Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Balance des paiements internationaux du Canada

Deuxième trimestre de 2009 (Communiqué précédent)

Le déficit global du compte courant du Canada au deuxième trimestre de 2009 s'est accru pour atteindre 11,2 milliards de dollars. Le commerce international des biens a affiché son premier déficit trimestriel en plus de 30 ans. Il s'agit aussi du troisième déficit trimestriel du compte courant depuis le ralentissement de l'économie canadienne au quatrième trimestre de 2008.

 Solde du compte courant

Dans le compte capital et financier (non désaisonnalisé), les emprunts nets de l'étranger se sont poursuivis. En particulier, les investissements transfrontaliers en valeurs mobilières ont donné lieu à d'importantes entrées de fonds au Canada au cours du deuxième trimestre de 2009. Cette activité a été largement attribuable à un bond des nouvelles émissions d'obligations canadiennes achetées par les investisseurs étrangers.

Note aux lecteurs

La balance des paiements retrace l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents. Elle comprend le compte courant ainsi que le compte capital et financier.

Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants. Les transactions telles que les exportations et les revenus d'intérêts correspondent à des recettes, alors que les importations et les versements d'intérêts correspondent à des paiements. Le solde de ces transactions détermine si le Canada enregistre un surplus ou un déficit au compte courant.

Le compte capital et financier porte principalement sur les transactions liées à des instruments financiers. L'actif et le passif financiers découlant des transactions avec les non-résidents sont présentés selon trois catégories fonctionnelles, soit les investissements directs, les investissements de portefeuille et tous les autres types d'investissement. Ces investissements appartiennent soit à des résidents canadiens (l'actif étranger des investisseurs canadiens), soit à des non-résidents (le passif canadien envers les investisseurs étrangers). Les transactions sont dites positives si elles représentent une entrée de capital au Canada et négatives si elles représentent une sortie de capital du Canada.

Un solde du compte courant en surplus ou en déficit correspond, en principe, à une sortie ou à une entrée nette de fonds équivalente au compte capital et financier. Autrement dit, l'addition des deux comptes devrait donner zéro. En pratique, les données étant compilées à partir d'une multitude de sources, les deux comptes s'égalisent rarement, ce qui donne lieu à une erreur de mesure. La divergence statistique est l'entrée ou la sortie nette non observée.

Compte courant

Le solde des biens se détériore et enregistre son premier déficit depuis 1976

La valeur du commerce international des biens du Canada a continué à diminuer au deuxième trimestre de 2009, le repli des exportations ayant encore une fois dépassé celui des importations. Les exportations de biens ont fléchi de 9,3 milliards de dollars pour atteindre 87,6 milliards de dollars, les baisses ayant été observées dans la plupart des produits. Pour leur part, les importations de biens ont diminué de 6,8 milliards de dollars pour s'établir à 89,4 milliards de dollars. Par conséquent, le solde global des biens a affiché un déficit (1,7 milliard de dollars) pour la première fois depuis le premier trimestre de 1976. Les flux des échanges avec les États-Unis ont largement contribué à ce phénomène, l'excédent bilatéral des biens avec les États-Unis s'étant rétréci davantage, en baisse de 3,2 milliards de dollars au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre. Au cours des trois derniers trimestres, ce surplus a diminué de 17,6 milliards de dollars.

 Solde des biens et autres soldes du compte courant

Les baisses des exportations totales ont été généralisées au deuxième trimestre. Les machines et le matériel ont enregistré un fléchissement de 3,5 milliards de dollars, les volumes ayant diminué pour toutes les composantes. Les biens industriels ont reculé de 2,2 milliards de dollars, principalement en raison du repli des volumes, ce qui a porté la baisse à près de 40 % au cours des trois derniers trimestres. Les ventes de produits automobiles ont accusé un léger recul au deuxième trimestre, après un fléchissement considérable au trimestre précédent. La valeur des produits énergétiques vendus à l'étranger s'est repliée de 1,8 milliard de dollars. Les prix du gaz naturel ont dégringolé de plus du tiers pendant le trimestre, ce qui a donné lieu à une diminution de 2,3 milliards de dollars de la valeur des exportations pour ce produit. Toutefois, les exportations de pétrole brut ont augmenté de 1,3 milliard de dollars, malgré la baisse des volumes.

