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Éditeurs de journaux

Le Quotidien


Le mardi 1er avril 2008

En 2006, l'industrie canadienne de l'édition de journaux a affiché une croissance modeste et des profits stables, alors que la hausse des revenus et des profits des éditeurs des provinces de l'Ouest a compensé les résultats moindres obtenus dans l'Est.

Les revenus d'exploitation de l'industrie se sont élevés à 5,34 milliards de dollars en 2006, en hausse de 2,6 % par rapport aux 5,21 milliards de dollars enregistrés en 2005. Le rythme de croissance des revenus en 2006 a été plus lent qu'au cours de chacune des trois années précédentes. Toutefois, l'industrie canadienne a évité la période de repli survenue aux États-Unis, où les revenus de l'édition de journaux ont diminué de 1,7 %.

En 2006, la croissance des revenus de l'industrie de l'édition de journaux a reflété fidèlement le rendement économique régional, alors que les éditeurs des provinces de l'Ouest, et de l'Alberta en particulier, ont affiché les taux de croissance les plus élevés.

Les revenus d'exploitation des éditeurs de l'Ouest canadien ont progressé de 3,9 %, ce qui représente près du double des taux enregistrés en Ontario (+2,1 %) et au Québec (+2,0 %).

Les revenus d'exploitation des éditeurs des provinces de l'Atlantique ont reculé à la suite d'une restructuration des activités d'impression qui, à des fins statistiques, étaient comprises auparavant dans les estimations de l'industrie de l'édition.

La marge bénéficiaire d'exploitation de l'industrie est restée stable, se situant à 13,2 %. Les marges bénéficiaires ont également été plus élevées dans l'Ouest canadien, passant de 18,2 % en 2005 à 21,1 % en 2006.

En revanche, les marges bénéficiaires ont diminué en Ontario pour s'établir à 7,4 % en 2006, contre 10,0 % en 2005, sous le poids d'une augmentation de 5,1 % des dépenses d'exploitation. Les éditeurs du Québec et des provinces de l'Atlantique ont affiché des marges bénéficiaires de 13,5 % et de 12,3 % respectivement.

Les dépenses d'exploitation de l'industrie ont progressé de 2,6 % en 2006. Les salaires, les traitements et les avantages sociaux, qui représentent 39 % des dépenses de l'industrie, se sont accrus de 3,6 %, tandis que les coûts d'impression, le deuxième poste de dépenses en importance, sont restés stables.

Les estimations des revenus de publicité et des revenus de diffusion figurant dans les prochains paragraphes sont fondées sur la portion de l'industrie visée par l'enquête. Cette portion représente la totalité des activités des quotidiens et, à l'exception d'une somme de 132 millions de dollars, la totalité des revenus d'exploitation des journaux communautaires.

Les revenus publicitaires, la source des trois quarts des revenus de l'industrie, ont atteint 3,98 milliards de dollars en 2006, en hausse de 2,7 %. Les quotidiens ont généré des revenus publicitaires de 2,85 milliards de dollars, comparativement à 1,13 milliard de dollars pour les journaux communautaires.

Les revenus de diffusion constituent la deuxième source de revenus en importance pour les éditeurs de journaux, représentant 17 % des revenus de l'industrie. Au cours des dernières années, la concurrence exercée par les sources de nouvelles gratuites sur Internet et la publication de nombreux quotidiens gratuits a contribué à une tendance à la baisse des chiffres de diffusion des quotidiens payants.

Malgré tout, les revenus de diffusion de l'industrie ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 862 millions de dollars en 2006. La majeure partie de cette hausse est attribuable à une modification des méthodes comptables, les nouveaux éditeurs étant passés à la déclaration des revenus bruts de diffusion au lieu des revenus de diffusion après déduction des dépenses de distribution.

La hausse de 2,5 % du prix des journaux, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation, a également contribué à cette augmentation.

Données stockées dans CANSIM : tableau 361-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4710.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Peter Kalhok au 613-951-0663 (peter.kalhok@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.