Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada


Un Mot du Secrétariat national à l'alphabétisation

La Lecture : les chiffres en disent long

Saviez-vous que les personnes qui ont de solides capacités de lecture et d'écriture lisent davantage, vont plus souvent à la bibliothèque, écoutent moins souvent la télévision, ont plus de facilité à trouver, à obtenir et à garder un emploi, et sont généralement mieux rémunérées que les personnes qui ont de faibles capacités de lecture et d'écriture? Même si cela peut sembler évident aux yeux de certains, l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) nous a récemment fourni des preuves statistiques qui soutiennent ces idées généralement répandues.

En 1995, Statistique Canada et L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont publié les résultats d'une enquête innovatrice qui a mesuré les capacités de lecture et d'écriture des adultes et les pratiques d'alphabétisation de sept pays membres de l'OCDE, dont le Canada. Le rapport de l'enquête, intitulé Littératie, économie et société : résultats de la première enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, fournit de précieux renseignements sur les niveaux d'alphabétisation des pays participants et sur leurs pratiques et leurs politiques dans ce domaine.

L'une des principales constatations de l'enquête est que les capacités de lecture et d'écriture s'améliorent si on les exerce et se détériorent si on ne les utilise pas. Les gens doivent donc exercer leurs capacités de lecture et d'écriture tout comme un danseur ou un sportif professionnel doit s'entraîner chaque jour pour rester en pleine forme. Même s'il est vrai que l'éducation fournit les outils de base nécessaires à l'alphabétisation des adultes, les capacités de lecture sont comme des muscles qui ont besoin d'être exercés et renforcés par un usage régulier. Les bibliothèques jouent un rôle important pour le maintien de bonnes pratiques d'alphabétisation tout au long de la vie des gens. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête montrent que les adultes des pays ayant les niveaux d'alphabétisation les plus élevés sont également ceux qui déclarent utiliser leurs capacités de lecture et d'écriture le plus souvent chaque jour, aussi bien au travail qu'au foyer.

Les capacités de lecture et d'écriture dont nous avons besoin durant la vie adulte s'acquièrent généralement à un jeune âge. En tant que parents, éducateurs ou conseillers, nous devons encourager nos enfants à aimer la lecture, car ils acquerront ainsi une habitude qui leur profitera durant toute leur vie. L'EIAA montre qu'il est payant d'avoir de bonnes pratiques d'alphabétisation.

Pour plus de renseignements au sujet de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, veuillez communiquer avec le :

Secrétariat national à l'alphabétisation, Développement des ressources humaines Canada, 15, rue Eddy, Hull (Québec), téléphone : (819) 953-5280, télécopieur : (819) 953-8076, courrier électronique : nls@fox.nstn.ca