Les ventes au détail en dollars courants ont augmenté de 1,0 % en juin pour s'établir à 34,4 milliards de dollars. La majeure partie de la hausse a été attribuable aux prix plus élevés, particulièrement ceux de l'essence, les ventes au détail (en volume) ayant augmenté de 0,4 %. Les ventes au détail se sont accrues pendant cinq des six derniers mois, après avoir enregistré de fortes baisses à la fin de 2008.
Les ventes ont augmenté dans six des huit secteurs du commerce de détail en juin. La croissance globale a été principalement attribuable au secteur de l'automobile, dont les ventes se sont accrues de 2,1 %. Une progression de 4,7 % des ventes dans les stations-service a été le principal facteur à l'origine de la hausse enregistrée en juin dans le secteur de l'automobile. Cette croissance a été attribuable à l'augmentation des prix de l'essence.
Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.
Dans le reste du secteur de l'automobile, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont progressé de 2,2 %. Cette deuxième augmentation mensuelle consécutive a fait suite à six mois de baisses et a été en partie attribuable aux ventes plus élevées chez les concessionnaires de pièces. Les ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves ont affiché une croissance de 0,4 % en juin après avoir enregistré une forte hausse en mai.
Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons ont progressé de 1,3 % après avoir relativement peu changé en mai. La majeure partie de la hausse a été attribuable à une augmentation de 1,2 % des ventes des supermarchés, qui a complètement annulé les diminutions enregistrées au cours des deux mois précédents. L'augmentation des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,9 %) a été la septième en neuf mois.
Après avoir affiché une tendance à la baisse depuis le milieu de 2008, les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,6 %) ont augmenté en juin pour un deuxième mois d'affilée. Les fortes ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (+2,1 %) ont été à l'origine de cette augmentation. Elles pourraient avoir été influencées par la mise sur le marché de nouvelles technologies dans le groupe de produits des téléphones et appareils électroniques de bureau à la maison, qui représente environ 15 % des ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers.
Les ventes des magasins de marchandises diverses ont reculé de 0,6 % en juin, ce qui a annulé les hausses observées au cours des deux mois précédents. Les ventes de ce type de magasins sont relativement stables depuis octobre 2008.
L'autre secteur qui a affiché une diminution des ventes est celui des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. La baisse de 0,6 % enregistrée en juin n'a pas effacé entièrement l'augmentation observée en mai. Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ainsi que celles des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage étaient en baisse.
Les ventes au détail ont été en hausse dans neuf provinces en juin. Les ventes au Québec se sont accrues de 1,8 %, ayant ainsi contribué le plus à la progression inscrite à l'échelle nationale. Cette hausse reflète en outre des ventes plus élevées dans les stations-service attribuables aux prix ainsi que de fortes ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs.
Les taux d'augmentation les plus élevés ont été enregistrés dans les Prairies, où le Manitoba (+2,8 %) et la Saskatchewan (+2,3 %) ont affiché des hausses venant s'ajouter à celles enregistrées le mois précédent.
En faisant exception du mois d'avril, les ventes en Nouvelle-Écosse (+1,8 %) ont augmenté chaque mois en 2009. La Nouvelle-Écosse est la seule province où les ventes au détail en juin étaient plus élevées qu'en octobre 2008.
Les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador ont progressé de 1,0 % en juin, soit la sixième augmentation mensuelle consécutive.
Après la forte hausse enregistrée en mai, les ventes au détail en Ontario étaient essentiellement inchangées en juin.
Le Nouveau-Brunswick est la seule province où les ventes ont diminué en juin. Le recul de 0,2 % des ventes en juin suit un mois au cours duquel la province a affiché la plus forte croissance des ventes à l'échelle nationale.
