 074 | 1 114 | 1 124 | 0,9 | -3,4 |
Saskatchewan | 1 467 | 1 741 | 1 507 | 1 668 | 1 561 | -6,4 | 6,4 |
Alberta | 5 382 | 5 887 | 5 638 | 5 488 | 5 310 | -3,2 | -1,3 |
Colombie-Britannique | 4 360 | 4 414 | 4 194 | 4 065 | 4 057 | -0,2 | -6,9 |
Yukon | 14 | 11 | 11 | 11 | 11 | 3,2 | -19,4 |
Territoires du Nord-Ouest | 58 | 54 | 53 | 59 | 58 | -2,3 | -0,7 |
Nunavut | 3 | 3 | 16 | 7 | 16 | 121,0 | 500,0 |