accueilsommairerubriques

Profil du Québec



Robert Boily* ]
Université de Montréal


L'année politique au Québec 1988-1989

· Rubrique : Profil du Québec - Présentation



Profil du Québec dans ce sens où les traits essentiels qui caractérisent le Québec d'aujourd'hui se trouvent ici rassemblés, dans la mesure où ils se prêtent à un traitement statistique ou qu'ils peuvent être présentés de manière schématique. Considéré de manière isolée chaque tableau est en quelque sorte le grossissement d'un trait particulier, trahissant ainsi l'évolution récente qui fut sienne. Mis en relation, ces divers traits permettent d'en dégager un profil, un portrait déjà plus vivant, plus nuancé, plus dynamique, un profil dont l'éclairage peut varier beaucoup en fonction des intérêts de chacun. C'est au lecteur, aidé en cela par la table des matières, d'effectuer cette reconstruction à partir de ses interrogations. Notre souci c'est de lui fournir dans la mesure du possible les données les plus complètes et les plus récentes.

Un tel objectif n'est pas sans soulever de nombreux problèmes lorsqu'il s'agit d'une publication qui se veut annuelle et dont le calendrier, de septembre à août, n'épouse pas nécessairement celui des publications officielles. C'est particulièrement le cas de publications à caractère annuel et en provenance de certains ministères. D'autres en provenance des recensements ont un caractère quinquennal ou décennal et accusent de plus en plus de retard par rapport à une traduction de la réalité, à mesure que l'on s'éloigne de l'année du recensement. Retard d'autant plus marqué que les données ne deviennent souvent disponibles que quelques années après le recensement. Un certain flou entoure donc toujours et nécessairement cet instantané que l'on peut dresser à partir de ce type de sources.

Un autre problème surgit lorsque l'on veut mettre en relation les données disponibles une année par rapport à celles de l'année précédente et notamment les données d'une année d'édition avec celles de l'édition précédente. En effet des données présentées une année comme préliminaires deviennent dans certains cas, l'année suivante définitives, donc connaissent une certaine correction. Statistiques définitives ? Non pas vraiment, dans la mesure où périodiquement des révisions sont effectuées et des corrections apportées sur des séries portant souvent sur plusieurs années. La comparaison des données publiées une année avec celles d'une année antérieure peut donc faire ressortir des différences. Il est vrai que les différences entraînent rarement dans ces derniers cas une lecture fondamentalement autre des phénomènes marquants. Ainsi, en dehors de ce qui peut être attribuable à des erreurs, toujours possibles lorsque l'on manie une telle quantité d'informations et cela malgré le soin apporté, il faut tenir compte des contingences qui entourent la publication de telles données, lorsque l'on veut les utiliser. D'autre part certaines différences sont révélatrices ou du moins permettent de soulever des questions intéressantes :

il en va ainsi des variations entre les données provisoires qui relèvent des objectifs politiques et des données réelles qui elles traduisent le niveau d'atteinte de ces objectifs. Les tableaux touchant les mouvements migratoires ou les budgets sont de ce point de vue particulièrement révélateurs. De la même manière les variations d'une année à l'autre dans la liste des principaux produits importés ou exportés soulèvent de nombreuses questions sur l'évolution de l'économie québécoise.

Parallèlement à ces données statistiques nous nous efforçons également de fournir au lecteur une série de renseignements touchant les partis politiques et les syndicats: adresses des sièges sociaux, composition des bureaux de direction, principaux traits du personnel politique ou de la Fonction publique, etc.

Comme lors de la première édition cet ensemble de données se retrouve à l'intérieur de quatre grandes catégories, soit:

  1. les données socio-démographiques,

  2. la vie économique,

  3. les structures sociales,

  4. la vie politique.

Quelques changements - en dehors bien sûr de la mise à jour des données - ont été apportés dans cette présente édition. Lors de la première édition nous avions cru bon de remonter à 1971 afin de fournir au lecteur un point de comparaison. Cette fois nous avons, de manière générale, retenu l'année 1981 comme année de référence. Nous avons conservé les années antérieures lorsqu'elles nous apparaissaient essentielles à la perception d'un phénomène. C'est particulièrement le cas pour les données démographiques. Nous avons pris soin cependant, au bas de chaque tableau concerné par de telles modifications, de renvoyer le lecteur à la page correspondante de la première édition. Nous pouvons ainsi alléger la présentation à la fois pour le nombre d'années retenues et les sources mentionnées.

Nous avons retranché de cette édition certains tableaux que nous ne pouvions mettre à jour, les séries statistiques de référence ayant été abandonnées. Nous avions déjà fait mention de ce problème lors de la première édition. Par contre nous avons ajouté un nouveau tableau touchant les concentrations urbaines du Québec et, en plus de la composition québécoise du gouvernement fédéral, nous présentons un tableau général de la députation du Québec à Ottawa construit sur le même modèle que celui de la députation à Québec et la liste des sénateurs à Ottawa. L'élection fédérale de 1988, en cours au moment de la préparation de la première édition, nous avait empêché à ce moment de constituer un tel tableau de la députation québécoise à Ottawa.

Ce même respect du calendrier choisi pour cette publication, de septembre à août, nous empêche cette fois d'intégrer les changements issus de l'élection du 25 septembre 1989. C'est donc la composition du Conseil des ministres et de l'Assemblée nationale au moment du déclenchement des élections le 9 août 1989 que le lecteur trouvera dans la présente édition.




Note(s)

*   Nous tenons à remercier nos deux assistants de recherche Pierre Serré et Alain Pelletier pour leur collaboration dans la collecte des données.