Juin 2008 | Mars 2009r | Avril 2009r | Mai 2009r | Juin 2009p | Mai à juin 2009 | Juin 2008 à juin 2009 | |
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Données désaisonnalisées | |||||||
millions de dollars | variation en % | ||||||
Automobile | 12 527 | 10 394 | 10 264 | 10 524 | 10 744 | 2,1 | -14,2 |
Concessionnaires d'automobiles neuves | 6 125 | 5 456 | 5 405 | 5 591 | 5 616 | 0,4 | -8,3 |
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | 1 593 | 1 503 | 1 476 | 1 499 | 1 532 | 2,2 | -3,9 |
Stations-service | 4 809 | 3 435 | 3 383 | 3 434 | 3 597 | 4,7 | -25,2 |
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques | 2 621 | 2 379 | 2 359 | 2 380 | 2 395 | 0,6 | -8,7 |
Magasins de meubles | 865 | 774 | 762 | 763 | 771 | 1,0 | -10,8 |
Magasins d'accessoires de maison | 519 | 453 | 456 | 472 | 460 | -2,6 | -11,5 |
Magasins d'ordinateurs et de logiciels | 122 | 108 | 107 | 105 | 102 | -2,7 | -16,4 |
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers | 1 115 | 1 044 | 1 034 | 1 040 | 1 062 | 2,1 | -4,8 |
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison | 2 284 | 2 189 | 2 196 | 2 220 | 2 206 | -0,6 | -3,4 |
Centres de rénovation et quincailleries | 1 869 | 1 776 | 1 786 | 1 806 | 1 796 | -0,6 | -3,9 |
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage | 415 | 412 | 411 | 414 | 410 | -1,0 | -1,3 |
Magasins d'alimentation et de boissons | 7 953 | 8 354 | 8 256 | 8 270 | 8 374 | 1,3 | 5,3 |
Supermarchés | 5 686 | 6 045 | 5 988 | 5 978 | 6 049 | 1,2 | 6,4 |
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés | 840 | 849 | 834 | 844 | 851 | 0,9 | 1,3 |
Magasins de bière, de vin et de spiritueux | 1 427 | 1 460 | 1 435 | 1 448 | 1 475 | 1,9 | 3,3 |
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels | 2 424 | 2 484 | 2 476 | 2 524 | 2 543 | 0,8 | 4,9 |
Magasins de vêtements et d'accessoires | 2 032 | 1 938 | 1 927 | 1 927 | 1 929 | 0,1 | -5,1 |
Magasins de vêtements | 1 558 | 1 485 | 1 475 | 1 478 | 1 476 | -0,1 | -5,3 |
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries | 474 | 453 | 452 | 449 | 452 | 0,6 | -4,6 |
Magasins de marchandises diverses | 4 280 | 4 336 | 4 355 | 4 366 | 4 341 | -0,6 | 1,4 |
Détaillants divers | 1 829 | 1 814 | 1 833 | 1 829 | 1 831 | 0,1 | 0,1 |
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies | 918 | 912 | 916 | 928 | 941 | 1,4 | 2,5 |
Magasins de détail divers | 911 | 902 | 917 | 900 | 890 | -1,2 | -2,3 |
Total des ventes au détail | 35 951 | 33 887 | 33 666 | 34 039 | 34 363 | 1,0 | -4,4 |
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces | 28 232 | 26 928 | 26 785 | 26 950 | 27 215 | 1,0 | -3,6 |
Provinces et territoires | |||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 587 | 591 | 592 | 600 | 606 | 1,0 | 3,2 |
Île-du-Prince-Édouard | 147 | 141 | 143 | 142 | 142 | 0,2 | -3,1 |
Nouvelle-Écosse | 1 013 | 991 | 990 | 1 001 | 1 020 | 1,8 | 0,6 |
Nouveau-Brunswick | 829 | 800 | 793 | 808 | 807 | -0,2 | -2,7 |
Québec | 7 983 | 7 770 | 7 632 | 7 731 | 7 868 | 1,8 | -1,4 |
Ontario | 12 804 | 12 195 | 12 051 | 12 221 | 12 230 | 0,1 | -4,5 |
Manitoba | 1 260 | 1 206 | 1 203 | 1 211 | 1 245 | 2,8 | -1,2 |
Saskatchewan | 1 216 | 1 167 | 1 144 | 1 163 | 1 191 | 2,3 | -2,1 |
Alberta | 5 162 | 4 597 | 4 631 | 4 650 | 4 710 | 1,3 | -8,8 |
Colombie-Britannique | 4 819 | 4 302 | 4 364 | 4 385 | 4 416 | 0,7 | -8,4 |
Yukon | 45 | 42 | 41 | 42 | 43 | 2,0 | -3,6 |
Territoires du Nord-Ouest | 59 | 57 | 54 | 57 | 59 | 3,0 | -0,4 |
Nunavut | 27 | 27 | 27 | 27 | 28 | 1,7 | 4,0 |
Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie ainsi que par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.
Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.
Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.
Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.
Le numéro de juin 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.
Les données sur le commerce de détail pour juillet seront diffusées le 22 septembre.
Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.