Les hôteliers du Canada n'étaient pas optimistes pour le premier trimestre de 2009. Leurs attentes n'avaient jamais été aussi négatives depuis le début de l'enquête en 2005.
Deux tiers (67 %) des hôteliers s'attendaient à une baisse du nombre de réservations de chambres par rapport au premier trimestre de 2008. Dans le même ordre d'idées, 66 % prévoyaient une baisse du taux d'occupation, et 65 % s'attendaient à une baisse du nombre de voyageurs d'affaires.
En revanche, moins de 10 % des hôteliers s'attendaient à une augmentation du nombre de réservations de chambres, du taux d'occupation et du nombre de voyageurs d'affaires comparativement au premier trimestre de 2008.
Pour la première fois depuis le début de l'enquête, plus d'hôteliers (37 %) s'attendaient à une diminution des tarifs des chambres comparativement à ceux (13 %) qui prévoyaient une augmentation.
Environ 63 % s'attendaient à une baisse du nombre d'heures travaillées par leurs employés, tandis que 2 % s'attendaient à une augmentation de ce nombre d'heures.
Interrogés au sujet des difficultés auxquelles ils avaient été confrontés au cours du quatrième trimestre de 2008, 46 % des répondants ont mentionné, en premier lieu, la conjoncture économique régionale et, en deuxième lieu, 40 % ont fait allusion à la variation du taux de change.
Nota : L'Enquête sur les perspectives du monde des affaires pour le secteur de l'hébergement des voyageurs est une enquête volontaire qui a été menée auprès de 1 426 entreprises, surtout des hôtels. Elle a été effectuée en janvier 2009 afin d'évaluer, en fonction d'indicateurs clés, les perspectives pour le premier trimestre comparativement à la même période l'année précédente. Ces indicateurs comprennent le nombre de réservations, le taux d'occupation, le tarif quotidien moyen des chambres, les heures travaillées par les employés et le nombre de voyageurs d'affaires.
Les résultats sont fondés sur les questionnaires d'enquête envoyés aux fournisseurs de services d'hébergement des voyageurs et sont pondérés selon leurs revenus d'exploitation.
L'enquête est rendue possible grâce à l'appui de partenaires de l'industrie, de la Commission canadienne du tourisme, du ministère du Tourisme de l'Ontario, de Tourism Saskatchewan, du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse et d'Industrie Canada.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 351-0004 et 351-0005.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5050.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Irene Ross au 613-951-6305 (irene.ross@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : 613-951-6696.
Premier trimestre de 2008 | Deuxième trimestre de 2008 | Troisième trimestre de 2008 | Quatrième trimestre de 2008 | Premier trimestre de 2009 | |
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Le nombre de chambres réservées par nuit sera : | |||||
Presque le même (%) | 48 | 44 | 37 | 44 | 26 |
Accru (%) | 22 | 26 | 12 | 10 | 7 |
Moindre (%) | 30 | 29 | 51 | 47 | 67 |
Bilan des opinions | -8 | -3 | -39 | -37 | -60 |
Le taux d'occupation sera : | |||||
Presque le même (%) | 48 | 41 | 38 | 46 | 26 |
Accru (%) | 23 | 30 | 14 | 10 | 8 |
Moindre (%) | 29 | 29 | 49 | 44 | 66 |
Bilan des opinions | -6 | 0 | -35 | -33 | -59 |
Le nombre de voyageurs d'affaires/commerce sera : | |||||
Presque le même (%) | 63 | 55 | 46 | 54 | 31 |
Accru (%) | 12 | 21 | 12 | 10 | 4 |
Moindre (%) | 24 | 24 | 42 | 36 | 65 |
Bilan des opinions | -12 | -4 | -31 | -27 | -61 |
Le tarif quotidien moyen des chambres sera : | |||||
Presque le même (%) | 40 | 37 | 35 | 46 | 50 |
Accru (%) | 41 | 48 | 34 | 27 | 13 |
Moindre (%) | 19 | 14 | 31 | 27 | 37 |
Bilan des opinions | 22 | 34 | 3 | 0 | -23 |
Le nombre total d'heures travaillées par les employés sera : | |||||
Presque le même (%) | 60 | 62 | 53 | 56 | 35 |
Accru (%) | 16 | 19 | 13 | 10 | 2 |
Moindre (%) | 24 | 19 | 34 | 34 | 63 |
Bilan des opinions | -8 | 0 | -20 | -24 | -61 |
Quatrième trimestre de 2007 | Premier trimestre de 2008 | Deuxième trimestre de 2008 | Troisième trimestre de 2008 | Quatrième trimestre de 2008 | |
% | |||||
Les entraves au commerce | |||||
Conjoncture économique régionale | 11 | 12 | 23 | 29 | 46 |
Fluctuations du taux de change | 52 | 43 | 53 | 46 | 40 |
Surplus de chambres libres | 28 | 31 | 26 | 27 | 32 |
Pénurie de main-d'oeuvre spécialisée | 27 | 28 | 27 | 28 | 19 |
Température anormale ou catastrophes naturelles | 8 | 11 | 8 | 9 | 19 |
Absence d'attractions ou d'installations complémentaires à proximité | 20 | 17 | 17 | 16 | 19 |
Pénurie de main-d'oeuvre non spécialisée | 28 | 31 | 28 | 31 | 16 |
Réputation du Canada en tant que destination touristique enviable | 11 | 13 | 17 | 16 | 15 |
Inquiétude de sécurité | 2 | 5 | 4 | 3 | 5 |
Santé publique | 0 | 1 | 0 | 1 | 1 |
Aucune entrave pour l'instant | 21 | 23 | 17 | 17 | 15 |