Compte tenu de l'appréciation du dollar canadien (+8,5 % par rapport au dollar américain), la baisse des prix a eu un rôle prépondérant pour expliquer la diminution générale des importations au deuxième trimestre. Les importations de machines et de matériel ont été en tête en enregistrant une diminution de 3,2 milliards de dollars, cette baisse ayant été attribuable aussi bien aux volumes plus faibles qu'à la baisse des prix. Les importations de biens industriels ont diminué de 2,4 milliards de dollars, sous l'effet de la diminution des prix de presque tous les produits et des volumes réduits de métaux et de minerais métalliques. Les produits automobiles sont demeurés stables au deuxième trimestre, après un fort fléchissement des importations au premier trimestre. Les importations de produits énergétiques sont demeurées largement inchangées au deuxième trimestre, les hausses du volume du pétrole brut ayant été plus qu'épongées par les baisses du volume des autres produits énergétiques.

Le déficit des services se rétrécit, tandis que celui du revenu de placements s'accroît

Le déficit global des services s'est rétréci au deuxième trimestre, le déficit des transports et des services commerciaux s'étant légèrement replié. Les paiements et les recettes au chapitre des transports ont continué à fléchir, parallèlement à la baisse des activités du commerce de marchandises. Les paiements des services commerciaux ont reculé légèrement, malgré la hausse des commissions versées pour les nouvelles émissions d'obligations canadiennes et sur les transactions d'actions étrangères déjà en circulation. Cependant, le déficit au chapitre des voyages était inchangé au deuxième trimestre, s'étant établi à 2,9 milliards de dollars. L'effet de la baisse des recettes provenant des voyageurs américains au Canada a été compensé par la réduction des dépenses des Canadiens dans les pays autres que les États-Unis.

Au deuxième trimestre, les paiements sur les revenus de placements ont augmenté de 0,7 milliard de dollars, de sorte que le déficit des revenus de placements s'est accru de 1,0 milliard de dollars. En ce qui a trait aux paiements, les bénéfices réalisés par les investisseurs directs étrangers ont progressé de 1,3 milliard de dollars, principalement en raison du secteur du matériel de transport. Entre-temps, les encaissements de revenus provenant des actifs de portefeuille ont diminué de 0,4 milliard de dollars.

Compte capital et financier

La demande étrangère d'obligations canadiennes alimente les entrées de capitaux

Les non-résidents, qui ont acquis des obligations à un rythme sans précédent, ont investi 38,3 milliards de dollars dans les titres canadiens au deuxième trimestre de 2009. Cette activité a représenté la majorité des entrées de capitaux pendant le trimestre. Dans l'ensemble, les investisseurs étrangers ont acquis 62 milliards de dollars en titres canadiens pendant la première moitié de 2009.

 Investissements étrangers de portefeuille au Canada

Au deuxième trimestre, les investisseurs étrangers ont ajouté 30,7 milliards de dollars d'obligations canadiennes à leurs portefeuilles. Près de 70 % de cette activité était composée de nouvelles émissions d'obligations, en raison d'emprunts élevés des sociétés et des gouvernements provinciaux. Le reste de cette activité était surtout attribuable aux achats sur le marché secondaire d'obligations fédérales, les rendements de ces obligations ayant atteint des niveaux qui n'avaient pas été observés depuis le troisième trimestre de 2008.

Par ailleurs, les non-résidents ont continué d'acheter des instruments du marché monétaire canadien pour un cinquième trimestre d'affilée, mais à un rythme beaucoup plus lent. Les acquisitions des non-résidents se sont chiffrées à 1,0 milliard de dollars pendant le trimestre, comparativement à 19,5 milliards de dollars au cours des deux trimestres précédents. Bien que les taux d'intérêt canadiens à court terme soient demeurés au-dessus des taux américains au deuxième trimestre, l'écart s'est rétréci.

Les investissements étrangers en actions canadiennes sont également demeurés relativement vigoureux, les cours des actions canadiennes ayant connu une forte hausse au cours du trimestre. Le marché boursier canadien a rebondi entre mars et juin, l'indice Standard and Poor's / Toronto Stock Exchange s'étant accru de près de 20 % pendant la période. Les acquisitions d'actions canadiennes par les investisseurs étrangers ont progressé de 6,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, les investissements s'étant concentrés dans les actions d'institutions financières et bancaires.

