Aperçu
À l'aide du Quotidien de Statistique Canada, les élèves pourront s'initier au processus de rédaction et de recherche des journalistes. Au moyen d'un communiqué pertinent, les élèves doivent écrire leur propre article de style journalistique en se fondant sur ce communiqué de presse. Les élèves devront effectuer une recherche sur Internet pour trouver un article de journal basé sur le même communiqué, puis comparer les trois articles. Cet exercice permettra aux élèves d'enrichir leurs compétences au chapitre de la langue, des communications et de la saisie sur clavier.
Collaborateur : Paul ApSimon, district scolaire d'Ottawa–Carleton, enseignant-conseil auprès de Statistique Canada
Objectifs
Années d'études et sujets suggérés
Cycles intermédiaire et secondaire
Arts du langage, communications, informatique, mathématiques, histoire, géographie, études médiatiques, statistique, questions internationales, langues (français et anglais).
Durée
120 à 150 minutes
Résultats
Les élèves pourront :
Documents et matériel
Enseignement en classe
Consulter les devoirs complétés à l'aide de cette activité.
Enrichissement
Il est possible d'adapter cette activité pour n'importe quel cours en classe.
Le volet traitement de texte peut comporter d'autres modalités. Selon les compétences qu'ils possèdent déjà, les élèves peuvent devoir effectuer un travail supplémentaire pour leur article. Si les élèves connaissent déjà une application de présentation, ils pourraient préparer une présentation sur les conclusions de leur recherche. Ces compétences leur seront très utiles lors de leurs études postsecondaires.
Les élèves peuvent naviguer sur Internet pour consulter les journaux des régions touchées. Si un communiqué semble cibler une région plus touchée que d'autres, les élèves peuvent consulter un journal régional et évaluer la subjectivité ou l'objectivité de sa couverture.
Les élèves peuvent utiliser les résultats de leur recherche comme sujet d'une lettre au rédacteur en chef. Après avoir revu le communiqué et l'article, les élèves peuvent résumer leur recherche dans cette lettre au rédacteur. L'analyse de données est-elle exacte? Le journal a-t-il rapporté l'histoire intégralement ou seulement l'information qui appuyait son point de vue?
Les élèves peuvent également communiquer avec un journal régional de moindre envergure et lui offrir de présenter une série d'articles sur d'autres communiqués de Statistique Canada, comme celui de l'Indice des prix à la consommation, de l'Enquête sur la population active ou du recensement. Ces articles pourraient être rédigés tous les mois à titre de devoirs personnels ou dans le cadre d'un programme coopératif.
Le Quotidien offre un accès inégalé aux nouvelles données diffusées, aux calendriers des principales diffusions et aux annonces de nouveaux produits et services. Plusieurs des tableaux comportent un lien à un numéro CANSIM. Veuillez noter qu'il en coûte 3 $ par série pour extraire les données. Il n'y a aucun frais pour copier le numéro de tableau de CANSIM et le chercher dans E-STAT. E-STAT est mis à jour une fois par année, durant l'été. Les établissements qui y sont inscrits ont accès gratuitement aux données.
Veuillez faire parvenir par courriel vos commentaires ou des exemples de la façon dont vous avez utilisé cet exercice en classe.