Les prix à la consommation ont augmenté de 1,4 % en moyenne au cours de la période de 12 mois terminée en février 2009, dépassant légèrement la hausse de 1,1 % observée en janvier.
La pression à la hausse qui s'est exercée sur l'Indice des prix à la consommation (IPC) a été principalement attribuable à deux sources, soit la hausse des prix des aliments et celle des coûts du logement.
Les prix des aliments, qui ont constitué le principal facteur à cet égard, se sont accrus de 7,4 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, l'augmentation faisant suite à une hausse de 7,3 % en janvier. Venaient ensuite les coûts du logement, qui ont progressé de 3,0 %, la progression représentant un léger ralentissement comparativement à celle de 3,3 % notée en janvier.
Ces hausses ont contrebalancé la diminution des coûts du transport, ceux-ci ayant continué d'exercer une forte pression à la baisse sur les prix à la consommation en février. La diminution des coûts du transport s'explique par la baisse des prix de l'essence et du coût d'achat et de location à bail de véhicules automobiles.
Les prix de l'essence en février 2009 étaient de 19,7 % inférieurs à ceux affichés en février l'année précédente. Sans l'essence, l'IPC a augmenté de 2,5 % durant la période de 12 mois terminée en février. Au total, les prix de l'énergie ont fléchi de 8,8 % au cours de cette même période. Il s'agit d'une baisse moins marquée que celle de 10,9 % inscrite en janvier.
Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % de janvier à février, mettant fin à quatre mois de baisses. Une hausse de 1,3 % de l'indice des transports en février, qui fait suite à une baisse de 1,4 % constatée en janvier, a été le principal facteur expliquant le revirement observé en février. Des prix plus élevés pour les aliments ont aussi contribué à la hausse de février.
Sans les aliments et l'énergie, les prix à la consommation désaisonnalisés ont augmenté de 0,3 % de janvier à février, après avoir diminué de 0,2 % de décembre à janvier.
L'augmentation des prix des aliments et des coûts du logement a contrebalancé la baisse de 5,8 % de l'indice du transport en février.
Encore une fois, la hausse du coût des aliments a été principalement attribuable aux prix des aliments achetés au magasin, qui ont progressé de 8,9 %. Cette croissance s'explique surtout par l'augmentation du prix des légumes frais (+25,8 %), des produits de boulangerie et des produits à base de céréales (+9,7 %), ainsi que de la viande (+6,1 %).
L'augmentation des coûts du logement en février découle principalement de la hausse du coût de l'intérêt hypothécaire et des prix des services publics aux ménages. Le coût de l'intérêt hypothécaire, qui dépend du prix du logement et des taux d'intérêt et qui tient compte du fait que la plupart des propriétaires ne changent pas de maison ou ne contractent pas de nouvelle hypothèque fréquemment, a augmenté de 5,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en février. La hausse provenait en grande partie des prix plus élevés pour les propriétés.
Le coût des services publics aux ménages a augmenté de 4,9 %, en raison de la progression des prix de l'eau (+9,4 %), du gaz naturel (+14,4 %) et de l'électricité (+4,5 %). Ces hausses ont été atténuées par la baisse des prix du mazout et des autres combustibles, surtout dans le Canada atlantique.
L'indice des prix du transport a diminué en grande partie en raison de la baisse des prix de l'essence et des véhicules automobiles.
La baisse sur 12 mois de 19,7 % des prix de l'essence en février était moins marquée que celle de 23,5 % inscrite en janvier. Ce ralentissement s'explique en grande partie par la hausse de 5,6 % des prix à la pompe sur une base mensuelle de janvier à février 2009.
Le coût d'achat et de location à bail de véhicules automobiles a diminué de 6,4 % en février, comparativement à une baisse de 8,2 % d'une année à l'autre notée en janvier. Le ralentissement a été entraîné par les légères hausses des prix de détail suggérés par le fabricant ainsi que par les réductions mineures des incitations offertes par les fabricants et les concessionnaires.
