Page d'accueil LSLS
| Page d'accueil | Retourné à la page précédente |


Identification fédérale pour la Bibliothèque nationale du Canada

Livres de science-fiction ou de littérature fantastique dignes d’intérêt

Three Books on Shelf

Ouvrages en anglais

* Indique que l'ouvrage primé traite du thème de la science-fiction ou du fantastique.


Uncle Henry’s Dinner Guests

Bénédicte Froissart
Illustrations: Pierre Pratt

Traduction: David Homel
Toronto: Annick Press, 1990, 32 p.
ISBN 155037141X (relié),
1550371401 (broché)
Pour les 4 à 8 ans

Disponible en français: Les Fantaisies de l’oncle Henri (Toronto: Annick, 1990).

Lorsque l’oncle Henri vient dîner vêtu d’une chemise tout ornée de poulets imprimés, la soirée s’annonce bien pour les enfants. Au dessert, les poulets sortent de la chemise et causent des ravages, pour la plus grande joie des enfants, sinon de leurs parents. Les illustrations originales de Pierre Pratt, en acrylique et crayons pastel, conviennent à cette histoire.


The Unseen: Scary Stories

Préparé par: Janet Lunn
Toronto: Lester Publishing, 1994, 171 p.
ISBN 1895555426
Pour les 8 à 14 ans

Ce livre est rempli d’histoires et de poèmes sur les fantômes au Canada. Sélectionnées par Janet Lunn, quelques-unes des histoires, comme «The Return of Hester» de L.M. Montogomery et «The Clearing» de Tim Wynne-Jones, ont déjà été publiées. D’autres, comme «Without Beth» de Jean Little et «The Haunting of the Orion Queen» de Monica Hughes, sont publiées ici pour la première fois. La collection offre un ensemble d’éléments impressionnants fantômes, apparitions, ombres, cercueils et squelettes risquent de secouer plus d’un lecteur à plusieurs reprises.


Winning the Girl of the Sea
©1994, Annick Press Ltd. Brenda Silsbe (texte), Alice Priestley (illustrations)..


Brenda Silsbe
Illustrations: Alice Priestley

Toronto: Annick Press, 1994, 32 p.
ISBN 1550373129 (reliure commerciale),
1550373137 (reliure de bibliothèque)
Pour les 5 à 8 ans

C’est l’histoire ravissante d’une petite fille occupée à faire un brin de toilette sur la plage. Elle ne sait trop qui elle est ni d’où elle vient. Un couple qui se promène sur la plage lui offre d’habiter leur maison avec leurs trois enfants, arrivés là de façon mystérieuse. Elle hésite avant d’accepter leur offre et s’endort en rêvant qu’elle nage au fond de la mer, qu’elle vole dans les airs avec ses nouvelles ailes de mouette qui se transforment en ailes de pingouin quand elle dévale la glissoire d’eau qui l’entraîne autour du monde. À son réveil, elle accepte d’accompagner le couple chez eux, à la condition de pouvoir construire un bateau et d’aller naviguer tous les deux jours. Les dessins délicatement réalisés au crayon de couleurs pastel plongent le lecteur dans une atmosphère de rêve et conviennent bien au cadre évoqué: une plage sablonneuse et la mer.


Zoom Upstream

Tim Wynne-Jones
Illustrations: Eric Beddows

Toronto: A Groundwood Book, Douglas & McIntyre, 1993, ©1992, 34 p.
ISBN 0888991886
Pour les 5 à 8 ans

Quand son amie Maria disparaît mystérieusement de son jardin, Zoom le chat est entraîné dans une nouvelle aventure en suivant les empreintes de pas de Maria. Grimpant derrière les livres de la bibliothèque, Zoom s’aventure dans un monde égyptien rempli de chats décoratifs qu’il découvre sur les murs, les plafonds, les sculptures et les momies. Après avoir sauvé Maria à l’aide de ses cisailles, Zoom suit avec Maria la piste de boutons d’argent qui les conduit chez l’oncle Roy où ils s’embarquent sur le Catship, décidés à découvrir la source du Nil. Les dessins savoureux en noir et blanc d’Eric Beddows enrichissent superbement le texte et le thème égyptien.


Canada Droit d'auteur. La Bibliothèque nationale du Canada. (Révisé: 1995-12-19).