accueilsommairerubriques

Présentation



Denis Monière
Directeur de la publication


L'année politique au Québec 1990-1991

· Rubrique : Présentation des ouvrages



La nouvelle du jour chasse celle de la veille. Les événements se succèdent, percutent nos mémoires, mais n'y laissent que des traces fugaces. La profusion des informations, la complexité des problèmes et la diversité des opinions et des interprétations qu'ils font surgir rendent la compréhension de l'histoire qui se fait difficile pour le citoyen, qui n'a pas toujours le temps et les ressources requises pour classer les faits et les systématiser afin d'en dégager la signification et les implications à long terme.

Nous avons voulu répondre à ce besoin en publiant chaque année une synthèse de l'activité politique au Québec. Ainsi, le lecteur pourra consulter un outil de référence qui fait le point sur l'évolution de la société québécoise et intègre l'ensemble des événements, des décisions et des prises de position qui ont fait l'actualité.

Nous avons adopté une structure thématique qui couvre les diverses facettes de la vie politique québécoise et présente les principaux acteurs de la scène publique. Le lecteur peut ainsi obtenir une vision d'ensemble qui s'appuie sur une analyse informée et rigoureuse des faits. Il peut aussi comparer d'une année à l'autre l'évolution d'un dossier ou retrouver rapidement l'information recherchée. Nous accordons une place importante aux données factuelles en présentant des graphiques et des tableaux statistiques sur la démographie, l'économie, les forces politiques, syndicales, etc. Nous tentons dans la mesure du possible de recueillir les données les plus récentes, ce qui ne signifie pas que toutes sont de l'année car certaines statistiques ne sont pas immédiatement disponibles.

Cette année nous avons modifié le découpage temporel en nous ajustant à l'année civile. Afin de faire la jonction avec la publication de 1989-1990, nous avons couvert la période allant du le, septembre 1990 au 31 décembre 1991. Nous accueillons aussi quatre nouveaux collaborateurs: messieurs François Rocher, Pierre Noreau, Jean-Philippe Thérien et madame Véronique Geoffrion. Enfin, nous avons opté pour un format moins luxueux afin de rendre l'ouvrage moins coûteux et donc plus accessible.

Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à la politique québécoise et qui veulent faire le bilan de l'année écoulée. Personnes actives en politique, fonctionnaires, journalistes, leaders d'opinion, professeurs, étudiants(es) y trouveront des analyses concises et documentées qui présentent les principales tendances observées en 1991.