Les baisses de prix de l'essence ainsi que de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles ont été contrebalancées en partie par l'augmentation des primes d'assurance des véhicules automobiles et des coûts du transport aérien.
Les prix de l'habillement et des chaussures ont diminué de 0,5 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, comparativement à une baisse de 0,4 % en janvier. La diminution de 1,7 % des prix des vêtements a contribué sensiblement à la baisse observée en février.
Les prix des bijoux ont augmenté de 9,9 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, surtout en raison de l'augmentation du prix de l'or.
La croissance des prix à la consommation a été plus rapide dans la plupart des provinces en février, principalement en raison des baisses de prix moins marquées pour l'essence. Ce sont les consommateurs des trois provinces des Prairies qui ont connu les hausses les plus élevées des prix à la consommation au cours de la période de 12 mois terminée en février.
Les consommateurs de la Saskatchewan ont payé 2,6 % de plus en moyenne en février, ceux de l'Alberta, 2,1 % et ceux du Manitoba, 1,7 %.
Chaque fois, le principal facteur a été l'augmentation du coût de l'intérêt hypothécaire. En Alberta et au Manitoba, il y a aussi eu la hausse des primes d'assurance des véhicules automobiles. En Saskatchewan, un facteur important a été l'augmentation de 22,4 % des prix du gaz naturel.
C'est au Nouveau-Brunswick (+0,3 %) et en Nouvelle-Écosse (+0,4 %) que la variation sur 12 mois des prix à la consommation a été la plus faible en février. Cela s'explique par une hausse moins marquée des prix du logement et par une baisse plus forte des prix de l'essence, du mazout et des autres combustibles ainsi que des prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles par rapport à la plupart des autres provinces.
L'indice de référence de la Banque du Canada a affiché une hausse de 1,9 % au cours de la période de 12 mois terminée en février, ce qui est identique à la hausse observée en janvier.
L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a augmenté de 0,4 % de janvier à février, ce qui fait suite à une baisse de 0,3 % de décembre à janvier. Ce retour à la hausse a été principalement explicable par l'augmentation des prix de l'achat et de la location à bail des véhicules automobiles de janvier à février, ceux-ci ayant décliné de décembre à janvier.
Pour obtenir une analyse plus détaillée, veuillez consulter la publication L'Indice des prix à la consommation.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.
Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.
Le numéro de février 2009 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 88, no 2 (62-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPF, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication. Voir Pour commander les produits.
L'Indice des prix à la consommation de mars sera diffusé le 17 avril.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de la diffusion au 613-951-9606 ou composez sans frais le 1-866-230-2248 (prices-prix@statcan.gc.ca), Division des prix. Télécopieur : 613-951-2848.
(2002=100) | |||||
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Importance relative2 | Février 2008 | Février 2009 | Janvier 2008 à janvier 2009 | Février 2008 à février 2009 | |
