Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Explication détaillée : différences entre les comptes du recensement et les estimations démographiques de Statistique Canada

Le Recensement de 2006 a dénombré 31 612 897 personnes au Canada lors de l’énumération nationale ayant pour date de référence le 16 mai 2006. Ce nombre est moins élevé que l’estimation démographique publiée de 32 623 490 personnes au 1er juillet 2006. La différence entre les deux nombres n'est pas imprévue et est similaire à celle observée lors du Recensement de 2001. Cette note donne un aperçu des raisons pour lesquelles les chiffres de population du recensement diffèrent des estimations démographiques.

Le recensement de la population a comme objectif de recueillir des renseignements détaillés, à un moment précis dans le temps, sur la situation démographique, sociale et économique de la population. À cet effet, on vise à effectuer un dénombrement complet de la population. Il est toutefois inévitable qu’un certain nombre de personnes ne soient pas comptées, que ce soit parce que leur ménage n’a pas reçu de questionnaire de recensement (par exemple dans le cas où un logement indépendant est difficilement identifiable) ou parce qu’elles n’ont pas été incluses dans le questionnaire rempli pour le ménage (par exemple l’omission d’un chambreur ou d’un pensionnaire). Certaines personnes peuvent aussi ne pas être dénombrées parce qu’elles n’ont pas de lieu habituel de résidence et n’ont pas passé la nuit du recensement dans un logement. À l’opposé, des personnes peuvent avoir été dénombrées plus d’une fois (par exemple un étudiant ne vivant pas à la résidence familiale et ayant été dénombré à la fois par ses parents et par lui-même à son adresse étudiante).

Afin de déterminer le nombre de personnes ayant été omises ou dénombrées plus d’une fois, Statistique Canada mène des études postcensitaires sur la couverture auprès d’un échantillon représentatif de la population. Les résultats de ces études combinées avec les comptes du recensement sont utilisés pour produire les estimations démographiques actualisées, lesquelles tiennent compte du sous-dénombrement net. En 2001, à la suite de ces rajustements, l’estimation démographique pour le Canada était de 3,1 % plus élevée que la population dénombrée dans le cadre du recensement.

Les résultats des études postcensitaires sur la couverture sont normalement disponibles deux (2) ans après la date du recensement. Dans le cas du Recensement de 2006, les résultats préliminaires des études postcensitaires seront diffusés en mars 2008. Les estimations définitives des erreurs de couverture seront rendues disponibles en septembre 2008. Elles seront alors utilisées pour réviser et mettre à jour les estimations démographiques sur la base des données du Recensement de 2006. Conséquemment, une série d'estimations révisées pour la période 2001 à 2008 sera diffusée en septembre 2008.

Lorsqu’on examine les tendances en matière de croissance démographique entre les recensements de 2001 et de 2006, il est tout à fait acceptable de comparer les chiffres non rajustés des deux recensements. Dans la plupart des cas, les résultats seront similaires aux tendances révélées par les estimations de population nationales et provinciales, puisque le sous-dénombrement net a très peu d’effet sur l’estimation de la croissance. L’avantage du recensement repose sur le fait qu’il fournit une abondance de renseignements sur la population (langue, origine ethnique, scolarité et activité sur le marché du travail), qui ne sont disponibles d’aucune autre source. Il permet également des comparaisons pour les petites régions (en deçà du niveau de division de recensement) pour lesquelles des estimations démographiques ne sont pas disponibles ou sont moins précises.

De leur côté, les estimations démographiques permettent de mesurer la population de façon plus précise. Les estimations démographiques sont les données officielles utilisées comme comptes de la population canadienne. Elles sont aussi utilisées pour mesurer l’évolution de la population entre les recensements et pour fournir des explications quant aux facteurs de croissance démographique. Elles sont disponibles sur une base trimestrielle et annuelle aux niveaux national, provincial et territorial, en plus d’être disponibles au niveau infraprovincial sur une base annuelle.