accueilsommairerubriques

L'opinion politique québécoise



Édouard Cloutier
Université de Montréal

Diane Carignan
Université de Montréal


L'année politique au Québec 1991-1992

· Rubrique : Les tendances de l'opinion publique



Pour constituer cet aide-mémoire des résultats des sondages politiques qui ont été effectués et diffusés au Québec en 1992, les journaux La Presse et Le Devoir ont fait l'objet d'une analyse de contenu systématique, ce qui permet de rendre aussi compte en bonne partie des sondages commandités par d'autres médias écrits ou électroniques dont la plupart des résultats sont évoqués dans leurs grandes lignes par La Presse et Le Devoir.

Les données proviennent des dossiers de presse constitués par le Groupe de recherche sur la mobilité de l'opinion du Département de science politique de l'Université de Montréal. Ont aussi été mis à contribution les dossiers personnels d'Édouard Cloutier, ce qui explique les références à des sources autres que Le Devoir et La Presse.

Ne seront présentés ici que les résultats qui ont été rendus publics, aucune recherche n'ayant été faite auprès des médias ou des maisons de sondages pour obtenir l'information non diffusée. Il s'agit donc d'une recension de l'opinion telle que le public a pu la connaître.

De plus, n'ont été retenus que les résultats de sondages représentant l'ensemble du Québec, ce qui exclut les résultats pan-canadiens, les résultats régionaux ou locaux et les résultats afférents à des catégories sociales particulières.

Faute d'espace, et contrairement à la pratique des années antérieures, la présente rubrique ne fera état que des mesures prises en série et que l'on peut, en conséquence, présenter sous forme de tableaux. Ces tableaux couvrent deux grands secteurs. premièrement, le soutien accordé au personnel politique (intentions de vote aux élections québécoises et fédérales, satisfaction à l'égard des gouvernements du Québec et du Canada, choix du chef qui représente le mieux les intérêts du Québec); deuxièmement, les appuis aux options constitutionnelles (l'indépendance, la souveraineté, la souveraineté-association, les États souverains associés, le mandat de négocier la souveraineté-association et la question référendaire du 26 octobre 1992).

De l'opinion politique des adultes québécois en 1992, on aura donc une image chiffrée accompagnée des données techniques qui permettent de la jauger. Ces données comprennent: la date du sondage, l'identité du sondeur et du commanditaire, la taille de l'échantillon, le nombre de non-répondants, le lieu et la date de diffusion. Quand la source ne diffuse pas une donnée technique, cette donnée est remplacée par le symbole ND. Nous avons malheureusement dû faire l'économie de l'énoncé exact des questions faute d'espace.

Faute d'espace également, les données ne seront pas analysées. Le lecteur devra donc en faire une lecture propre à ses questionnements.