Message de l'honorable Joyce Fairbairn

1994 est l'Année internationale de la famille. C'est une occasion propice pour réfléchir au rôle important que joue la famille pour promouvoir l'alphabétisation chez nos enfants.

La lecture est le fondement de l'alphabétisation. Un enfant qu'on encourage à lire acquiert une habitude qu'il gardera toute sa vie -- une habitude essentielle à son développement personnel, social et économique.

L'alphabétisation favorise l'estime de soi. Elle habilite les gens sur le plan économique, social, culturel et politique. Elle leur donne la confiance et les connaissances nécessaires pour prendre une part active à notre société complexe et sans cesse changeante.

Je vous encourage à utiliser la trousse Lisez sur le sujet pour trouver de nouveaux livres à lire avec vos enfants. Si vous voulez en savoir plus sur l'alphabétisation au foyer, vous trouverez dans la trousse une liste de documents de référence utiles.

En ma qualité de ministre responsable de l'Alphabétisation, je crois que le gouvernement fédéral attache une très grande importance à l'alphabétisation, car elle est le fondement de l'apprentissage. Le Secrétariat national à l'alphabétisation est heureux de participer au programme Lisez sur le sujet en association avec la Bibliothèque nationale.

J'éspère que la trousse Lisez sur le sujet vous plaira et qu'elle vous aidera à acquérir une habitude qui durera toute la vie -- la lecture.

Joyce Fairbairn


Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-06-14)