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CHAPITRE 4-8 Activités de gestion de ressources humaines du Bureau du contrôleur général, relativement aux agents d'administration financière, aux vérificateurs internes et aux agents d'évaluation des programmes TABLE DES MATIERES But Définitions Obligation de rendre compte Objectif Activités Références Demandes de renseignements *************************************************************************** ACTIVITÉS DE GESTION DE RESSOURCES HUMAINES DU BUREAU DU CONTROLEUR GÉNÉRAL, RELATIVEMENT AUX AGENTS D'ADMINISTRATION FINANCIERE, AUX VÉRIFICATEURS INTERNES ET AUX AGENTS D'ÉVALUATION DES PROGRAMMES But Le présent chapitre a pour but de décrire les activités entreprises par le Bureau du contrôleur général (BCG) dans le domaine de la gestion des ressources humaines afin d'aider les ministères et les organismes centraux à assurer le perfectionnement professionnel des collectivités de l'administration financière, de la vérification interne et de l'évaluation des programmes du gouvernement fédéral. Définitions collectivité de l'administration financière tous les EX, SM, FI et autres agents dont la principale responsabilité consiste en la prestation de services de gestion interne dans les domaines de la gestion, de l'analyse et du contrôle financiers, et dont les tâches se rapportent particulièrement à l'administration financière (financial administration community); collectivité de la vérification interne tous les EX, SM, AS et autres agents dont la principale responsabilité consiste en l'évaluation et en l'étude systématiques des opérations des ministères afin d'informer la direction de la rentabilité et de l'efficacité des politiques, des pratiques et des contrôles de la gestion interne (internal audit community); collectivité de l'évaluation des programmes tous les EX, SM et autres agents dont la principale responsabilité consiste en la collecte systématique de renseignements vraisemblables concernant un programme donné ainsi que de renseignements sur ses résultats et sa rentabilité, afin d'aider la haute direction à prendre des décisions sur l'affectation des ressources et l'amélioration dudit programme (program evaluation community). Obligation de rendre compte Le contrôleur général relève du président du Conseil du Trésor. Le rôle du BCG est d'aider les ministères et les organismes fédéraux à gérer leurs activités de façon rentable et responsable en veillant à la mise en place et au maintien de saines pratiques de gestion financière, de vérification et d'évaluation des programmes. Il doit également aider à la gestion des ressources humaines des collectivités fonctionnelles directement liées à son mandat (c.-à-d. l'administration financière, la vérification interne et l'évaluation des programmes). Presque toutes les activités du BCG liées à la gestion des ressources humaines sont menées en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, la Commission de la fonction publique ou les deux et en consultation avec les ministères et organismes. Objectif Les activités du BCG dans le domaine de la gestion des ressources humaines ont l'objectif suivant: Aider les ministères et organismes à mettre en oeuvre efficacement et administrer les politiques, systèmes et normes promulgués par le BCG au nom du Conseil du Trésor. Ceci se fait en fournissant la direction nécessaire à l'établissement, à l'élaboration et au maintien d'une gestion efficace des ressources humaines à la grandeur du gouvernement pour les collectivités de l'administration financière, de la vérification interne et de l'évaluation des programmes. Activités Les activités de gestion des ressources humaines des collectivités de l'administration financière, de la vérification interne et de l'évaluation des programmes concernant principalement la planification des ressources humaines, l'organisation et la classification, la dotation et la formation. Le BCG mène, conjointement avec les organismes centraux responsables, certaines activités dont les suivantes: Planification des ressources humaines - Tenir à jour un ensemble d'information de gestion sur les trois collectivités fonctionnelles du BCG et fournir des analyses démographiques, des évaluations et des profils de collectivité; - élaborer des mécanismes pour aider les collectivités à faire face aux problèmes relevés; - représenter les collectivités relativement aux questions de planification des ressources humaines. Organisation et classification - Sur demande, donner des conseils sur des questions d'organisation et de classification touchant les organisations et les postes des trois collectivités fonctionnelles; - aider et conseiller le Secrétariat du Conseil du Trésor dans l'élaboration, la mise à jour et l'application de normes de classification pour les postes faisant partie des collectivités; et - représenter les collectivités relativement aux questions d'organisation et de classification. Dotation - Participer au processus de sélection des membres de la haute direction pour les fonctions d'administration financière, de vérification interne et d'évaluation des programmes et, sur demande, participer à la sélection de membres d'autres niveaux des collectivités fonctionnelles des ministères; - aider et conseiller la Commission de la fonction publique dans l'élaboration, l'application et la mise à jour de normes de sélection et d'autres instruments et techniques utilisés pour la dotation de postes des collectivités; - élaborer et administrer, avec la Commission de la fonction publique, des programmes visant à améliorer la qualité des agents recrutés pour les postes au sein des collectivités; - représenter les collectivités relativement aux questions de dotation. Formation - Déterminer l'ordre de priorité des besoins de formation pour les collectivités fonctionnelles du BCG; - fournir des conseils sur les sources de formation afin que soient satisfaites les exigences des collectivités; - fournir des conseils et de l'aide pour l'élaboration et la mise en oeuvre de normes et de programmes de formation pour les collectivités; - concevoir, organiser et tenir, selon les besoins, différentes activités de perfectionnement professionnel ainsi que des colloques et des symposiums concernant les grandes orientations ou visant l'échange de renseignements; - représenter les collectivités relativement aux politiques, aux procédures et aux activités de formation du gouvernement, ainsi qu'auprès d'organisations professionnelles. Références Le présent chapitre remplace le chapitre 11 du volume 4 du MGP. Demandes de renseignements Les demandes de renseignements sur le contenu du présent chapitre doivent être adressées au: Directeur Division du perfectionnement professionnel Bureau du contrôleur général Conseil du Trésor du Canada