Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Les ventes des fabricants ont diminué de 2,7 % pour se chiffrer à 41,4 milliards de dollars en mars, ce qui a eu pour effet d'annuler la hausse observée en février. Au total, les ventes des fabricants ont diminué de près de 25 % par rapport au sommet atteint en juillet 2008, la majeure partie de la diminution ayant eu lieu entre novembre 2008 et janvier 2009. La plupart des pertes enregistrées en mars sont attribuables aux industries des biens durables comme les industries des pièces et des produits aérospatiaux, des pièces de véhicules automobiles et des métaux de première transformation.

La plus grande partie de la baisse des ventes des fabricants était concentrée au Québec, les diminutions de cette province représentant un peu plus de la moitié du recul noté à l'échelle nationale.

Les ventes des fabricants en dollars constants ont diminué de 2,4 % en mars pour se chiffrer à 38,2 milliards de dollars, ce qui indique que la baisse est principalement attribuable à un repli du volume des ventes.

 Diminution des ventes des fabricants en mars

Sur le plan industriel, les ventes de 15 des 21 industries manufacturières ont diminué en mars, celles-ci ayant représenté environ trois quarts du total des ventes.

Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants, à moins d'avis contraire.

Les données provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les données révisées, fondées sur les réponses tardives, sont mises à jour pour les trois mois précédents.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, de la fabrication de produits en métal, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des activités diverses de fabrication.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on se fonde sur la valeur de la production plutôt que sur celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les produits en cours et les produits finis fabriqués.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

Les industries des biens durables enregistrent des baisses

Les industries des biens durables ont enregistré les plus fortes diminutions en mars, ayant régressé de 4,4 % par rapport à février. Il s'agit de la quatrième diminution en cinq mois. La production de pièces et de produits aérospatiaux a entraîné le déclin, ayant baissé de 32,4 % par rapport à février. Cette baisse peut être attribuable à l'annulation de plusieurs commandes avant mars.

Les ventes de pièces de véhicules automobiles ont diminué de 17,6 % en mars, les fabricants de cette industrie étant encore aux prises avec l'évolution rapide des besoins des usines de véhicules automobiles.

En revanche, la baisse enregistrée dans l'industrie des pièces de véhicules automobiles a été compensée par une progression de 22,2 % de la vente de véhicules automobiles, laquelle faisait suite à des hausses importantes en février. Malgré ces hausses récentes, les ventes des fabricants de véhicules automobiles demeurent inférieures d'environ 50 % au niveau affiché il y a un an et demi.

Les fabricants de métaux de première transformation ont indiqué une diminution de 7,6 % en mars. Mis à part la hausse enregistrée en février, les ventes de cette industrie n'ont cessé de diminuer depuis l'automne dernier. Les ventes des fabricants de métaux de première transformation ont diminué d'environ 40 % depuis octobre 2008.

Les ventes des biens non durables ont diminué de 0,9 % en mars. La faiblesse continue dans les industries des produits du pétrole et du charbon (-2,1 %) et dans les industries des produits chimiques (-1,5 %) a été compensée en partie par de petites hausses observées dans les industries de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac.

Chute des ventes au Québec

Les ventes au Québec ont chuté de 6,1 % pour se chiffrer à 10,5 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis juin 2003. Les ventes au Québec sont en baisse depuis octobre 2008. La plus grande partie de la diminution en mars est attribuable à une baisse de 29,0 % chez les fabricants de pièces et de produits aérospatiaux ainsi qu'à une diminution de 9,3 % chez les fabricants de métaux de première transformation.

En Alberta, les ventes des fabricants ont reculé de 5,0 % pour se fixer à 4,7 milliards de dollars. La diminution observée dans cette province est principalement attribuable à la baisse de 23,1 % enregistrée par l'industrie de la fabrication de machines, laquelle a été entraînée par le repli de la demande de machines d'exploitation pétrolière et gazière.

Les ventes en Ontario ont régressé de 1,5 % pour se chiffrer à 18,9 milliards de dollars, la régression faisant suite à une progression de 7,2 % enregistrée en février. Les produits du pétrole et du charbon (-9,6 %), les métaux de première transformation (-8,1 %) et la fabrication de machines (-5,8 %) sont principalement à l'origine de la diminution affichée en mars.

Dans les provinces de l'Atlantique, les ventes des fabricants se sont accrues de 1,0 %. Cette augmentation est largement attribuable à une hausse des ventes dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon.

Tableau 1

Ventes pour les industries manufacturières, provinces et territoires
  Février 2009r Mars 2009p Février à mars 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %1
Canada 42 565 41 429 -2,7
Terre-Neuve-et-Labrador 370 391 5,7
Île-du-Prince-Édouard 111 125 12,1
Nouvelle-Écosse 765 723 -5,5
Nouveau-Brunswick 1 084 1 117 3,0
Québec 11 148 10 470 -6,1
Ontario 19 216 18 925 -1,5
Manitoba 1 251 1 297 3,7
Saskatchewan 929 899 -3,2
Alberta 4 968 4 721 -5,0
Colombie-Britannique 2 717 2 755 1,4
Yukon 3 2 -14,0
Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 3 4 47,0
révisé
provisoire
La variation en pourcentage est calculée en milliers de dollars.

