accueilsommairerubriques

L'opinion politique québécoise en 1990-1991



Édouard Cloutier
Université de Montréal


L'année politique au Québec 1990-1991

· Rubrique : Les tendances de l'opinion publique



Pour constituer cet aide-mémoire des résultats des sondages politiques qui ont été effectués et diffusés au Québec entre le 15 juillet 1990 et la fin décembre 1991, les journaux La Presse et Le Devoir ont fait l'objet d'une analyse de contenu systématique, ce qui permet de rendre compte en bonne partie des sondages commandités par d'autres médias écrits ou électroniques, dont la plupart des résultats sont évoqués dans leurs grandes lignes par La Presse et Le Devoir.

Les données proviennent des dossiers de presse constitués par le Service de recherche et de documentation du département de science politique de l'Université de Montréal. Ont aussi été mis à contribution les dossiers personnels de l'auteur, ce qui explique les références à des sources autres que Le Devoir et La Presse.

Ne seront présentés ici que les résultats qui ont été rendus publics, aucune recherche n'ayant été faite auprès des médias ou des maisons de sondages pour obtenir l'information non diffusée. Il s'agit donc d'une recension de l'opinion telle que le public a pu la connaître et, donc, la concevoir.

De plus, n'ont été retenus que les résultats de sondages représentant l'ensemble du Québec, ce qui exclut les résultats pancanadiens, les résultats régionaux ou locaux et les résultats afférents à des catégories sociales particulières.

Par opinions politiques, il faut entendre premièrement celles qui ont trait au soutien que les citoyens accordent au personnel et aux institutions politiques, telles les intentions de vote, la satisfaction à l'égard des gouvernements et l'évaluation des chefs. Les opinions comprennent deuxièmement les orientations que l'on souhaite voir adopter par les institutions gouvernementales en ce qui concerne les affaires constitutionnelles, la participation canadienne à la guerre du Golfe Persique ainsi que la façon de gérer la crise autochtone. Par les années passées, cet aide-mémoire comportait des rubriques relatives aux orientations de diverses pratiques économiques et sociales. Ces rubriques ont malheureusement dû être abandonnées pour l'édition 1990-1991, en raison de la trop grande étendue de la matière à couvrir dans le nombre de pages qui nous est imparti.

De l'opinion politique des adultes québécois en 1990-1991, on aura donc une image chiffrée accompagnée des données techniques qui permettent de la jauger. Dans le seul cas des intentions de vote, ces données comprennent: la date du sondage, l'identité du sondeur et du commanditaire, la taille de l'échantillon, le nombre de non-répondants, le lieu et la date de diffusion. Dans tous les autres cas, les données techniques sont placées entre parenthèses dans l'ordre suivant: (date du sondage, identité du sondeur/identité du commanditaire; lieu de diffusion, date de diffusion). Quand la source ne diffuse pas une donnée technique, cette donnée est remplacée par le symbole ND. Nous avons malheureusement dû faire l'économie de l'énoncé exact des questions faute d'espace.

Faute d'espace également, les données ne seront pas analysées. Le lecteur devra donc en faire une lecture propre à ses questionnements.















A.5 Évaluation des chefs politiques



R. Bourassa

J. Parizeau

L. Bouchard

le plus crédible

34%

27%

23%

le plus apte à combattre le chômage et la pauvreté

28%

24%

16%

le plus près de vos idées sur l'avenir du Québec

28%

27%

21%

le plus en mesure de négocier avec le gouvernement du Canada

42%

23%

21%

le plus à l'écoute des opinions de la majorité des Québécois

28%

26%

23%

(22-30 mars 91 ; Multi Réso/Devoir; Devoir, 6 avril 91)


A.6 Perceptions constitutionnelles des partis et des chefs politiques


A.7 Satisfaction à l'égard des ministres du gouvernement québécois



Très, assez satisfaits

Peu, pas du tout satisfaits

L. Bacon

42%

32%

M.-Y. Côté

42%

34%

P. Paradis

38%

32%

D.Johnson

38%

33%

G. Rémillard

37%

32%

G.D. Lévesque

36%

34%

C. Ryan

32%

52%


A.8 Climat politique




B. L'ORIENTATION DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES


B.1 Évaluation de la situation constitutionnelle Québec-Canada


B.2 Sentiments d'appartenance


B.3 Appui accordé à diverses modalités de résolution de la crise constitutionnelle


B.4 Évaluation des options constitutionnelles


B.5 Appui aux options constitutionnelles


B.6 Le Forum des citoyens de Keith Spicer


B.7 Le rapport de la Commission politique du Parti libéral du Québec (rapport Allaire)


B.8 La Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec (Commission Bélanger-Campeau)


B.9 Les propositions fédérales du 24 septembre 91


B.10 La guerre du Golfe Persique


B.11 La crise autochtone de l'été 1990 et ses suites