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Commerce de détail

Les ventes au détail ont augmenté pour un troisième mois consécutif en mars, ayant progressé de 0,3 % en dollars courants pour s'établir à 33,9 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable aux ventes plus élevées chez les concessionnaires d'automobiles neuves. En volume, les ventes au détail se sont accrues de 0,7 %.

 Commerce de détail

Les trois mois consécutifs de hausses des ventes au détail en dollars courants n'ont pas complètement annulé les fortes diminutions enregistrées en novembre et en décembre. Les ventes au détail en mars étaient inférieures de 6,3 % à celles affichées lors du sommet atteint en septembre 2008. Cette baisse est principalement attribuable à des changements de prix. En volume, les ventes ont diminué de 2,6 % depuis septembre 2008.

La hausse des ventes au détail est principalement attribuable à la progression de 3,6 % des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves. Cette augmentation est inférieure à celle de 6,3 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus (diffusé par l'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs), en raison des rabais plus élevés consentis par les concessionnaires. Dans l'ensemble, les ventes du secteur de l'automobile ont progressé de 0,5 % puisque la hausse des ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves a été annulée en partie par une baisse des ventes dans les stations-service (-2,8 %) ainsi que chez les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-2,6 %).

Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons ont connu une troisième hausse mensuelle consécutive, s'étant accrues de 0,9 %. Cela reflète en partie une augmentation du prix des aliments. Les magasins d'alimentation et de boissons ainsi que les pharmacies et les magasins de produits de soins personnels sont les deux seuls secteurs dont le niveau des ventes en mars a été supérieur à celui affiché en octobre 2008.

Parmi les quatre secteurs qui ont affiché une diminution des ventes, la plus importante a été une diminution de 0,7 % chez les détaillants divers (qui comprennent, entre autres, les magasins d'articles de sports et les magasins de fournitures de bureau), suivie d'une baisse de 0,6 % des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. Le recul noté dans le secteur des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison est attribuable à de plus faibles ventes dans les provinces plus à l'ouest. En plus d'une baisse du nombre de mises en chantier, des conditions météorologiques moins favorables que d'habitude en Alberta pourraient avoir contribué à cette baisse.

Note aux lecteurs

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) est un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Les ventes au Québec demeurent en tête en mars

Les ventes se sont accrues dans sept provinces en mars, menées par une hausse des ventes pour un troisième mois d'affilée au Québec (+2,0 %) et en Ontario (+0,6 %). Après avoir chuté de façon appréciable en décembre, les ventes ont été généralement à la hausse ou stables dans toutes les provinces, à l'exception de l'Alberta. Le Québec est la seule province qui est essentiellement retournée à son niveau de ventes inscrit en novembre 2008.

La plus forte baisse des ventes en mars a été une diminution de 1,8 % en Alberta, laquelle a été précédée d'une baisse de 1,5 % en février. La province a affiché le plus faible taux de croissance du nombre de véhicules automobiles neufs vendus de toutes les provinces en mars. Les ventes au détail dans la province ont atteint leur plus faible niveau depuis mars 2006.