Diminution des stocks en mars

Les niveaux des stocks ont régressé de 1,7 % en mars pour se chiffrer à 65,4 milliards de dollars, soit la quatrième diminution en cinq mois. Ces baisses sont principalement attribuables à une diminution de 2,5 % des stocks de biens durables. Les stocks de matières premières (-1,8 %), de produits en cours de fabrication (-3,0 %) et de produits finis (-0,7 %) ont tous diminué en mars.

Sur le plan des industries, 17 des 21 industries ont déclaré une baisse de stocks.

 Les niveaux des stocks diminuent encore

Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,56 en février à 1,58 en mars. Le ratio des stocks aux ventes est demeuré bien au-dessus de sa moyenne triennale de 1,33.

 Le ratio des stocks aux ventes augmente légèrement

Hausse des commandes en carnet attribuable aux commandes de l'industrie de l'aérospatiale

Le niveau des commandes en carnet s'est accru de 1,5 % pour se chiffrer à 67,8 milliards de dollars en mars. Les commandes en carnet ont augmenté continuellement de l'été 2006 à l'automne 2008 et se sont stabilisées au cours des derniers mois.

L'industrie de l'aérospatiale a enregistré une augmentation de 2,6 % des commandes en carnet en mars. Mis à part l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux, les commandes en carnet sont demeurées pratiquement inchangées (+0,1 %) en mars. La seule autre industrie qui a déclaré des hausses notables est celle des machines, ses commandes en carnet ayant affiché une hausse de 4,3 %.

 Augmentation des commandes en carnet attribuable à l'industrie de l'aérospatiale

Les nouvelles commandes ont légèrement régressé de 0,4 % en mars pour se fixer à 42,4 milliards de dollars. Les nouvelles commandes avaient augmenté de 9,3 % en février.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014, 304-0015 et 377-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Les données tirées de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières réalisée en avril seront publiées le 15 juin.

Pour obtenir un résumé plus détaillé des tendances et des indicateurs qui ont eu une incidence sur les fabricants en 2008, consultez «L'examen annuel des ventes de produits fabriqués», publié le 29 avril 2009 dans la publication Analyse en bref (11-621-M, gratuite), à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-9497 ou composez sans frais le 1-866-873-8789; télécopieur : 613-951-3877 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mike Scrim au 613-951-3197 (michael.scrim@statcan.gc.ca), Division de la fabrication et de l'énergie.

Tableau 2

Ventes, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Ventes Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en %  
Mars 2008 49 326 -1,8 65 026 0,5 61 753 5,1 52 346 4,5 1,32
Avril 2008 50 102 1,6 65 240 0,3 61 306 -0,7 49 655 -5,1 1,30
Mai 2008 51 509 2,8 66 389 1,8 62 866 2,5 53 069 6,9 1,29
Juin 2008 52 646 2,2 67 046 1,0 63 903 1,6 53 683 1,2 1,27
Juillet 2008 53 998 2,6 67 243 0,3 64 564 1,0 54 660 1,8 1,25
Août 2008 51 873 -3,9 67 682 0,7 66 493 3,0 53 802 -1,6 1,30
Septembre 2008 51 495 -0,7 67 433 -0,4 65 965 -0,8 51 040 -5,1 1,31
Octobre 2008 51 114 -0,7 68 330 1,3 70 438 6,8 55 597 8,9 1,34
Novembre 2008 47 991 -6,1 67 704 -0,9 71 033 0,8 48 668 -12,5 1,41
Décembre 2008 44 298 -7,7 66 482 -1,8 69 425 -2,3 42 709 -12,2 1,50
Janvier 2009 41 646 -6,0 67 296 1,2 66 752 -3,8 38 973 -8,7 1,62
Février 2009 42 565 2,2 66 582 -1,1 66 782 0,0 42 595 9,3 1,56
Mars 2009 41 429 -2,7 65 445 -1,7 67 772 1,5 42 420 -0,4 1,58

Tableau 3

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Ventes Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en % millions de dollars variation en %
Mars 2008 43 496 -0,9 62 425 0,6 60 896 5,1 46 437 6,3
Avril 2008 44 288 1,8 62 669 0,4 60 325 -0,9 43 717 -5,9
Mai 2008 45 625 3,0 63 753 1,7 61 763 2,4 47 062 7,7
Juin 2008 46 579 2,1 64 529 1,2 62 769 1,6 47 586 1,1
Juillet 2008 47 763 2,5 64 644 0,2 63 459 1,1 48 453 1,8
Août 2008 46 100 -3,5 65 190 0,8 65 468 3,2 48 109 -0,7
Septembre 2008 45 806 -0,6 65 077 -0,2 65 062 -0,6 45 474 -5,5
Octobre 2008 45 662 -0,3 65 821 1,1 69 775 7,2 50 384 10,8
Novembre 2008 42 496 -6,9 65 216 -0,9 70 389 0,9 43 192 -14,3
Décembre 2008 39 558 -6,9 64 219 -1,5 68 873 -2,2 38 063 -11,9
Janvier 2009 38 884 -1,7 64 656 0,7 66 275 -3,8 36 285 -4,7
Février 2009 38 759 -0,3 64 241 -0,6 66 306 0,0 38 791 6,9
Mars 2009 37 372 -3,6 63 130 -1,7 67 407 1,7 38 472 -0,8