Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada


Précédent Sommaire du Lisez sur le sujet Prochain

UN MESSAGE DU SECRÉTAIRE EXÉCUTIF DU SECRÉTARIAT NATIONAL À L'ALPHABÉTISATION

Le Secrétariat national à l'alphabétisation est heureux de contribuer à la présentation de cette édition de Lisez sur le sujet.  La Bibliothèque nationale du Canada fait un travail de premier ordre et c'est avec plaisir que nous nous joignons à elle, à titre de partenaires, pour vous présenter ce document utile qui renferme des listes de livres recommandés et une foule d'autres suggestions.

L'édition 1997 de Lisez sur le sujet porte sur le monde des sports.  Vous y trouverez de quoi convaincre le plus réticent des athlètes du dimanche de s'adonner à la meilleure activité qui soit : la lecture.  Des études démontrent que les lecteurs, comme les athlètes, doivent s'"entraîner" tous les jours pour conserver leur forme.  Nos recherches indiquent aussi que les enfants qui prennent l'habitude de lire deviendront des adultes autonomes et sûrs d'eux, grâce à leur capacité de lire, d'écrire et d'apprendre.

On entend de plus en plus parler d'"éducation permanente".  Les fonctionnaires, les syndicalistes et les gens d'affaires découvrent ce que les éducateurs, les intervenants en alphabétisation et les bibliothécaires savent depuis toujours : l'apprentissage dure toute la vie.  Chacun d'entre nous doit acquérir de nouvelles capacités d'apprentissage et de nouvelles connaissances pour s'adapter aux changements dans sa vie personnelle et professionnelle.  L'alphabétisation est un élément essentiel de cet apprentissage.  Notre travail nous permet de constater que l'aptitude à la lecture joue un rôle cardinal dans l'adaptation des enfants et des adultes à notre monde en pleine évolution.

Les bibliothèques sont à l'alphabétisation ce qu'un gant de base-ball assoupli par l'usage est au lanceur.  L'idée qu'expose Lisez sur le sujet est simple : les "muscles" de la lecture et de l'écriture doivent être exercés comme les autres muscles, sans quoi ils risquent de s'affaisser.  Les athlètes savent que l'exercice et l'entraînement sont les seuls moyens d'exceller.  Il en va de même pour la lecture et l'écriture... et les récompenses sont aussi grandes.

Lisez tous les jours!

James E. Page

Développement des ressources humaines Canada
Précédent Sommaire du Lisez sur le sujet Prochain