Les placements canadiens en titres étrangers ralentissent

Les placements canadiens en titres étrangers ont ralenti, passant de 13,4 milliards de dollars au premier trimestre à 2,1 milliards de dollars au deuxième trimestre, les investissements en actions étrangères ayant beaucoup diminué. Néanmoins, les investisseurs canadiens ont acquis 4,1 milliards de dollars d'actions étrangères au deuxième trimestre, tandis que les marchés boursiers mondiaux d'importance affichaient de fortes hausses. Les investissements pendant le trimestre étaient répartis également entre les titres américains et non américains. Les investissements en titres américains portaient surtout sur des actions privées alors que les investissements en titres européens provenaient en grande partie du secteur des produits de consommation.

Par ailleurs, les Canadiens se sont départis de 1,9 milliard de dollars en instruments d'emprunt étrangers pendant le deuxième trimestre, aussi bien des obligations que des titres de court terme. Les transactions en instruments d'emprunt du gouvernement des États-Unis ont donné lieu à un désinvestissement considérable de 3,3 milliards de dollars, partiellement effacé par l'acquisition de 1,2 milliard de dollars de titres d'emprunt non américains. Il s'agit du premier investissement net dans les titres d'emprunt non américains depuis le deuxième trimestre de 2007.

 Investissements canadiens de portefeuille à l'étranger

L'investissement direct demeure modeste

L'investissement direct transfrontalier est encore une fois demeuré relativement modeste au deuxième trimestre, l'activité liée aux fusions et acquisitions ayant été faible. Les investissements directs canadiens à l'étranger de 3,8 milliards de dollars au deuxième trimestre étaient attribuables aux bénéfices réinvestis dans les exploitations des filiales étrangères, surtout de la part des sociétés financières canadiennes. Les investissements directs étrangers au Canada se sont soldés par un retrait de 660 millions de dollars de fonds, principalement par des investisseurs directs américains et britanniques.

Les réductions au chapitre des autres éléments du passif du Canada tempèrent les entrées totales de fonds

Les transactions au compte des autres investissements de la balance des paiements ont entraîné une sortie nette de fonds au deuxième trimestre. Le passif du Canada envers les non-résidents, essentiellement sous forme de prêts à court terme et de dépôts bancaires, a fléchi de 18,7 milliards de dollars, après de fortes hausses enregistrées aux trois trimestres précédents.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 376-0001 à 376-0017 et 376-0035.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1534, 1535, 1536 et 1537.

Le numéro du deuxième trimestre de 2009 de la publication Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-X, gratuite) paraîtra sous peu.

Les données du troisième trimestre de 2009 portant sur la balance des paiements internationaux seront diffusées le 27 novembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-1855 (infobalance@statcan.gc.ca), Division de la balance des paiements.

