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Commerce de détail

Les ventes au détail en dollars courants ont augmenté de 1,0 % en juin pour s'établir à 34,4 milliards de dollars. La majeure partie de la hausse a été attribuable aux prix plus élevés, particulièrement ceux de l'essence, les ventes au détail (en volume) ayant augmenté de 0,4 %. Les ventes au détail se sont accrues pendant cinq des six derniers mois, après avoir enregistré de fortes baisses à la fin de 2008.

 Les ventes au détail augmentent pendant cinq des six derniers mois

Augmentation des ventes de la plupart des types de magasins

Les ventes ont augmenté dans six des huit secteurs du commerce de détail en juin. La croissance globale a été principalement attribuable au secteur de l'automobile, dont les ventes se sont accrues de 2,1 %. Une progression de 4,7 % des ventes dans les stations-service a été le principal facteur à l'origine de la hausse enregistrée en juin dans le secteur de l'automobile. Cette croissance a été attribuable à l'augmentation des prix de l'essence.

Note aux lecteurs

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en dégonflant les valeurs en dollars courants des différents groupes de commerce à l'aide d'indices des prix à la consommation. Cette série de ventes au détail en dollars enchaînés (2002) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2002.

Dans le reste du secteur de l'automobile, les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces ont progressé de 2,2 %. Cette deuxième augmentation mensuelle consécutive a fait suite à six mois de baisses et a été en partie attribuable aux ventes plus élevées chez les concessionnaires de pièces. Les ventes chez les concessionnaires d'automobiles neuves ont affiché une croissance de 0,4 % en juin après avoir enregistré une forte hausse en mai.

Les ventes des magasins d'alimentation et de boissons ont progressé de 1,3 % après avoir relativement peu changé en mai. La majeure partie de la hausse a été attribuable à une augmentation de 1,2 % des ventes des supermarchés, qui a complètement annulé les diminutions enregistrées au cours des deux mois précédents. L'augmentation des ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,9 %) a été la septième en neuf mois.

Après avoir affiché une tendance à la baisse depuis le milieu de 2008, les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques (+0,6 %) ont augmenté en juin pour un deuxième mois d'affilée. Les fortes ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (+2,1 %) ont été à l'origine de cette augmentation. Elles pourraient avoir été influencées par la mise sur le marché de nouvelles technologies dans le groupe de produits des téléphones et appareils électroniques de bureau à la maison, qui représente environ 15 % des ventes des magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers.

Les ventes des magasins de marchandises diverses ont reculé de 0,6 % en juin, ce qui a annulé les hausses observées au cours des deux mois précédents. Les ventes de ce type de magasins sont relativement stables depuis octobre 2008.

L'autre secteur qui a affiché une diminution des ventes est celui des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison. La baisse de 0,6 % enregistrée en juin n'a pas effacé entièrement l'augmentation observée en mai. Les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ainsi que celles des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage étaient en baisse.

Les ventes sont en hausse dans neuf provinces

Les ventes au détail ont été en hausse dans neuf provinces en juin. Les ventes au Québec se sont accrues de 1,8 %, ayant ainsi contribué le plus à la progression inscrite à l'échelle nationale. Cette hausse reflète en outre des ventes plus élevées dans les stations-service attribuables aux prix ainsi que de fortes ventes chez les concessionnaires de véhicules automobiles neufs.

Les taux d'augmentation les plus élevés ont été enregistrés dans les Prairies, où le Manitoba (+2,8 %) et la Saskatchewan (+2,3 %) ont affiché des hausses venant s'ajouter à celles enregistrées le mois précédent.

En faisant exception du mois d'avril, les ventes en Nouvelle-Écosse (+1,8 %) ont augmenté chaque mois en 2009. La Nouvelle-Écosse est la seule province où les ventes au détail en juin étaient plus élevées qu'en octobre 2008.

Les ventes à Terre-Neuve-et-Labrador ont progressé de 1,0 % en juin, soit la sixième augmentation mensuelle consécutive.

Après la forte hausse enregistrée en mai, les ventes au détail en Ontario étaient essentiellement inchangées en juin.

Le Nouveau-Brunswick est la seule province où les ventes ont diminué en juin. Le recul de 0,2 % des ventes en juin suit un mois au cours duquel la province a affiché la plus forte croissance des ventes à l'échelle nationale.

