Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Indicateurs nationaux du tourisme

Troisième trimestre de 2008 (Communiqué précédent)

Les dépenses générées par le tourisme au Canada ont diminué de 0,7 % en termes réels au troisième trimestre de 2008, en raison de la baisse des dépenses des Canadiens et de celles des visiteurs internationaux au Canada.

Cela a mis fin aux cinq années de croissance qui ont suivi l'épisode du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) au deuxième trimestre de 2003. La demande intérieure a été le principal facteur à l'origine de cette expansion.

Graphique 1
Première baisse des dépenses touristiques en cinq ans

Légère baisse des dépenses touristiques intérieures

Les dépenses touristiques intérieures des Canadiens ont légèrement diminué de 0,4 % au troisième trimestre de 2008. Il s'agit d'une baisse marquée par rapport au taux de croissance observé au trimestre précédent (+0,7 %) et aux hausses trimestrielles moyennes enregistrées au cours des deux années précédentes (+1,5 %).

La croissance plus faible du revenu personnel disponible, le mauvais temps (l'été 2008 a été le troisième plus pluvieux en 61 ans), le prix élevé de l'essence à la pompe et les suppléments pour le carburant demandés par les compagnies aériennes ont constitué la toile de fond de cette situation.

Graphique 2
Les dépenses touristiques intérieures diminuent légèrement

Les dépenses de voyage des Canadiens à l'extérieur du Canada ont reculé de 1,7 % (en valeur nominale) au troisième trimestre, les voyages de même jour et les voyages avec nuitées aux États-Unis ayant diminué. Les voyages vers des destinations autres que les États-Unis ont augmenté pour un 12e trimestre consécutif.


Note aux lecteurs

Les niveaux et les parts des dépenses touristiques sont exprimés en dollars courants et corrigés pour tenir compte des variations saisonnières. Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont présentés en termes réels (c.-à-d. rajustés en fonction des variations de prix) et sont corrigés pour tenir compte des variations saisonnières, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels. Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.


Les voyages avec nuitées au Canada ont été en baisse, comme l'indique la diminution de 0,6 % des dépenses en hébergement. Des reculs ont aussi été enregistrés pour les dépenses en transport aérien et en carburant pour véhicules.

Par ailleurs, les dépenses intérieures en loisirs et divertissements ainsi qu'en biens et services non touristiques (les aliments et l'alcool achetés dans les magasins, les vêtements et les bijoux, les magazines et les livres, etc.) ont été en hausse.

Nouvelle baisse des dépenses des visiteurs étrangers

Les dépenses des visiteurs étrangers au Canada ont reculé de 2,1 % en termes réels au troisième trimestre. Il s'agit d'une troisième diminution consécutive. Le nombre de voyageurs en provenance des États-Unis et de pays d'outre-mer a été en baisse.

Graphique 3
Les dépenses touristiques des non-résidents se replient une fois de plus

Toutes les grandes catégories de dépenses des voyageurs étrangers ont accusé une baisse au troisième trimestre. Les dépenses au chapitre du transport aérien (auprès de transporteurs canadiens) ont diminué de 6,1 %. La consommation de carburant pour véhicules a aussi enregistré un recul marqué.

Baisse du produit intérieur brut généré par le tourisme et recul de l'emploi

Même si le produit intérieur brut (PIB) de l'ensemble de l'économie a crû légèrement au troisième trimestre de 2008, le PIB attribuable au tourisme a diminué de 0,6 %. Des baisses ont été enregistrées dans toutes les industries du tourisme, principalement dans le transport (-1,1 %) et dans l'hébergement (-0,8 %).

Le nombre d'emplois attribuables au tourisme a diminué de 0,7 % au troisième trimestre, l'industrie de l'hébergement ayant connu des pertes d'emploi pour un deuxième trimestre consécutif. Des augmentations ont toutefois été enregistrées dans les loisirs et divertissements ainsi que dans la restauration.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 387-0001 à 387-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1910.

Le numéro du troisième trimestre de 2008 de la publication Indicateurs nationaux du tourisme : estimations trimestrielles (13-009-XWF, gratuite) est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.gc.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Tableau 1
Indicateurs nationaux du tourisme


Tableau 2
Indicateurs nationaux du tourisme