Les ventes en gros ont affiché une première augmentation en neuf mois en juin, principalement en raison des hausses dans le secteur des produits automobiles et des produits alimentaires, tabac et alcool. Les ventes en dollars courants ont augmenté de 0,6 % pour se chiffrer à 40,4 milliards de dollars.
Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 1,0 % en juin. Il s'agissait de la troisième hausse mensuelle consécutive.
En dollars courants, trois des sept secteurs à l'origine d'un peu plus de la moitié des ventes en gros totales ont enregistré des hausses.
Les ventes du secteur des produits automobiles ont augmenté de 3,3 % en juin pour atteindre 5,8 milliards de dollars. Il s'agissait d'une cinquième hausse consécutive depuis la forte baisse affichée en janvier. Malgré cette progression, les ventes du secteur sont demeurées nettement inférieures au sommet atteint en juillet 2008.
Les ventes du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en déflatant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à l'importation et d'indices des prix des produits industriels. Puisque de nombreux biens vendus par les grossistes sont importés, les variations de la valeur du dollar canadien peuvent avoir une incidence importante sur les prix des marchandises achetées et vendues par les grossistes.
La série des ventes en gros en dollars enchaînés (2002) utilise l'indice de volume en chaîne de Fisher fondé sur l'année de référence 2002.
Le secteur des produits alimentaires, tabac et alcool a affiché une hausse de 1,8 % en juin. Cette hausse s'explique surtout par l'augmentation des ventes du groupe de commerce des produits alimentaires (+1,5 %), lesquelles représentent environ 90 % des ventes du secteur.
En revanche, le secteur des «produits divers» qui englobe essentiellement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés ainsi que de produits en papier, a enregistré une cinquième baisse consécutive. Cette diminution a atténué les hausses affichées par les secteurs des produits automobiles et des produits alimentaires, tabac et alcool.
Les ventes du secteur des «produits divers» ont diminué de 2,2 % pour atteindre 4,8 milliards de dollars en juin, reflétant principalement une baisse des ventes des grossistes de produits chimiques et d'autres fournitures agricoles.
La croissance du secteur des produits automobiles a donné un élan à l'Ontario : les ventes dans cette province ont progressé de 1,7 % en juin pour se fixer à 19,9 milliards de dollars. Il s'agissait d'une quatrième hausse mensuelle en cinq mois des ventes de la province, qui accapare environ les trois quarts des ventes du secteur des produits automobiles.
En Colombie-Britannique, les ventes ont augmenté pour un troisième mois consécutif (+2,9 %). Cette croissance s'explique principalement par une poussée des ventes du secteur des produits automobiles et celui des articles personnels et ménagers.
Les ventes des grossistes se sont contractées au Québec (-2,1 %) pour un 10e mois consécutif. La baisse en juin reflète un relâchement d'un certain nombre de secteurs, notamment ceux des «produits divers» et des machines et fournitures électroniques.
En juin, les stocks du commerce de gros ont diminué pour un quatrième mois d'affilée (-1,1 %) pour se chiffrer à 56,5 milliards de dollars.
Dans l'ensemble, 8 des 15 groupes du commerce de gros ont affiché une réduction de leurs stocks. Les baisses en dollars les plus importantes ont été observées dans les stocks des groupes des véhicules automobiles (-5,7 %), des produits métalliques (-5,0 %) et des «produits divers» (-1,5 %). Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par une légère augmentation des stocks de matériaux de construction (+1,5 %) et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (+0,7 %).
La baisse des stocks combinée à la hausse des ventes s'est traduite par un fléchissement du ratio des stocks aux ventes, lequel est passé de 1,42 en mai à 1,40 en juin.
Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 081-0007 à 081-0010.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2401.
Le numéro de juin 2009 de la publication Commerce de gros (63-008-X, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données du commerce de gros pour juillet seront diffusées le 18 septembre.
Pour commander des données ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (grossisteinfo@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Karim El hassani au 613-951-0608 (karim.elhassani@statcan.gc.ca), Division de la statistique du commerce.
Juin 2008 | Mars 2009r | Avril 2009r | Mai 2009r | Juin 2009p | Mai à juin 2009 | Juin 2008 à juin 2009 | Mai 2009r | Juin 2009p | |