Tableau 1

Ventes au détail
  Juin 2008 Mars 2009r Avril 2009r Mai 2009r Juin 2009p Mai à juin 2009 Juin 2008 à juin 2009
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars variation en %
Automobile 12 527 10 394 10 264 10 524 10 744 2,1 -14,2
Concessionnaires d'automobiles neuves 6 125 5 456 5 405 5 591 5 616 0,4 -8,3
Concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 1 593 1 503 1 476 1 499 1 532 2,2 -3,9
Stations-service 4 809 3 435 3 383 3 434 3 597 4,7 -25,2
Magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques 2 621 2 379 2 359 2 380 2 395 0,6 -8,7
Magasins de meubles 865 774 762 763 771 1,0 -10,8
Magasins d'accessoires de maison 519 453 456 472 460 -2,6 -11,5
Magasins d'ordinateurs et de logiciels 122 108 107 105 102 -2,7 -16,4
Magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers 1 115 1 044 1 034 1 040 1 062 2,1 -4,8
Magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison 2 284 2 189 2 196 2 220 2 206 -0,6 -3,4
Centres de rénovation et quincailleries 1 869 1 776 1 786 1 806 1 796 -0,6 -3,9
Magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage 415 412 411 414 410 -1,0 -1,3
Magasins d'alimentation et de boissons 7 953 8 354 8 256 8 270 8 374 1,3 5,3
Supermarchés 5 686 6 045 5 988 5 978 6 049 1,2 6,4
Dépanneurs et magasins d'alimentation spécialisés 840 849 834 844 851 0,9 1,3
Magasins de bière, de vin et de spiritueux 1 427 1 460 1 435 1 448 1 475 1,9 3,3
Pharmacies et magasins de produits de soins personnels 2 424 2 484 2 476 2 524 2 543 0,8 4,9
Magasins de vêtements et d'accessoires 2 032 1 938 1 927 1 927 1 929 0,1 -5,1
Magasins de vêtements 1 558 1 485 1 475 1 478 1 476 -0,1 -5,3
Magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et bijouteries 474 453 452 449 452 0,6 -4,6
Magasins de marchandises diverses 4 280 4 336 4 355 4 366 4 341 -0,6 1,4
Détaillants divers 1 829 1 814 1 833 1 829 1 831 0,1 0,1
Magasins d'articles de sports, de passe-temps, de musique et librairies 918 912 916 928 941 1,4 2,5
Magasins de détail divers 911 902 917 900 890 -1,2 -2,3
Total des ventes au détail 35 951 33 887 33 666 34 039 34 363 1,0 -4,4
Total, excluant les concessionnaires d'automobiles neuves, de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces 28 232 26 928 26 785 26 950 27 215 1,0 -3,6
Provinces et territoires              
Terre-Neuve-et-Labrador 587 591 592 600 606 1,0 3,2
Île-du-Prince-Édouard 147 141 143 142 142 0,2 -3,1
Nouvelle-Écosse 1 013 991 990 1 001 1 020 1,8 0,6
Nouveau-Brunswick 829 800 793 808 807 -0,2 -2,7
Québec 7 983 7 770 7 632 7 731 7 868 1,8 -1,4
Ontario 12 804 12 195 12 051 12 221 12 230 0,1 -4,5
Manitoba 1 260 1 206 1 203 1 211 1 245 2,8 -1,2
Saskatchewan 1 216 1 167 1 144 1 163 1 191 2,3 -2,1
Alberta 5 162 4 597 4 631 4 650 4 710 1,3 -8,8
Colombie-Britannique 4 819 4 302 4 364 4 385 4 416 0,7 -8,4
Yukon 45 42 41 42 43 2,0 -3,6
Territoires du Nord-Ouest 59 57 54 57 59 3,0 -0,4
Nunavut 27 27 27 27 28 1,7 4,0
révisé
provisoire
Note(s) :
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie ainsi que par province et territoire à partir du module Tableaux par sujet de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, veuillez consulter la page Dernières statistiques de notre site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 080-0014 à 080-0017.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 2406 et 2408.

Le numéro de juin 2009 de la publication Commerce de détail (63-005-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données sur le commerce de détail pour juillet seront diffusées le 22 septembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3549 ou composez sans frais le 1-877-421-3067 (detaillantsinfo@statcan.gc.ca). Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mark Switzer au 613-951-7137, Division de la statistique du commerce.