Tableau 1

Ventes au détail
  Mars 2008 Décembre 2008r Janvier 2009r Février 2009r Mars 2009p Février à mars 2009 Mars 2008 à mars 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 533 10 007 10 301 10 283 10 333 0,5 -17,6
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 450 5 039 5 273 5 224 5 414 3,6 -16,1
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 620 1 567 1 554 1 533 1 493 -2,6 -7,9
Stations-service 4 463 3 401 3 473 3 525 3 426 -2,8 -23,2
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 562 2 439 2 417 2 382 2 378 -0,2 -7,2
Magasins de meubles 847 796 787 775 779 0,5 -8,0
Magasins d'accessoires de maison 512 452 451 442 449 1,5 -12,3
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 116 101 105 107 107 0,1 -7,7
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 086 1 090 1 074 1 057 1 042 -1,4 -4,1
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 257 2 138 2 122 2 189 2 177 -0,6 -3,5
Centres de rénovation et quincailleries 1 838 1 725 1 706 1 766 1 758 -0,5 -4,4
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 419 413 416 423 419 -1,0 0,1
Magasins d'alimentation et de boissons 7 830 8 091 8 276 8 308 8 387 0,9 7,1
Supermarchés 5 613 5 861 6 011 6 005 6 061 0,9 8,0
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 835 842 841 851 853 0,2 2,2
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 382 1 389 1 424 1 451 1 473 1,5 6,5
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 412 2 405 2 480 2 474 2 487 0,5 3,1
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 986 1 912 1 969 1 973 1 963 -0,5 -1,1
Magasins de vêtements 1 524 1 465 1 510 1 515 1 509 -0,4 -1,0
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 462 447 459 459 454 -1,0 -1,6
Magasins de marchandises diverses 4 177 4 316 4 319 4 338 4 340 0,1 3,9
Détaillants divers 1 799 1 774 1 811 1 813 1 800 -0,7 0,0
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 903 894 905 901 905 0,4 0,2
Magasins de détail divers 896 880 906 912 895 -1,9 -0,1
Total des ventes au détail 35 557 33 081 33 695 33 760 33 865 0,3 -4,8
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 27 486 26 475 26 868 27 003 26 958 -0,2 -1,9
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 574 569 569 577 586 1,5 2,0
Île-du-Prince-Édouard 141 138 140 138 140 1,3 -1,3
Nouvelle-Écosse 1 022 957 970 973 978 0,5 -4,3
Nouveau-Brunswick 792 792 797 791 796 0,6 0,5
Québec 7 747 7 629 7 644 7 717 7 872 2,0 1,6
Ontario 12 669 11 570 11 994 12 096 12 175 0,6 -3,9
Manitoba 1 264 1 208 1 204 1 206 1 199 -0,6 -5,1
Saskatchewan 1 202 1 128 1 157 1 160 1 161 0,1 -3,4
Alberta 5 203 4 708 4 722 4 652 4 567 -1,8 -12,2
Colombie-Britannique 4 812 4 261 4 376 4 327 4 266 -1,4 -11,3
Yukon 44 41 42 41 42 2,4 -5,1
Territoires du Nord-Ouest 60 56 56 55 57 3,3 -5,3
Nunavut 25 26 26 26 26 0,6 5,7
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie ainsi que par province et territoire dans le module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de mars 2009 de Commerce de détail (63-005-X, gratuit) paraîtra sous peu.

Les données sur le commerce de détail pour avril seront diffusées le 19 juin.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Serge Grenier au 613-951-3566, Division de la statistique du commerce.

Tableau 2

Ventes au détail
  Mars 2008 Février 2009r Mars 2009p
  Données non désaisonnalisées
  millions de dollars
Automobile 12 003 8 094 10 341
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 371 4 050 5 761
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 392 1 081 1 353
Stations-service 4 240 2 963 3 226
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 310 1 867 2 148
Magasins de meubles 774 605 717
Magasins d'accessoires de maison 462 352 423
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 123 99 115
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 950 812 894
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 1 712 1 414 1 700
Centres de rénovation et quincailleries 1 380 1 131 1 362
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 332 282 337
Magasins d'alimentation et de boissons 7 524 7 152 7 672
Supermarchés 5 503 5 341 5 677
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 794 717 771
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 227 1 094 1 225
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 348 2 261 2 431
Magasins de vêtements et d'accessoires 1 651 1 341 1 624
Magasins de vêtements 1 301 1 012 1 277
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 350 330 347
Magasins de marchandises diverses 3 620 3 165 3 660
Détaillants divers 1 583 1 413 1 564
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 774 651 769
Magasins de détail divers 809 761 795
Total des ventes au détail 32 750 26 707 31 140
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 24 988 21 576 24 025
Provinces et territoires      
Terre-Neuve-et-Labrador 496 442 514
Île-du-Prince-Édouard 119 103 118
Nouvelle-Écosse 933 766 890
Nouveau-Brunswick 717 613 718
Québec 7 120 5 965 7 169
Ontario 11 512 9 545 11 206
Manitoba 1 170 955 1 117
Saskatchewan 1 094 903 1 058
Alberta 4 913 3 734 4 235
Colombie-Britannique 4 547 3 577 3 989
Yukon 39 31 36
Territoires du Nord-Ouest 65 50 61
Nunavut 25 22 27
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.