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Stocks de commerce de gros | Ratio des stocks aux ventes | ||||||||
Données désaisonnalisées | |||||||||
millions de dollars | variation en % | ||||||||
Stocks | 55 754 | 58 444 | 57 559 | 57 123 | 56 510 | -1,1 | 1,4 | 1,42 | 1,40 |
Produits agricoles | 183 | 185 | 173 | 166 | 145 | -12,9 | -20,8 | 0,36 | 0,33 |
Produits alimentaires | 4 429 | 4 738 | 4 631 | 4 654 | 4 593 | -1,3 | 3,7 | 0,64 | 0,62 |
Alcool et tabac | 397 | 439 | 418 | 422 | 428 | 1,5 | 7,9 | 0,51 | 0,50 |
Habillement | 1 828 | 2 048 | 2 032 | 2 017 | 1 958 | -2,9 | 7,1 | 2,52 | 2,40 |
Articles ménagers et personnels | 4 169 | 3 995 | 3 895 | 3 870 | 3 767 | -2,6 | -9,6 | 1,49 | 1,43 |
Produits pharmaceutiques | 3 897 | 4 087 | 4 126 | 4 079 | 4 101 | 0,6 | 5,2 | 1,19 | 1,20 |
Véhicules automobiles | 4 328 | 4 155 | 3 966 | 3 972 | 3 747 | -5,7 | -13,4 | 0,97 | 0,88 |
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | 3 327 | 3 332 | 3 404 | 3 439 | 3 462 | 0,7 | 4,0 | 2,30 | 2,25 |
Matériaux de construction | 5 975 | 6 337 | 6 250 | 6 191 | 6 282 | 1,5 | 5,1 | 1,75 | 1,78 |
Produits métalliques | 2 927 | 3 152 | 3 060 | 2 967 | 2 820 | -5,0 | -3,7 | 2,77 | 2,74 |
Bois d'oeuvre et menuiseries | 1 094 | 969 | 961 | 949 | 958 | 1,0 | -12,4 | 1,35 | 1,32 |
Machines et fournitures | 11 539 | 12 700 | 12 540 | 12 497 | 12 507 | 0,1 | 8,4 | 2,90 | 2,95 |
Ordinateurs et autres appareils électroniques | 1 751 | 1 693 | 1 597 | 1 568 | 1 586 | 1,2 | -9,4 | 0,62 | 0,61 |
Machines de bureau et d'usage professionnel | 2 792 | 2 897 | 2 913 | 2 896 | 2 825 | -2,4 | 1,2 | 1,39 | 1,34 |
Produits divers | 7 119 | 7 719 | 7 595 | 7 437 | 7 328 | -1,5 | 2,9 | 1,51 | 1,52 |
Juin 2008 | Mars 2009r | Avril 2009r | Mai 2009r | Juin 2009p | Mai à juin 2009 | Juin 2008 à juin 2009 | |
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Données désaisonnalisées | |||||||
millions de dollars | variation en % | ||||||
Total des ventes | 45 079 | 40 494 | 40 226 | 40 148 | 40 375 | 0,6 | -10,4 |
Produits agricoles | 473 | 473 | 477 | 461 | 445 | -3,6 | -6,0 |
Produits alimentaires, tabac et alcool | 7 905 | 8 208 | 8 222 | 8 076 | 8 220 | 1,8 | 4,0 |
Produits alimentaires | 7 026 | 7 438 | 7 405 | 7 255 | 7 366 | 1,5 | 4,8 |
Alcool et tabac | 880 | 770 | 817 | 821 | 853 | 3,9 | -3,0 |
Articles personnels et ménagers | 6 825 | 6 717 | 6 735 | 6 817 | 6 870 | 0,8 | 0,7 |
Habillement | 805 | 796 | 783 | 800 | 817 | 2,1 | 1,5 |
Articles ménagers et personnels | 2 798 | 2 571 | 2 599 | 2 600 | 2 626 | 1,0 | -6,1 |
Produits pharmaceutiques | 3 222 | 3 351 | 3 353 | 3 417 | 3 427 | 0,3 | 6,4 |
Produits automobiles | 7 670 | 5 461 | 5 568 | 5 603 | 5 786 | 3,3 | -24,6 |
Véhicules automobiles | 6 024 | 3 958 | 4 078 | 4 110 | 4 246 | 3,3 | -29,5 |
Pièces et accessoires de véhicules automobiles | 1 646 | 1 503 | 1 490 | 1 493 | 1 540 | 3,2 | -6,4 |
Matériaux de construction | 6 427 | 5 507 | 5 297 | 5 321 | 5 291 | -0,6 | -17,7 |
Matériaux de construction | 3 886 | 3 568 | 3 445 | 3 546 | 3 535 | -0,3 | -9,0 |
Produits métalliques | 1 639 | 1 208 | 1 145 | 1 070 | 1 030 | -3,8 | -37,2 |
Bois d'oeuvre et menuiseries | 901 | 731 | 708 | 705 | 726 | 3,0 | -19,5 |
Machines et fournitures électroniques | 9 608 | 9 025 | 8 908 | 8 946 | 8 946 | 0,0 | -6,9 |
Machines et fournitures | 4 868 | 4 396 | 4 366 | 4 315 | 4 236 | -1,8 | -13,0 |
Ordinateurs et autres appareils électroniques | 2 727 | 2 589 | 2 496 | 2 542 | 2 603 | 2,4 | -4,6 |
Machines de bureau et d'usage professionnel | 2 013 | 2 040 | 2 046 | 2 089 | 2 107 | 0,9 | 4,7 |
Produits divers | 6 171 | 5 102 | 5 019 | 4 925 | 4 817 | -2,2 | -21,9 |
Total, sans les produits automobiles | 37 409 | 35 033 | 34 658 | 34 546 | 34 589 | 0,1 | -7,5 |
Ventes, par province et par territoire | |||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 266 | 281 | 287 | 289 | 276 | -4,4 | 4,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 38 | 40 | 37 | 36 | 34 | -5,3 | -10,8 |
Nouvelle-Écosse | 592 | 579 | 566 | 560 | 578 | 3,2 | -2,4 |
Nouveau-Brunswick | 444 | 456 | 447 | 432 | 447 | 3,5 | 0,6 |
Québec | 8 383 | 7 971 | 7 928 | 7 913 | 7 748 | -2,1 | -7,6 |
Ontario | 22 337 | 19 583 | 19 524 | 19 582 | 19 919 | 1,7 | -10,8 |
Manitoba | 1 135 | 1 166 | 1 078 | 1 058 | 1 058 | 0,0 | -6,8 |
Saskatchewan | 1 745 | 1 389 | 1 334 | 1 320 | 1 301 | -1,5 | -25,4 |
Alberta | 5 659 | 5 070 | 4 986 | 4 888 | 4 825 | -1,3 | -14,7 |
Colombie-Britannique | 4 406 | 3 902 | 3 976 | 4 010 | 4 125 | 2,9 | -6,4 |
Yukon | 13 | 11 | 12 | 11 | 12 | 7,9 | -8,7 |
Territoires du Nord-Ouest | 53 | 44 | 47 | 44 | 47 | 6,6 | -10,6 |
Nunavut | 9 | 3 | 4 | 7 | 4 | -45,3 | -59,1 |