Données non désaisonnalisées | |||||
variation en % | |||||
Ensemble | 100,003 | 112,2 | 113,8 | 1,1 | 1,4 |
Aliments | 17,04 | 112,8 | 121,2 | 7,3 | 7,4 |
Logement | 26,62 | 119,6 | 123,2 | 3,3 | 3,0 |
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage | 11,10 | 104,1 | 106,4 | 2,3 | 2,2 |
Habillement et chaussures | 5,36 | 94,1 | 93,6 | -0,4 | -0,5 |
Transports | 19,88 | 117,0 | 110,2 | -7,5 | -5,8 |
Santé et soins personnels | 4,73 | 107,7 | 110,4 | 2,7 | 2,5 |
Loisirs, formation et lecture | 12,20 | 100,8 | 101,1 | 0,1 | 0,3 |
Boissons alcoolisées et produits du tabac | 3,07 | 126,8 | 129,2 | 2,2 | 1,9 |
Ensemble (1992=100) | 133,6 | 135,4 | 1,1 | 1,3 | |
Agrégats spéciaux | |||||
Biens | 48,78 | 107,4 | 107,3 | -1,0 | -0,1 |
Services | 51,22 | 116,9 | 120,2 | 3,0 | 2,8 |
Ensemble hors aliments et énergie | 73,57 | 109,4 | 110,8 | 1,2 | 1,3 |
Énergie | 9,38 | 139,4 | 127,2 | -10,9 | -8,8 |
Indice de référence4 | 82,71 | 110,7 | 112,8 | 1,9 | 1,9 |
(2002=100) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Importance relative1 | Février 2008 | Février 2009 | Janvier 2008 à janvier 2009 | Février 2008 à février 2009 | |
Données non désaisonnalisées | |||||
variation en % | |||||
Canada | 100,002 | 112,2 | 113,8 | 1,1 | 1,4 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1,27 | 112,4 | 113,4 | 0,9 | 0,9 |
Île-du-Prince-Édouard | 0,35 | 114,6 | 115,7 | -0,1 | 1,0 |
Nouvelle-Écosse | 2,56 | 113,9 | 114,3 | -0,1 | 0,4 |
Nouveau-Brunswick | 1,97 | 111,7 | 112,0 | -0,5 | 0,3 |
Québec | 21,05 | 111,4 | 112,3 | 0,5 | 0,8 |
Ontario | 41,22 | 111,4 | 113,1 | 1,4 | 1,5 |
Manitoba | 3,06 | 111,2 | 113,1 | 1,4 | 1,7 |
Saskatchewan | 2,64 | 113,6 | 116,5 | 2,4 | 2,6 |
Alberta | 11,43 | 119,0 | 121,5 | 1,2 | 2,1 |
Colombie-Britannique | 14,29 | 110,3 | 111,9 | 1,4 | 1,5 |
Whitehorse | 0,06 | 110,1 | 113,7 | 2,4 | 3,3 |
Yellowknife | 0,08 | 112,3 | 114,5 | 2,7 | 2,0 |
Iqaluit (déc. 2002=100) | 0,02 | 108,4 | 111,8 | 3,3 | 3,1 |
(2002=100) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Importance relative1 | Décembre 2008 | Janvier 2009 | Février 2009 | Décembre 2008 à janvier 2009 | Janvier à février 2009 | |
Données désaisonnalisées | ||||||
variation en % | ||||||
Ensemble | 100,002 | 114,0 | 113,9 | 114,4 | -0,1 | 0,4 |
Aliments | 17,04 | 119,8 | 120,2 | 120,8 | 0,3 | 0,5 |
Logement | 26,62 | 123,4 | 123,1 | 123,2 | -0,2 | 0,1 |
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage | 11,10 | 105,6 | 105,9 | 106,1 | 0,3 | 0,2 |
Habillement et chaussures | 5,36 | 92,9 | 93,8 | 93,9 | 1,0 | 0,1 |
Transports | 19,88 | 110,3 | 108,8 | 110,2 | -1,4 | 1,3 |
Santé et soins personnels | 4,73 | 110,1 | 110,7 | 110,6 | 0,5 | -0,1 |
Loisirs, formation et lecture | 12,20 | 102,0 | 101,7 | 102,3 | -0,3 | 0,6 |
Boissons alcoolisées et produits du tabac | 3,07 | 128,7 | 129,2 | 129,2 | 0,4 | 0,0 |
Agrégats spéciaux | ||||||
Ensemble hors aliments | 82,96 | 112,0 | 111,5 | 112,3 | -0,4 | 0,7 |
Ensemble hors aliments et énergie | 73,57 | 111,0 | 110,8 | 111,1 | -0,2 | 0,3 |
Ensemble hors huit des composantes les plus volatiles | 82,71 | 111,5 | 111,3 | 111,6 | -0,2 | 0,3 |
Indice de référence3 | 82,71 | 112,9 | 112,6 | 113,0 | -0,3 | 0,4 |