Tableau 1

Balance des paiements
  Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 2007 2008
  Données non désaisonnalisées
  millions de dollars
Compte courant              
Recettes              
Biens et services 147 681 148 813 132 622 109 463 106 085 532 763 560 335
Biens 130 062 128 806 115 720 93 933 89 518 463 127 489 857
Services 17 619 20 007 16 902 15 530 16 567 69 637 70 478
Revenus de placements 19 814 17 608 15 603 14 043 14 198 76 546 71 667
Investissements directs 11 050 9 223 7 523 6 186 6 625 41 884 37 590
Investissements de portefeuille 5 739 5 647 5 265 5 698 5 292 22 066 22 198
Autres investissements 3 026 2 738 2 814 2 159 2 280 12 596 11 880
Transferts courants 2 229 2 109 3 228 2 917 1 831 9 489 10 322
Recettes du compte courant 169 725 168 530 151 453 126 423 122 113 618 798 642 324
Paiements              
Biens et services 137 679 137 074 135 697 116 582 113 291 503 840 535 965
Biens 114 204 113 793 113 028 92 918 91 204 415 229 442 988
Services 23 475 23 281 22 669 23 664 22 087 88 611 92 977
Revenus de placements 22 562 22 674 20 853 16 674 17 323 87 880 86 891
Investissements directs 11 640 11 132 8 072 5 570 7 078 39 830 40 001
Investissements de portefeuille 7 775 8 179 8 480 8 226 8 221 30 999 31 981
Autres investissements 3 147 3 363 4 302 2 877 2 024 17 051 14 908
Transferts courants 2 453 2 659 2 760 3 582 2 227 11 473 11 353
Paiements du compte courant 162 695 162 407 159 310 136 838 132 842 603 192 634 209
Soldes              
Biens et services 10 002 11 739 -3 074 -7 119 -7 206 28 924 24 370
Biens 15 858 15 013 2 692 1 015 -1 686 47 898 46 869
Services -5 856 -3 274 -5 766 -8 134 -5 520 -18 974 -22 499
Revenus de placements -2 748 -5 066 -5 251 -2 631 -3 126 -11 334 -15 223
Investissements directs -590 -1 909 -549 615 -453 2 054 -2 411
Investissements de portefeuille -2 036 -2 532 -3 214 -2 528 -2 928 -8 933 -9 783
Autres investissements -122 -626 -1 487 -718 256 -4 455 -3 029
Transferts courants -224 -550 468 -665 -397 -1 984 -1 031
Solde du compte courant 7 030 6 123 -7 857 -10 415 -10 728 15 606 8 115
Compte capital et financier1, 2              
Compte capital 1 191 1 113 1 023 1 213 1 090 4 258 4 520
Compte financier -5 201 -10 405 11 262 13 989 12 109 -23 819 -11 641
Actif du Canada, flux nets              
Investissements directs canadiens à l'étranger -11 912 -26 676 -14 444 -2 235 -3 828 -64 056 -82 874
Investissements de portefeuille -3 167 -783 21 057 -13 430 -2 140 -48 426 13 652
Obligations étrangères 1 121 4 319 11 599 -533 1 652 -28 902 16 354
Actions étrangères -4 815 -5 739 5 531 -10 795 -4 081 -30 946 -7 914
Marché monétaire étranger 527 637 3 927 -2 102 289 11 422 5 212
Autres investissements -7 754 -394 -7 654 -1 632 -826 -63 194 -34 311
Prêts 1 734 6 446 -5 123 720 -6 577 -10 237 -626
Dépôts -7 797 -8 531 -6 691 3 474 1 765 -42 202 -37 227
Réserves internationales officielles -1 816 -779 638 -1 078 -547 -4 644 -1 711
Autres actifs 125 2 469 3 522 -4 747 4 533 -6 111 5 253
Total de l'actif du Canada, flux nets -22 833 -27 854 -1 041 -17 297 -6 794 -175 676 -103 533
Passif du Canada, flux nets              
Investissements directs étrangers au Canada 5 566 16 591 8 867 1 099 -660 116 448 47 710
Investissements de portefeuille 28 648 -6 656 -3 092 23 604 38 278 -31 590 29 057
Obligations canadiennes 20 352 -3 333 -11 743 11 447 30 665 11 548 15 179
Actions canadiennes 5 617 -5 323 -1 246 2 587 6 565 -41 994 2 746
Marché monétaire canadien 2 679 2 000 9 897 9 570 1 047 -1 143 11 132
Autres investissements -16 582 7 514 6 528 6 584 -18 715 66 999 15 124
Emprunts -1 422 3 091 573 1 671 -9 839 13 084 3 208
Dépôts -15 598 4 270 8 535 4 674 -8 581 48 566 13 372
Autres passifs 438 153 -2 581 239 -294 5 349 -1 456
Total du passif du Canada, flux nets 17 632 17 449 12 303 31 286 18 903 151 857 91 891
Total du compte capital et financier,              
flux nets -4 010 -9 292 12 285 15 201 13 199 -19 562 -7 122
Divergence statistique -3 020 3 169 -4 428 -4 786 -2 471 3 955 -994
Un signe négatif indique une sortie de capital provenant d'un accroissement de créances envers les non-résidents ou d'une diminution des engagements envers les non-résidents.
Les transactions sont enregistrées sur une base nette.

