Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Étude : Bilan annuel du secteur de la fabrication

Les indicateurs clés de l'état du secteur de la fabrication au Canada ont presque tous reculé en 2008, qu'il s'agisse du volume des ventes, de l'emploi ou de la productivité du travail.

Les industries axées sur les produits de base, comme les industries du pétrole et de la première transformation des métaux, ont connu une demande soutenue et des hausses de prix sans précédent au cours de la première moitié de l'année. Toutefois, dès le troisième trimestre, la demande intérieure et étrangère de même que l'effet des prix élevés s'étaient dissipés du fait de l'accentuation de la baisse de l'activité économique à l'échelle mondiale.

Par ailleurs, les ventes des industries qui dépendent des dépenses discrétionnaires des consommateurs, comme les véhicules automobiles et les produits du bois (la construction résidentielle), ont été en baisse pendant la majeure partie de 2008.

Au total, les ventes du secteur de la fabrication sont demeurées relativement stables en 2008, ayant affiché une baisse modeste de 0,4 % par rapport à 2007, pour s'établir à 604,7 milliards de dollars. Cette relative stabilité s'explique toutefois par la hausse des prix dans le secteur de l'énergie en début d'année.

Si l'on ignore l'effet des prix, le volume de biens vendus a reculé de 6,7 % pour s'établir à 546,4 milliards de dollars, soit son niveau le plus faible depuis 2001. Il s'agissait de la troisième baisse annuelle consécutive du volume des ventes.

L'emploi dans le secteur de la fabrication a continué à diminuer en 2008, selon l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail. Il a reculé d'environ 84 800 pour s'établir à 1,7 million. L'emploi a diminué à un taux annuel moyen de 2,4 % depuis le sommet de 2,0 millions atteint en 2000.

La productivité du travail dans le secteur de la fabrication a connu une baisse de 0,7 % en 2008, soit le premier recul depuis 2001. Parallèlement, on a enregistré une diminution des investissements dans les installations et les machines ainsi que dans le taux d'utilisation de la capacité industrielle dans le secteur de la fabrication. Les bénéfices d'exploitation des fabricants sont demeurés à peu près inchangés en 2008 par rapport à l'année précédente, s'étant chiffrés à 46,3 milliards de dollars.

En 2008, 13 des 21 industries de fabrication ont affiché des baisses de leurs ventes. Plus particulièrement, les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont diminué de 22,0 % pour s'établir à 47,3 milliards de dollars en 2008, soit leur niveau le plus bas en 14 ans. Les ventes des industries des produits en bois ont baissé de 13,1 % pour s'établir à 21,7 milliards de dollars. Il s'agissait d'une baisse de près de 40 % par rapport au sommet le plus récent de 35,8 milliards de dollars atteint en 2004.

Grâce aux prix élevés de l'énergie, l'industrie des produits du pétrole et du charbon au Canada a pris, pour la première fois, le premier rang au chapitre des ventes du secteur de la fabrication. Les ventes se sont accrues de 22,2 % pour atteindre un montant inégalé de 81,5 milliards de dollars. À la fin de 2008, les prix des produits industriels du pétrole et du charbon avaient diminué de près de 50 % par rapport à leur sommet atteint en juillet.

Les hausses marquées réalisées dans les industries du pétrole, des métaux de première transformation et des produits chimiques ont fait augmenter les ventes dans plusieurs provinces. Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et l'Alberta ont tous affiché une augmentation de leurs ventes.

Les baisses dans les ventes des industries tributaires des dépenses discrétionnaires des consommateurs ont continué d'avoir de fortes répercussions en Ontario, le foyer de l'industrie de la fabrication au Canada. Dans cette province, les ventes grandement réduites de véhicules automobiles, de pièces pour véhicules automobiles et de produits en plastique et en caoutchouc ont été à l'origine de la baisse de 4,6 % des ventes, qui se sont établies à 278,3 milliards de dollars, soit leur niveau le plus faible depuis 1998.

En 1999, l'Ontario était à l'origine de 55 % des ventes totales du secteur de la fabrication au Canada. À la fin de 2008, sa part était passée à 46 %.

Au Québec, les ventes du secteur de la fabrication se sont accrues de 1,8 % pour atteindre 150,9 milliards de dollars, grâce, entre autres, à la forte croissance enregistrée dans les industries des produits aérospatiaux et des produits du pétrole.

Plus à l'Ouest, les ventes en Colombie-Britannique ont diminué de 6,8 %, étant donné que la situation de l'importante industrie des produits en bois de la province a continué de s'aggraver, en raison du ralentissement du marché du logement en Amérique du Nord.

Les pertes d'emploi dans le secteur de la fabrication se sont chiffrées à 45 500 en Ontario, à 30 000 au Québec et à 7 300 en Colombie-Britannique.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en mars seront publiées le 15 mai.

L'article analytique intitulé «Fabrication : un bilan de l'année 2008», qui figure dans la collection Analyse en bref (11-621-MWF2009077, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789; télécopieur : 613-951-3877 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Russell Kowaluk au 613-951-0600 (russell.kowaluk@statcan.gc.ca) ou avec Rob Larmour au 613-951-6683 (robert.larmour@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.