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Commerce de gros

Les ventes en gros se sont contractées de 0,6 % en mars pour se chiffrer à 40,5 milliards de dollars (en dollars courants). La diminution des ventes s'explique dans une large mesure par le repli du secteur des matériaux de construction et de celui des machines et des fournitures électroniques. Exprimées en volume, les ventes en gros ont diminué de 1,3 %.

 Septième baisse des ventes en gros en huit mois

Les grossistes canadiens vendent aussi bien sur les marchés intérieurs que sur les marchés internationaux, et ils sont des importateurs et des exportateurs actifs. La plus grande diminution des ventes en dollars constants comparée aux ventes en dollars courants en mars reflète des hausses de prix payés par les grossistes pour les biens importés. Cela est attribuable en partie à la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain en mars.

En mars, quatre des sept secteurs, à l'origine des deux tiers de l'ensemble des ventes en gros, ont cédé du terrain.

Les ventes du secteur des matériaux de construction ont fléchi de 3,1 % en mars, plus des deux tiers de la baisse étant attribuables au groupe des produits métalliques, dont les ventes ont diminué de 9,8 %. En mars, les ventes du groupe des produits métalliques ont été inférieures de 35,8 % au sommet atteint en juillet 2008. Elles ont ainsi atteint le niveau le plus bas observé depuis juin 2004.

Note aux lecteurs

Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.

La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002.

Le secteur des machines et des fournitures électroniques a reculé de 1,8 %, les ventes dans les trois groupes de commerce ayant diminué. Les machines et fournitures ont enregistré une baisse de 2,6 %, les machines de bureau et d'usage professionnel, de 1,1 % et les ordinateurs et autres appareils électroniques, de 0,9 %.

La plus forte progression des ventes a été observée dans le secteur des produits automobiles, qui a connu une deuxième hausse consécutive en mars (+2,8 %). Les ventes de véhicules automobiles (+3,3 %) et les ventes de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (+1,5 %) ont affiché des hausses.

Les ventes de produits alimentaires, de tabac et d'alcool ont progressé de 1,4 %, hausse entièrement imputable au groupe des produits alimentaires. Les ventes de ce groupe ont augmenté de 1,9 %, ce qui reflète partiellement des prix plus élevés pour les produits alimentaires.

Les baisses les plus importantes se retrouvent dans l'Ouest canadien

En mars, trois des quatre provinces de l'Ouest ont accusé une diminution des ventes. La Saskatchewan a affiché la baisse la plus marquée (-7,4 %), et les ventes se sont contractées de 3,5 % en Alberta. La baisse des ventes en mars dans les deux provinces s'explique surtout par le repli du secteur des produits divers ainsi que du secteur des machines et des fournitures électroniques.

Les ventes en gros ont diminué de 4,3 % en Colombie-Britannique et ont atteint leur niveau le plus bas depuis octobre 2005. Les plus fortes baisses ont été observées dans les secteurs des matériaux de construction et des produits automobiles.

En Ontario, les ventes en gros ont augmenté de 1,4 %, grâce à la croissance des ventes de produits automobiles et de produits alimentaires.

Le ratio des stocks aux ventes continue à grimper

Les stocks sont restés inchangés en mars.

Parmi les 15 groupes du commerce de gros, 9 ont indiqué une diminution des stocks, y compris ceux du bois d'oeuvre et des menuiseries (-4,0 %), des machines de bureau et d'usage professionnel (-2,1 %), des produits métalliques (-1,3 %) et des matériaux de construction (-1,1 %).

 Le ratio des stocks aux ventes continue à progresser

Ces baisses ont été atténuées par des hausses des stocks dans les groupes de commerce des produits alimentaires (+1,5 %), des machines et des fournitures (+1,0 %) et des véhicules automobiles (+1,7 %).

Le ralentissement des ventes et le maintien des stocks au même niveau se sont traduits par une augmentation du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,44 en février à 1,45 en mars. Il s'agit du ratio le plus élevé observé depuis juillet 1993. La moyenne du ratio des stocks aux ventes pour 2008 s'est établie à 1,27.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.

Le numéro de mars 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du commerce de gros pour avril seront diffusées le 17 juin.

Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Steve Chadder au 613-951-0303 (steve.chadder@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.

