accueilsommairerubriques

Présentation



Denis Monière
directeur de la publication


L'année politique au Québec 1988-1989

· Rubrique : Présentation des ouvrages



I1 manquait au Québec un outil de référence qui fasse le bilan de l'actualité politique et qui permette de retrouver rapidement des données relatives à la vie économique, sociale ~t politique. Comme cela se fait en France, aux Etats-Unis et au Canada anglais, nous avons voulu regrouper dans une publication annuelle les informations pertinentes à la compréhension de la vie politique québécoise. Ce projet fut initié par les professeurs du Département de science politique de l'Université de Montréal auxquels se sont joints des collègues des autres universités québécoises.

Le chercheur ou le citoyen qui veut suivre attentivement l'évolution de la société québécoise n'avait pas, jusqu'à présent, un tel outil de référence et devait faire de fastidieuses recherches dans les journaux ou dans les documents publics pour retracer l'événement ou les données qui l'intéressaient. Nous avons voulu répondre à ce besoin en créant cette publication qui, chaque année, fera une synthèse de l'activité politique au Québec et présentera des séries statistiques sur la démographie, l'économie, les forces politiques, etc.

Nous avons conçu L'Année politique au Québec comme une revue où, d'année en année, le lecteur pourra retrouver les mêmes rubriques. Celles-ci sont rédigées par des spécialistes qui se sont distingués par des analyses de ces questions. Chaque article présente, en une vingtaine de pages, une description informée et rigoureuse des faits marquants dans chaque secteur de la vie politique, ce qui permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble des événements qui ont marqué l'année.

Notre publication se distingue des revues du même genre, comme L'Année politique en France, par sa structure de présentation qui est thématique et non pas chronologique. Cette dernière façon d'organiser les faits ne permettait pas de faire des analyses et surtout de comparer d'une année à l'autre l'évolution d'un dossier. Notre publication est aussi originale par l'importance que nous accordons à la section des données factuelles. Nous avons cherché à présenter les données statistiques les plus récentes, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elles sont toutes de l'année car certaines de ces données ne sont pas toujours disponibles.

Notre découpage temporel est fondé sur le calendrier de la vie parlementaire plutôt que sur le calendrier de l'année civile. Nous couvrons donc la période allant du mois de septembre au mois d'août. Cette périodisation nous semblait plus fonctionnelle car elle correspond aux dates de la rentrée parlementaire et de la fin des travaux de l'Assemblée nationale, le 24 juin, l'été étant en général une saison morte sur la scène politique.

Elle a aussi l'avantage de correspondre au calendrier universitaire, ce qui permet à nos collaborateurs de profiter de l'été pour rédiger leur article en ayant en main la plupart des données pertinentes.

Cette année, nous avons ajouté des rubriques qui complètent la couverture de l'actualité politique: ce sont les chapitres sur le monde patronal, les mouvements sociaux et les disparus. Nous avons aussi inclus une notice explicative à la section des données qui permettra au lecteur de mieux comprendre les choix que nous avons faits.

Afin de respecter les dates de tombée et de ne pas retarder la parution de l'ouvrage, nous avons décidé de remettre à l'année prochaine l'analyse exhaustive de l'élection du 25 septembre. Nous avons toutefois jugé bon d'inclure un bref article qui présente les faits saillants de la campagne électorale ainsi que les principaux résultats.

Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qu'intéresse la politique québécoise. Personnes politiques, fonctionnaires, journalistes, leaders l'opinion et étudiant-e-s y trouveront des analyses concises et documentées de l'actualité et des tendances qui ont caractérisé l'année écoulée.