accueilsommairerubriques

L'opinion politique québécoise en 1989-1990



Édouard Cloutier
Université de Montréal


L'année politique au Québec 1989-1990

· Rubrique : Les tendances de l'opinion publique



Pour constituer cet aide-mémoire des résultats des sondages politiques qui ont été effectués et diffusés au Québec entre le 15 juillet 1989 et le 15 juillet 1990, les journaux La Presse et Le Devoir ont fait l'objet d'une analyse de contenu systématique, ce qui permet de rendre compte en bonne partie des sondages commandités par d'autres média écrits ou électroniques dont la plupart des résultats sont évoqués dans leurs grandes lignes par La Presse et Le Devoir.

Les données proviennent des dossiers de presse constitués par le Service de recherche et de documentation du département de science politique de l'Université de Montréal. A aussi été mis à contribution le dossier établi par la Commission des sondages du Regroupement québécois des sciences sociales à l'occasion de l'élection québécoise du 25 septembre 1989, ce qui explique les références à des sources autres que Le Devoir et La Presse en août et septembre 1989.

Ne seront présentés ici que les résultats qui ont été rendus publics, aucune recherche n'ayant été faite auprès des média ou des maisons de sondages pour obtenir l'information non diffusée. Il s'agit donc d'une recension de l'opinion telle que le public a pu la connaître et, donc, la concevoir.

De plus, n'ont été retenus que les résultats de sondages représentant l'ensemble du Québec, ce qui exclut les résultats pancanadiens, les résultats régionaux ou locaux et les résultats afférents à des catégories sociales particulières.

Par opinions politiques, il faut entendre premièrement celles qui ont trait au soutien que les citoyens accordent au personnel et aux institutions politiques, telles les intentions de vote, la satisfaction à l'égard des gouvernements, l'évaluation des chefs et la participation électorale. Les opinions comprennent deuxièmement les orientations que l'on souhaite voir adopter par les institutions gouvernementales en ce qui concerne les affaires constitutionnelles, la défense et le droit de manifester. Les opinions politiques réfèrent troisièmement aux orientations de pratiques économiques relatives, par exemple, aux négociations dans le secteur public, à la formation de la main-d'oeuvre et à la taxation. Les opinions politiques réfèrent enfin aux orientations de multiples pratiques sociales telles la question linguistique, la protection de l'environnement, les frais de scolarité universitaire, l'éducation et l'avortement.

De l'opinion politique des adultes québécois en 1989-1990, on aura donc une image chiffrée accompagnée des données techniques qui permettent de la jauger. Dans le seul cas des intentions de vote, ces données comprennent : la date du sondage, l'identité du sondeur et du commanditaire, la taille de l'échantillon, le nombre de non-répondants, le lieu et la date de diffusion. Dans tous les autres cas, les données techniques sont placées entre parenthèses dans l'ordre suivant : (date du sondage, identité du sondeur/ identité du commanditaire; lieu de diffusion, date de diffusion). Quand la source ne diffuse pas une donnée technique, cette donnée est remplacée par le symbole ND. Nous avons malheureusement dû faire l'économie de l'énoncé exact des questions faute d'espace.

Faute d'espace également, les données ne seront pas analysées. Le lecteur devra donc en faire une lecture propre à ses questionnements.












A.4 Satisfaction à l'égard du gouvernement du canada



A.6 Évaluation sectorielle des partis et des chefs politiques québécois

Le parti auquel on fait le plus confiance selon les secteurs :





A. 7 Identification du premier ministre québécois


A.8 Prévisions électorales provinciales


A.9 Intérêt pour la campagne électorale provinciale


A.10 Chef qui afait la meilleure campagne


A.11 Identification des candidats électoraux provinciaux


A.12 Sujets pertinents durant la campagne électorale


A.13 Évaluation des chefs politiques fédéraux


A.14 Préférences dans la course à la chefferie du PLC


A.15 Évaluations du climat politique




B. L'orientation des institutions gouvernementales


B.1 L'accord du Lac Meech


B.2 La souveraineté du Québec


B.3 Affaires constitutionnelles générales


B4 Guerre et paix


B.5 Droit de manifestation devant le Parlement




C. L'orientation des pratiques économiques


C.1 Les négociations dans le secteur public québécois


C.2 La formation de la main-d'oeuvre


C.3 L'ouverture des commerces le dimanche


C.4 Le contrôle des investissements étrangers au Canada


C.5 La taxe sur les produits et services


C.6 L'assurance-chômage


C. 7 Évaluation du climat économique




D. L'orientation des pratiques sociales


D.1 La question linguistique


D.2 La protection de l'environnement


D.3 Frais de scolarité et financement des universités


D.4 L'éducation


D.5 Le financement des services de santé


D.6 L'avortement


D. 7 L'égalité des sexes


D.8 Le SIDA


D.9 Les relations sexuelles pré-maritales


D.10 L'euthanasie


D.11 L'influence américaine


D.12 L'insécurité du voisinage


D.13 Le port du turban dans la G.R.C.


D.14 La faim au Canada




E. Principales préoccupations