Tableau 2

Compte courant
  Deuxième trimestre de 2008 Troisième trimestre de 2008 Quatrième trimestre de 2008 Premier trimestre de 2009 Deuxième trimestre de 2009 2007 2008
  Données désaisonnalisées
  millions de dollars
Recettes              
Biens et services 143 916 146 864 134 111 113 763 104 269 532 763 560 335
Biens 126 385 129 144 116 332 96 937 87 645 463 127 489 857
Services 17 531 17 719 17 779 16 826 16 625 69 637 70 478
Voyages 4 026 4 053 4 006 3 891 3 829 16 468 16 119
Transports 3 212 3 247 3 105 2 853 2 566 11 881 12 598
Services commerciaux 9 855 9 965 10 205 9 613 9 755 39 627 39 974
Services gouvernementaux 439 454 464 469 474 1 660 1 787
Revenus de placements 19 214 17 902 15 534 14 144 13 902 76 546 71 667
Investissements directs 10 625 9 475 7 348 6 301 6 423 41 884 37 590
Intérêts 758 829 483 390 350 1 935 2 690
Bénéfices 9 867 8 646 6 866 5 911 6 073 39 949 34 900
Investissements de portefeuille 5 608 5 672 5 395 5 614 5 226 22 066 22 198
Intérêts 1 749 1 764 1 477 1 655 1 426 8 067 6 637
Dividendes 3 859 3 908 3 918 3 959 3 799 13 999 15 561
Autres investissements 2 981 2 755 2 791 2 230 2 253 12 596 11 880
Transferts courants 2 569 2 494 2 831 2 604 2 074 9 489 10 322
Privé 617 630 693 765 767 2 599 2 515
Officiel 1 952 1 864 2 138 1 839 1 307 6 890 7 807
Total des recettes 165 699 167 260 152 476 130 512 120 245 618 798 642 324
Paiements              
Biens et services 133 402 138 198 136 732 118 942 111 423 503 840 535 965
Biens 110 154 115 028 112 815 96 172 89 359 415 229 442 988
Services 23 247 23 170 23 918 22 769 22 064 88 611 92 977
Voyages 7 247 7 245 7 032 6 775 6 726 26 511 28 734
Transports 5 279 5 531 5 622 5 199 4 770 19 842 21 590
Services commerciaux 10 431 10 103 10 970 10 520 10 266 41 120 41 484
Services gouvernementaux 290 290 294 276 302 1 137 1 170
Revenus de placements 22 571 22 972 20 664 16 596 17 332 87 880 86 891
Investissements directs 11 434 11 066 8 225 5 688 6 933 39 830 40 001
Intérêts 728 737 738 626 617 3 711 2 947
Bénéfices 10 706 10 329 7 487 5 062 6 316 36 118 37 054
Investissements de portefeuille 7 760 8 145 8 487 8 290 8 217 30 999 31 981
Intérêts 5 622 5 909 6 328 6 232 6 180 22 851 23 370
Dividendes 2 138 2 236 2 159 2 058 2 038 8 147 8 612
Autres investissements 3 377 3 762 3 952 2 619 2 182 17 051 14 908
Transferts courants 2 977 2 833 2 840 2 704 2 692 11 473 11 353
Privé 1 812 1 842 1 819 1 685 1 611 7 759 7 252
Officiel 1 165 991 1 021 1 019 1 081 3 713 4 101
Total des paiements 158 951 164 004 160 236 138 242 131 447 603 192 634 209
Soldes              
Biens et services 10 514 8 666 -2 621 -5 178 -7 154 28 924 24 370
Biens 16 230 14 116 3 517 765 -1 714 47 898 46 869
Services -5 716 -5 451 -6 139 -5 943 -5 439 -18 974 -22 499
Voyages -3 222 -3 193 -3 026 -2 884 -2 897 -10 043 -12 615
Transports -2 068 -2 284 -2 518 -2 345 -2 203 -7 961 -8 992
Services commerciaux -576 -138 -765 -907 -511 -1 493 -1 510
Services gouvernementaux 150 164 170 193 172 522 618
Revenus de placements -3 358 -5 070 -5 130 -2 452 -3 431 -11 334 -15 223
Investissements directs -809 -1 591 -876 613 -510 2 054 -2 411
Intérêts 30 92 -255 -236 -267 -1 776 -258
Bénéfices -839 -1 683 -621 849 -244 3 830 -2 154
Investissements de portefeuille -2 153 -2 472 -3 092 -2 676 -2 992 -8 933 -9 783
Intérêts -3 873 -4 144 -4 851 -4 577 -4 753 -14 784 -16 733
Dividendes 1 721 1 672 1 758 1 901 1 761 5 851 6 950
Autres investissements -397 -1 007 -1 161 -389 71 -4 455 -3 029
Transferts courants -408 -339 -9 -100 -618 -1 984 -1 031
Privé -1 195 -1 213 -1 126 -920 -843 -5 160 -4 737
Officiel 787 874 1 117 820 225 3 176 3 706
Compte courant 6 748 3 257 -7 760 -7 730 -11 202 15 606 8 115