Tableau 1

Stocks de commerce de gros et ratio des stocks aux ventes
  Mars 2008 Décembre 2008 Janvier 2009r Février 2009r Mars 2009p Février à mars 2009 Mars 2008 à mars 2009 Février 2009r Mars 2009p
  Stocks de commerce de gros Ratio des stocks aux ventes
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %    
Stocks 54 434 58 667 58 785 58 885 58 875 0,0 8,2 1,44 1,45
Produits agricoles 178 179 180 179 188 5,1 5,3 0,38 0,39
Produits alimentaires 4 314 4 623 4 641 4 677 4 748 1,5 10,1 0,64 0,63
Alcool et tabac 390 400 423 432 442 2,2 13,5 0,56 0,59
Habillement 1 783 2 057 2 111 2 072 2 065 -0,3 15,8 2,54 2,59
Articles ménagers et personnels 4 097 4 071 4 078 4 058 4 039 -0,5 -1,4 1,54 1,58
Produits pharmaceutiques 3 796 4 112 4 083 4 095 4 101 0,1 8,0 1,24 1,22
Véhicules automobiles 4 345 4 268 4 098 4 104 4 175 1,7 -3,9 1,09 1,07
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 3 251 3 382 3 343 3 318 3 298 -0,6 1,4 2,21 2,16
Matériaux de construction 5 937 6 362 6 393 6 500 6 430 -1,1 8,3 1,80 1,79
Produits métalliques 2 806 3 251 3 267 3 284 3 242 -1,3 15,5 2,47 2,70
Bois d'oeuvre et menuiseries 1 062 1 054 1 041 1 012 972 -4,0 -8,5 1,30 1,27
Machines et fournitures 11 396 12 388 12 549 12 557 12 685 1,0 11,3 2,76 2,87
Ordinateurs et autres appareils électroniques 1 697 1 773 1 772 1 782 1 778 -0,3 4,7 0,69 0,70
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 674 2 912 2 941 2 972 2 911 -2,1 8,8 1,44 1,43
Produits divers 6 708 7 837 7 864 7 843 7 802 -0,5 16,3 1,50 1,53
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Tableau 2

Ventes des grossistes
  Mars 2008 Décembre 2008 Janvier 2009r Février 2009r Mars 2009p Février à mars 2009 Mars 2008 à mars 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Total des ventes 43 047 42 912 41 134 40 759 40 512 -0,6 -5,9
Produits agricoles 461 437 460 473 478 1,2 3,7
Produits alimentaires, tabac et alcool 7 647 8 157 8 237 8 119 8 232 1,4 7,7
Produits alimentaires 6 820 7 369 7 474 7 343 7 483 1,9 9,7
Alcool et tabac 827 789 763 777 749 -3,6 -9,4
Articles personnels et ménagers 6 427 6 753 6 765 6 752 6 713 -0,6 4,5
Habillement 742 822 823 816 797 -2,3 7,4
Articles ménagers et personnels 2 671 2 666 2 641 2 630 2 563 -2,5 -4,0
Produits pharmaceutiques 3 013 3 264 3 302 3 306 3 352 1,4 11,3
Produits automobiles 7 053 6 457 5 071 5 269 5 414 2,8 -23,2
Véhicules automobiles 5 495 4 806 3 451 3 767 3 890 3,3 -29,2
Pièces et accessoires de véhicules automobiles 1 558 1 651 1 620 1 502 1 524 1,5 -2,2
Matériaux de construction 6 199 6 147 5 794 5 725 5 546 -3,1 -10,5
Matériaux de construction 3 834 3 795 3 629 3 613 3 583 -0,8 -6,5
Produits métalliques 1 515 1 573 1 447 1 331 1 201 -9,8 -20,8
Bois d'oeuvre et menuiseries 850 778 718 781 763 -2,3 -10,3
Machines et fournitures électroniques 9 413 9 658 9 339 9 181 9 017 -1,8 -4,2
Machines et fournitures 4 819 4 907 4 776 4 543 4 426 -2,6 -8,2
Ordinateurs et autres appareils électroniques 2 591 2 657 2 454 2 575 2 551 -0,9 -1,6
Machines de bureau et d'usage professionnel 2 003 2 094 2 108 2 063 2 040 -1,1 1,9
Produits divers 5 847 5 302 5 468 5 240 5 112 -2,4 -12,6
Total, sans les produits automobiles 35 994 36 455 36 063 35 490 35 097 -1,1 -2,5
Ventes, par province et par territoire              
Terre-Neuve-et-Labrador 245 279 277 291 282 -3,2 15,1
Île-du-Prince-Édouard 39 40 39 37 40 10,2 3,8
Nouvelle-Écosse 568 591 568 600 590 -1,7 3,8
Nouveau-Brunswick 421 441 440 445 457 2,7 8,6
Québec 8 083 8 207 7 971 8 029 7 973 -0,7 -1,4
Ontario 21 069 20 862 19 476 19 291 19 553 1,4 -7,2
Manitoba 1 148 1 074 1 119 1 132 1 169 3,3 1,8
Saskatchewan 1 609 1 507 1 676 1 538 1 425 -7,4 -11,4
Alberta 5 476 5 638 5 453 5 307 5 124 -3,5 -6,4
Colombie-Britannique 4 328 4 194 4 040 4 007 3 836 -4,3 -11,4
Yukon 12 11 11 12 13 14,7 14,7
Territoires du Nord-Ouest 47 53 57 56 48 -13,9 1,7
Nunavut 3 16 6 16 3 -80,4 17,8
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.